Sujet : Brasserie des Vignes - Bulles de Vignes

Je viens de goûter la BvD ou bulles de Vignes. Elle est brassée par la Brasserie des vignes.

La BdV ou Bulles de Vignes : bière dite automnale couleur cuivrée - 6% - vieillie en fût de chêne. Elaborée tous les 2 ans en petite quantité. La bouteille reçu est millésimée 2007. On remarquera la forme particulière de cette bouteille.

Le petit bourré nous avait gratifié d'un article :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/bieremagazinebulles.jpg

Mais je dois dire que les commentaires ne correspondent pas à ce que j'ai goûté ce midi.

Mousse : aucune. Bière plate et sans aucun gaz.
Couleur : blonde cuivrée, tirant sur l'orangé
Nez : cidré, acidulé.
Bouche : cidré, acidulé, épaisse. Pas d'amertume. C'est une gueuze pour tout dire, mais moins marquée que certaines belges dont l'acidité est plus importante.

Comme le dit l'article c'est une bière insolite, mais j'ai des différences notables avec le commentaire. Ils disent que ce n'est pas une gueuze, ça s'en approche fortement en tout cas. Peut-être à approcher de la Rodenbach vin de céréales dont parle Thierrybulle, ou encore certains produits de Cantillon. La bière est plate, aucune mousse. Je ne sais pas si c'est normal ou dû au transport. Peut-être le brasseur pourra-t'il nous éclairer.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/bulles-de-vignes.jpg

---Ajout 2009---
Informations du brasseur :

Description
Mousse : fine et peu abondante, persistance courte.

Couleur : ambrée à reflets acajou, légèrement voilée.

Nez : Vineux et acidulé, puissantes notes de fruits rouges.

Bouche : style « gueuze », peu pétillante. Attaque bien acidulée, accompagnée de notes fruitées (pamplemousse, agrumes). Très légère amertume en finale.

Suggestion de dégustation : Bière atypique pour amateur d’insolite…

Fabrication
Bière cuivrée de fermentation mixte, titrant 6°.
A base 2 malts et de 2 houblons. Fermentation mixte en fût de chêne (Médoc 2 ans d’âge). Garde de 6 mois (minimum).

Disponibilité
Bière de saison, brassée tous les 2 ans à Pâques (millésimes impairs). Disponible en automne, dans la limite des stocks disponibles.

Re : Brasserie des Vignes - Bulles de Vignes

est ce la même chose car c'est pas la même étiquette?

nous avons eu le cas lors d'une dégustation de la Bush Prestige premier brassin qui n'avait pas de mousse, problème résolut au brassin suivant.

Partager

3

Re : Brasserie des Vignes - Bulles de Vignes

A priori, c'est pas la même non.

4

Re : Brasserie des Vignes - Bulles de Vignes

C'est bien la même bière, mais pas le même millésime.
sur l'article : premier brassin, sur la deuxième photo : millésime 2007 (et en plus si je n'abuse premier tonneau sur les deux.) Le problème de mousse n'est a priori pas normal mais le brasseur nous en dira sûrement plus (clandestine)

Partager

5

Re : Brasserie des Vignes - Bulles de Vignes

J'en ai bu une jeudi dernier qui était la même que celle bue par Achtungbaby (apparemment, les brassins se reconnaissent à la forme de la feuille présente sur l'étiquette) : aucune pétillance, ce qui, avec l'acidité, m'a fortement rappelé le lambic Cantillon.
Je l'ai adorée.

Partager

6

Re : Brasserie des Vignes - Bulles de Vignes

Bon, alors ce n'est pas dû au transport. Pas de mousse, aucune bulle.

7

Re : Brasserie des Vignes - Bulles de Vignes

Je suis en train d'en boire une en ce moment. Je rejoins Achtung sur sa dégustation. Bière sans bulle, sans mousse, avec une acidité présente mais maitrisée. Une très bonne surprise!!

