Sujet : Westvleteren 6

Je viens d'ouvrir une westvleteren 6, la blonde. C'est vraiment une excellente bière.

La robe est dorée, trouble. La mousse est dense et onctueuse, et persistante mais moyennement abondante.

Au goût, c'est une bière très houblonnée, l'amertume est bien présente. La bière est fruitée, un peu comme la 2 CAP.

Vraiment une excellent bière, avec un faible degré d'alcool : 5,8°

Un must.

2

Re : Westvleteren 6

il vous gonfle pas avec sa Westveteren ?   default/Joker_PDT_47:Joker_PDT_47:

Vin dious biloute cha ch'est eune bonne bier d'euch nord

Site web de ami

Partager

3

Re : Westvleteren 6

ami a écrit:

il vous gonfle pas avec sa Westveteren ?   default/Joker_PDT_47:Joker_PDT_47:

quand je l'aurais goûter je pourrais le dire....

Partager

4

Re : Westvleteren 6

On a parlé dans un autre sujet de la DLC de la westvleteren. Il s'avérait que les dernières bouteilles de Guernoulle n'avait pas de date sur la capsule.

J'ai acheté hier soir un pack de 6 blondes chez In de Vrede (11,90 € quand même... Mais celle-là on l'a trouve pas au Luxembourg default/Joker_PDT_47 ), et elles présentent une DLC au 31/03/2010, ce qui laisse à penser une durée de conservation d'un an.

Re : Westvleteren 6

Celle-là c'est le motif de ma prochaine montée dans le nord, cet été.

Partager

Re : Westvleteren 6

Tiens c'est marrant ça.
En fait ce n'est pas "certaines" : je n'ai jamais eu de DLC sur mes Westvleteren 6.
Je mets à jour le topic sur les DLC des trappistes

il fait beau

Partager

Re : Westvleteren 6

Un truc que je trouve étonnant c'est que dernièrement je ne vois jamais la blonde en vente.
Par ailleurs, il y a apparemment une restriction de 1 caisse par voiture depuis quelques temps.
Pour une caisse, je ne risque pas d'y monter ... (tant mieux pour les autres me direz-vous)

Partager

Re : Westvleteren 6

J'ai ouvert une west achetée le 19 Janvier, elle présentait un début de... de... Bah elle est légèrement sûrette quoi.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Westvleteren 6

Pour ma part, les West blonde ramenées par Shyne en janvier, je les trouve bien moins bonnes que celles dégustées sur place.
Par contre ce n'est pas à ce point.

Partager

10

Re : Westvleteren 6

Oui, je sais, c'est une bière qui est censée être consommée vite.
Bien sûr que les bières peu alcoolisées vieillissent moins bien que les plus fortes.
Évidemment, en vieillissant le puissance du houblon s'estompe.

Je sais tout ça, croyez-moi. Mais, vous vous vouliez quoi  à la fin : qu'elle finisse dans l'évier, tout ça parce qu'elle était "périmée" depuis 7 mois ?

Bon, eh bien j'ai décidé de la boire.

Vous ne me croirez peut être pas mais je l'ai trouvé divine.

Au nez, cette odeur enivrante que j'attribue sans trop savoir pourquoi (peut être parce que les trois West ont en commun cette odeur) à la levure Westvleteren. La mousse est présente, belle comme un nuage d'été. La carbonation vraiment faiblarde mais présente. L'amertume légère, en fin de bouche. L'attaque et le goût : liquoreux et fruité. En résumé : c'est une superbe blonde.

Explications : le Maltador ici présent porte bien son nom. Le malt il adore, le houblon il est un peu moins fan. J'ai toujours peur que les dents de l'amer m'attaquent. Mes bières préférées sont noires, brunes, ambrées. J'aime quelques blondes, mais la proportion est ridicule au regard des sombres. Peut être que mon palais changera avec le temps mais, pour le moment, trop d'amertume me rend aigre (et non pas l'inverse). Du coup, cette blondinette légèrement amère a trouvé grâce à mes yeux. Je vois déjà Achtung astiquer son magnum en vue de plomber cet hérétique que je suis mais...je n'y peux rien...j'ai adoré cette blonde mature default/Joker_PDT_40

Je comparerais bien avec une jeunette non périmée, mais je n'en ai point. Si un jour j'en trouve une, je vous tiens au courant.

Partager

11

Re : Westvleteren 6

La levure Westvleteren est en fait de la levure Westmalle non? Que l'on me contredis si j'ai tort.

