51

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Pour faire un parcours initiatique, je ne pense pas qu'il soit judicieux de commencer par des bières extrêmes. Commençons par les classiques et valeurs sures. Un palais, ça se travaille. L'assommer dès le départ avec des bulldozers, je ne pense pas que ça lui rende service.

52

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Merci encore pour vos remarques et conseils.

Vraiment, plus ça va et plus je me dis que "Het Anker" est un brasseur d'exception.

Je viens de déguster une "carolus triple" : je trouve la matière en bouche EXCEPTIONNELLE (des bulles "fines et resserrées", une succession de sensations différentes), même si je trouve que la coriandre est trop présente. Je trouve qu'elle a d'ailleurs les mêmes défauts que la triple karmeliet .. dommage pour moi !

Sinon j'ai aussi regouté une bière dont j'étais "fan" (la Saint Feullien triple) : je pense que je l'ai bu trop froide car avant elle m'avait marqué par son rondeur, là, j'avoue que je l'ai trouvé trop sucrée en attaque, et pas assez longue en bouche…

Avez-vous une astuce pour mesurer la température d'une bière pour le service ?

Partager

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

c'est vrai que "commencer" par la Gouden Carolus Hopsinjoor et la Hopus c'est par habituel.
Dans le cursus il faut effectivement se poser des repères.

au début : J'aime / J'aime pas. Normalement on est plus vers le "rond" voire le sucré.
-> pourquoi ? Qu'est ce que j'aime ou pas ?
-> identifier les goûts particuliers, en priorité ceux liés au processus même (nature de la céréale, torréfaction du malt, nature des sucres, houblonnage...). Un biérologue averti devrait pouvoir identifier tout ça (malt, levure, houblon) mais je n'en connais pas beaucoup !)
Là on est arrivé à un premier "niveau de conscience".
Ensuite il faut élargir sa palette et sa subtilité. J'ai longtemps fait la grimace en goûtant lambics et rodenbach, puis en me mettant en mode dégustatoire (quitter le "j'aime/j'aime pas" pour le "qu'est ce que c'est?".
Là ça permet vraiment d'apprécier différemment les dégustations.

Le problème alors c'est qu'on a tendance à devenir snob et élitiste, mais il n'est pas dans le sujet de ce topic.

Conseils donc : déjà commencer à goûter de l'Angelus ou toute autre bière de froment pour s'imprégner de la différence froment/orge.
Ensuite rechercher dans les bières brunes les arômes et saveurs liées à la torrefaction (je parlerai bien de la Bracine, mais là je vais faire snob et élitiste de ch'nord)
ensuite tester quelques faros, gueuzes et lambics pour intégrer quelques notions de sucré et de fermentation spontanée.

Tester des fermentations hautes et basses pour apprécier les différences
Des filtrées ou pas.
etc

il fait beau

Partager

54

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Abdokro, juste un conseil parceque j'ai l'impression que tu es dans un parcours frénétique plus qu'initiatique. C'est pas une course.

Ralenti le rythme de tes dégustations, à force de trop vouloir gouter tu vas saturer tes sens et ne t'y perdre. Par ailleurs, et sauf erreur de ma part, je décompte déjà pour ta part 3 bières bu aujourd'hui. Si je me trompe n'hésite pas à me contredire. Si c'est le cas, le conseil donné est encore plus valable, non pas pour la saturation, mais pour la dépendance. ça fait beaucoup.

Si tu veux vraiment apprécier une bonne bière, tu ne peux pas le faire en buvant beaucoup, ralenti ton rythme, essaie de te limiter à une ou deux par jour. Pas plus. Ce sont des bières fortes, et en 33cl, attention à l'accoutumance.

55

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

Sincèrement  achtungbaby, chapeau pour ta remarque   default/wink

En fait c'est mon caractère : dans tous les domaines, je suis pressé, j'y vais à 300%, et puis d'un coup, je m'arrête.

Donc en effet, c'est le mot juste, je suis dans la "frénésie" et je commence en effet à "saturer"... côté "dépendance", je suis plus dépendant à la découverte qu'à l'alcool. J'ai 34 ans, et j'ai trop d'amour propre pour me laisser embarquer par l'alcool.

Ne t'inquiètes vraiment pas pour ça mais encore une fois, chapeau, car ce genre d'alerte, sur un forum, je trouve que c'est très pédagogique.

Bonne soirée !

Mat

PS : du coup ce soir je n'en ai goûté qu'une, une "lucifer", pas mal du tout default/wink

Partager

56

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

34 ans, tu as le temps de découvrir. En ralentissant le rythme, à mon avis, tu apprécieras plus.

57 (modifié par Paddle 24-05-2010 19:23:51)

Re : Des conseils pour élargir mon "Top 10" ?

achtungbaby a écrit:

Abdokro, juste un conseil parceque j'ai l'impression que tu es dans un parcours frénétique plus qu'initiatique. C'est pas une course.

Ralenti le rythme de tes dégustations, à force de trop vouloir gouter tu vas saturer tes sens et ne t'y perdre. Par ailleurs, et sauf erreur de ma part, je décompte déjà pour ta part 3 bières bu aujourd'hui. Si je me trompe n'hésite pas à me contredire. Si c'est le cas, le conseil donné est encore plus valable, non pas pour la saturation, mais pour la dépendance. ça fait beaucoup.

Si tu veux vraiment apprécier une bonne bière, tu ne peux pas le faire en buvant beaucoup, ralenti ton rythme, essaie de te limiter à une ou deux par jour. Pas plus. Ce sont des bières fortes, et en 33cl, attention à l'accoutumance.

Je crois que c'est forum qui fait ca ,moi a mon arrivee .J'avais un peu la meme frenesie ,je voulais tout gouter ...
Mais je en suis revenu un peu de moderation ,ne fait pas de mal on a le temps .
d'ailleur le temps qui passe est un ami de la biere.

Partager