Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

Abdokro a écrit:

Au palais je trouve que ça ne fait pas de doute : elle est plutôt "ambrée".

donc au palais elle a le goût d'ambre ?  default/Joker_PDT_19

Sérieusement, voilà bien un exemple de la difficulté à classer les bières. L'autre jour dans un restau on me proposait une Chimay rouge comme ambrée aussi.

il fait beau

Partager

52

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

"au palais il n'y a pas de doute, c'est un vin blan sec" ne signifie pas qu'il y a du " sec" dedans  default/Joker_PDT_47
je crois surtout que ça illustre le fait qu'il faut s'accorder sur un référentiel commun...

Partager

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

Ah je croyais que c'était un lapsus et c'est pour ça que je taquinais.

Donc je ne suis pas d'accord. Il y a le visuel d'un côté et le goût d'un autre côté.
"Ambrée" c'est une caractéristique visuelle, on est d'accord ou pas mais les goûts et les couleurs...
"Sec" c'est une caractéristique gustative, on est d'accord ou pas mais les goûts et les couleurs...

On peut avoir des brunes sucrées,amères, rondes.
On peut avoir des blondes sucrées,amères, rondes
...et au milieu les ambrées qui n'ont jamais pour moi présenté un goût particulier.

Pour revenir ausujet de la TQ : cette bière est effectivement claire pour une brune. J'étais assez opposé à l'avis de beaucoup comme quoi cette bière présente pas mal d'accointance avec la Westvleteren 12 (trouvant personnellement que la St Bernardus Prior en est plus proche, même si je refuse de considérer que c'est la même bière)

Pour revenir à la TQ donc, il n'y a qu'à placer dans des verres identiques la même quantité de ces trois bière et les déguster en parallèle. Résultat la TQ est sensiblement différente.

Même chose à l'aveugle : la différence s'estompe considérable, alors que les différences entre Westvleteren 12 et SB ressortent.

L'aspect condiitionne donc la dégustation.
Un référentiel commun c'est difficile. Un vocabulaire commun c'est envisageable et même souhaitable (c'est pour ça qu'on peut être assez chiants là-dessus).

Revenant encore une fois sur la TQ, en considération de tout ça, je dirais que :
- la TQ est plus claire, tendant vers l'ambrée que la plupart des bières qui lui sont généralement comparées
- la TQ présente une intensité de maltage/torréfaction que l'on peut identifier chez certaines ambrées et chez certaines brunes
- mais la TQ résente toutefois une complexité et un longueur qui ne se retrouve pas dans la plupart des bières ambrées, uniquement chez chelques brunes de haute facture

il fait beau

Partager

54

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

default/wink

Au temps pour moi, je pensais que "ambrée" était aussi un critère de dégustation, puisqu'il me semble qu'à l'aveugle, je l'aurais classé dans ce registre.

Je rêve vraiment d'apprendre à parler la "langue de la bière" afin de pouvoir faire des dégustations entre amateurs, si possible par chez moi, ;o)

Partager

55

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

Ouvre un sujet dans la section dégustation, tu verras que ça n'est pas si compliqué que ça. On va pas en discuter ici, car ça serait hors sujet.

56 (modifié par Loÿ's 08-07-2010 20:03:37)

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

je viens de me rendre compte que je ne connais la TQ qu'en pression, et je la trouve effectivement ambrée (ni brune, ni blonde, quoi)
comment expliquer la différence de couleur entre la bouteille et le fut dont parlait achtung? ils utiliseraient des malts différents pour les 2 versions? ou alors, il y a eu changement de recette depuis les premiers posts (qui datent de 3-4 ans)?

sinon, dans mes souvenirs, j'ai du mal à la rapprocher de la west12

Partager

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

Non, c'est trop liquoreux et sirupeux pour ressembler à la West  default/Joker_PDT_50

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

Re-goûtée il y a trois jours en Italie. une belge sympatique mais beaucoup trop douce pour moi, on sent presque plus le sucre que l'alcool au nez. En bouche, du sucre, du sucre et un peu de céréales...

59

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

Une hollandaise sympathique plutôt  default/smile

Partager

60

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

legambrinus a écrit:

En bouche, du sucre, du sucre et un peu de céréales...

Je trouve que c'est un brin réducteur, même si La Trappe Quadruple a un côté liquoreux ou sirupeux, c'est quand même une bière plutôt complexe.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

61

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

Elle devient beaucoup plus complexe avec un séjour en cave, et développe des arômes de fruits confits, comme on peut en retrouver dans une vieille Oerbier, je dois en avoir une en cave depuis plus d'un an, je l'ouvrirais bientôt je pense.

Jeune je ne l'apprécie guère.

Partager

62

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

j'en ai but une hier, DLC: 05/13
verre: la Trappe
mousse: fine et crémeuse de couleur beige
couleur: ambré/rousse
nez: malté, pain grillé
bouche: torréfié, malt grillé, il y a un gout de fruits mûrs(pruneau), l'alcool est très présent mais bien maitrisé, à se réchauffé, elle donne un gout de vieux pineau

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P280810-19.260001.jpg

Brassicalement vôtre

Partager

63

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

Vieux pineau ? Elle doit être madérisée. Ta DLC indique 5/13. Je me demande si elle daterait pas de 2008.

64

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

le gout de pineau est venu en fin de dégustation, je pense vers 13°/15°

Brassicalement vôtre

Partager

65

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

Imagine quand elle est "oak adged'  default/Joker_PDT_42

66

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

oui, un produit à découvrir

Brassicalement vôtre

Partager

67

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

Je dois avoir des gout basiques car celle ci j'aime beaucoup ,j'attends avec impatience de la gouter avec un moins une annee d'ages .Comme toutes les trapistes ca reste une reference (a mon  gout ).

Partager

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

Trouvée en grande bouteille, je ne savais pas qu'elle existait en ce format  default/Joker_PDT_45

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

69

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

Si, et elle existe aussi en bouteille en grès de 50cl

Partager

70

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

Une petite photo un peu pourrie qui montre les deux :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/trappe.JPG

Partager

71

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

c'est tout près de Bruxelles cette photo ?

Partager

72

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

C'est ABS Drinks, à Winksele. 20-30 min de Bruxelles.

Partager

73

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

Merci Tuche, c'est bien ce que j'avais vu  default/Joker_PDT_26

au nord ou au sud ?

Partager

74

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

A l'Est! default/wink

Juste à côté de Louvain (côté Ouest de cette dernière)

Partager

75

Re : Bavaria - Trappe Quadrupel

J'ai découvert cette bière à la pression lors d'un court passage à Eindhoven (via Bruxelles), j'ai été conquis.

A cette époque je n'avais goûté que très peu de bières différentes donc j'ai forcément été surpris par sa complexité. J'en re-goûte une ce soir en bouteille (DLC 04/13) et je suis toujours aussi fan, avec un peu plus de recul je peux dire qu'elle fait partie de mes bières préférées (bon ok il y en a beaucoup...).

C'est marrant parce qu'en relisant ce sujet, je vois souvent revenir l'odeur et le goût de banane.
En fait je déteste la banane (overdose de banane dans mon enfance), et j'ai souvent beaucoup de mal à manger une salade de fruit qui en contient car son goût couvre facilement les autres fruits. Pourtant sur cette bière je n'arrive pas à la ressentir!
J'avoue que j'ai encore beaucoup de mal à caractériser certains goûts/odeurs que je ressens lors des dégustations...

Partager