Les gens sont souvent induits en erreur par la proximité géographique et l'Histoire que les deux brasseries ont en commun. ça fait un peu procès d'intention, mais je pense que le caviste a préféré voir son client repartir avec un achat plutôt qu'avec les mains vides. ça serait grave s'il pensait réellement que "C'est la même chose". Rien qu'à l'aveugle, en humant tour à tour leurs goulots on peut les distinguer. ça me sidère donc toujours un peu cette méprise.
Pour revenir à la St Bernardus, elle fait partie de ses bières incontournables que j'aimerais avoir en permanence à portée de bouche.
Ce qui est assez marrant, c'est que les amateurs de cette bière avec qui j'ai pu converser m'ont souvent parlé d'une bière très fruitée alors, que perso, je ne la trouve pas si fruitée que ça. Je sens une prédominance de caramel voire de chocolat, mais très peu de fruits finalement. En cela je lui décèle un potentiel d'écœurement (que je ne trouve pas dans la Westvleteren par exemple). Mais, bon, encore une fois notre rapport gustatif aux bières est tellement subjectif.