Partager

12

Re : Westvleteren 6

Dans ce cas ce n'est pas la levure que j'hume, car cette odeur que je retrouve dans les trois Westvleteren, je ne l'ai jamais sentie dans la gamme Westmalle.

Partager

13

Re : Westvleteren 6

Bmxfou a écrit:

La levure Westvleteren est en fait de la levure Westmalle non? Que l'on me contredis si j'ai tort.

Non, tu as raison.

Sinon Maltador, je pense pas que le terme liquoreux soit adéquate. C'est une bière peu sucrée à la base, donc c'est impossible qu'elle devienne liquoreuse. En vieillissant, la westvleteren 6 va attraper un goût caractérisée de bière maltée, biscuitée, voire avec une pointe de framboise. Et si elle vieilli trop, ça va taper dans le carton mouillé.

14

Re : Westvleteren 6

Dans ce cas là je remplace liquoreux par "Très fruité". Mine de rien je l'ai trouvé un peu sucrée (Y a t'il du sucre candy comme dans ses grandes soeurs ?)

Partager

15

Re : Westvleteren 6

Pas dans les même proportion. C'est une bière qui fait moins de 6°.

Re : Westvleteren 6

Dire que j'en ai balancé un stock complet.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Westvleteren 6

Pareil, 3 caisses au resto du coeur...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

18 (modifié par Maltador 13-04-2010 10:11:58)

Re : Westvleteren 6

En même temps je pense que ce n'est pas anormal qu'elle paraisse sucrée. Si le vieillissement a altéré l'amertume et même si elle est moins sucrée que ses sœurs ainées, c'est l'aspect doux et sucré qui domine pour coup, non ?

En tout cas j'ai eu du bol d'échapper au goût de carton mouillé auquel Achtung fait référence. default/hmm

La bouchon indiquait une DLC de (premiers chiffres illisibles) 09 09.

Du coup je comparerais bien avec une DLC non passée.

Partager

19 (modifié par Maltador 20-04-2010 14:19:43)

Re : Westvleteren 6

J'ai bu une bouteille qui a pour DLC : décembre 2010. La différence est extraordinaire. Quasiment deux bières distinctes.
La "périmée" a une odeur commune avec les autres Westvleteren. Je ne sais si ça provient de la levure ou d'un autre composant, mais ce parfum est reconnaissable entre 1000. La jeunette, quant à elle, sent le houblon et les agrumes à plein nez. Elle est plus amère (sans que ce soit rédhibitoire pour ma pomme) et épicée que la "périmée". La "périmée" est onctueuse presque sirupeuse, tandis que la jeunette s'avère sèche.

Je suis ravi de cette expérience. Quitte à passer pour un malade à interner d'urgence, je préfère la "périmée". Je me dis aussi que j'ai eu de bol. Peut être 2 mois de plus et elle était imbuvable. Mais, du coup, savoir que certains consommateurs jettent les bouteilles ayant franchi la DLC me fait un petit pincement au coeur. default/Joker_PDT_40

Une dernière chose, avant de me tomber dessus à bras raccourcis, souvenez-vous que tous les goûts sont dans la nature.  default/Joker_PDT_40

Partager

20

Re : Westvleteren 6

Je doute qu'une West 6 puisse devenir sirupeuse avec le temps. Qu'elle s'arrondisse est une chose, de la à dire que c'est du sirop...

21

Re : Westvleteren 6

J'ai écrit "Presque sirupeuse" pas "C'est du sirop". Ce que je voulais pointer, c'est son incroyable douceur par rapport à la sécheresse de la jeune.

Partager

22

Re : Westvleteren 6

Sirupeux veut dire ayant la consistance du sirop. Donc ce que tu veux exprimer c'est "ronde".

23

Re : Westvleteren 6

Deux caisses de blonde pour moi aujourd'hui  default/Joker_PDT_43

Partager

24

Re : Westvleteren 6

Excellent  default/Joker_PDT_53

J'en ai acheté cet été aussi, je la trouve vraiment excellente. Je ne savais pas à quoi m'attendre, ce fut une grande découverte !

Une superbe blonde amère pas trop alcoolisée, rafraîchissante et goutue... Comme l'a dit achtung au début du topic, un must-have !

Partager

25

Re : Westvleteren 6

J'aime beaucoup aussi pour l'été. J'en avais chopé une caisse par le réseau default/cool .
C'est frais, c'est bien fichu et comme ça ne se garde pas j'avais tendance à souvent la choisir cet été (pour pas gâcher).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.