Sujet : Brasserie des Vignes - Bulles de Vignes
Je viens de goûter la BvD ou bulles de Vignes. Elle est brassée par la Brasserie des vignes.
La BdV ou Bulles de Vignes : bière dite automnale couleur cuivrée - 6% - vieillie en fût de chêne. Elaborée tous les 2 ans en petite quantité. La bouteille reçu est millésimée 2007. On remarquera la forme particulière de cette bouteille.
Le petit bourré nous avait gratifié d'un article :
Mais je dois dire que les commentaires ne correspondent pas à ce que j'ai goûté ce midi.
Mousse : aucune. Bière plate et sans aucun gaz.
Couleur : blonde cuivrée, tirant sur l'orangé
Nez : cidré, acidulé.
Bouche : cidré, acidulé, épaisse. Pas d'amertume. C'est une gueuze pour tout dire, mais moins marquée que certaines belges dont l'acidité est plus importante.
Comme le dit l'article c'est une bière insolite, mais j'ai des différences notables avec le commentaire. Ils disent que ce n'est pas une gueuze, ça s'en approche fortement en tout cas. Peut-être à approcher de la Rodenbach vin de céréales dont parle Thierrybulle, ou encore certains produits de Cantillon. La bière est plate, aucune mousse. Je ne sais pas si c'est normal ou dû au transport. Peut-être le brasseur pourra-t'il nous éclairer.
---Ajout 2009---
Informations du brasseur :
Description
Mousse : fine et peu abondante, persistance courte.
Couleur : ambrée à reflets acajou, légèrement voilée.
Nez : Vineux et acidulé, puissantes notes de fruits rouges.
Bouche : style « gueuze », peu pétillante. Attaque bien acidulée, accompagnée de notes fruitées (pamplemousse, agrumes). Très légère amertume en finale.
Suggestion de dégustation : Bière atypique pour amateur d’insolite…
Fabrication
Bière cuivrée de fermentation mixte, titrant 6°.
A base 2 malts et de 2 houblons. Fermentation mixte en fût de chêne (Médoc 2 ans d’âge). Garde de 6 mois (minimum).
Disponibilité
Bière de saison, brassée tous les 2 ans à Pâques (millésimes impairs). Disponible en automne, dans la limite des stocks disponibles.