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

8

Re : Brasserie des Vignes - Bulles de Vignes

remarque... avoir des différences avec les "fiches dégustations" de bière-mag c'est un peu une habitude non? 

aïe, j'espère qu'ils ne lisent pas ce forum, ou alors ils vont encore dire que je suis un emmerdeur, ce qui est loin d'être le cas je pense  default/Joker_PDT_47

Partager

9

Re : Brasserie des Vignes - Bulles de Vignes

J'ai ajouté la fiche descriptive du brasseur et quelques informations complémentaires. La Bulles des Vignes 2009 sera disponible en fin d'année.

10

Re : Brasserie des Vignes - Bulles de Vignes

Vraiment une très bonne surprise, bouteille dégustée chez achtungbaby hier,

odeur vraiment marquée par le bois, ça sent le bois pourri, le parfum m'a rappeler le lambic Cantillon avec en plus un parfum de pamplemousse rose.
En bouche attaque acidulée, moins acide qu'une gueuze mais pas sucré non plus, bière assez dense comparé à une gueuze encore une fois, le bois est present en bouche ainsi qu'un bon fruité.

En fin de bouche l'amertume s'installe ainsi qu'un arrière gout de pamplemousse rose, bière seche et d'une très grande astringeance, sensation d'un film qui recouvre la langue, le palait et le reste de la bouche.

Très mais très bonne surprise, pour moi cette bière se rapproche plus d'un lambic que d'une gueuze, par le parfum mais aussi par son caractère.

Très bon resultat pour une bière qui n'a même pas 1 an de murissement en tonneau, le brasseur peut en etre fier, comme quoi qu'il n'y a pas qu'en Belgique qu'on peut faire de très bons produits de ce genre.

Partager

11

Re : Brasserie des Vignes - Bulles de Vignes

La bulle des vignes sera dispo à partir du 15 avril !

Possibilité de réserver dès maintenant pour ceux qui seraient intéressés.

12

Re : Brasserie des Vignes - Bulles de Vignes

Malheureusement pas encore goûté la Bulles des Vignes, mais j'avais eu la même impression que Bmxfou en goûtant la Vent d'Ange de la même brasserie : j'avais tout de suite pensé au lambic Cantillon et au raisin en la dégustant, elle talonnerait presque une Saint Lamvinus.... D'après les informations que m'avait donné le vendeur, la Vent d'Ange serait un assemblage sur une base de lambic Cantillon (ceci expliquant cela, et nous rassurant sur l'état de nos palais); il serait donc possible que ce soit la même chose pour la Bulles des Vignes.

Partager

13

Re : Brasserie des Vignes - Bulles de Vignes

Je pense que ton vendeur doit avoir des informations erronées.

14

Re : Brasserie des Vignes - Bulles de Vignes

achtungbaby a écrit:

Possibilité de réserver dès maintenant pour ceux qui seraient intéressés.

où ça ?
ça peut m'interesser... histoire de ne pas gouter du français...

Partager

15

Re : Brasserie des Vignes - Bulles de Vignes

Directement à la brasserie.

16

Re : Brasserie des Vignes - Bulles de Vignes

Pour le millésime 2012, celle-ci a vieilli 24 mois.

Toujours pas de carbonation dans cette bière, une couleur cuivrée.
Le nez est puissant, avec des notes de pourrissement, assez violent même.
En bouche, ça fait penser à un lambic avec des notes puissantes de boisée et acides, sur la pomme ou cidre, et une acidité digne d'un pamplemousse.

C'est encore plus puissant que la première achetée, avis aux amateurs.

17

Re : Brasserie des Vignes - Bulles de Vignes

J'ai enfin trouvé l'occasion (et le larron) pour ouvrir une de mes bouteilles de ce millésime 2012. Pas une vraie dégustation mais un vrai moment de plaisir partagé. Cette une très belle réussite avec un nez bien marqué et typique des gueuzes lambic qu'on retrouve en entrée et en fin de bouche avec un passage fruité (prunes ?), acidulé et moelleux entre les deux.

C'est très léger et très bien fait.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.