Sujet : Créer une carte de bières dans un restaurant
(prix hors consigne, 33 cl sauf contre indication)
Westmalle Triple : 1,20
Westmalle Dubbel : 0,90
Rochefort 6 : 1,03
Rochefort 10 : 1,84
Achel Brune : 1,32
St Bernardus 12 : 1,36
Moinette Blonde : 1,10
Saison Dupont Bio 25 cl : 0,73
Queue de Charrue Blonde : 1,05
Queue de Charrue ambrée 25 cl : 0,66L'objectif est d'aider un ami à ouvrir une carte de bière pour son restau, je crée un topic là-dessus
Me voilà consultant pour un ami qui a ouvert un restau gastronomique dans la région d'Armentières. J'y ai merveilleusement mangé la semaine dernière, discuté avec le "chef" et son caviste qui nous ont sorti des vins superbes.
Je vais faire une dégustation avec eux la semaine prochaine pour définir leur carte de bières (et aussi pour le plaisir, le caviste ne snobe absolument pas la bière et en connait un rayon) (et aussi pour proposer des bières à intégrer dans sa cuisine, je suis sûr qu'il peut faire des merveilles culinaires avec des merveilles de bière)
Le challenge de la carte : on est dans un restau gastro où les gens sont plutôt "vin", mais il y a quand même des amateurs de bière, plus ou moins éclairés.
Il faut que les bières véhiculent une image, et qu'elles soient de qualité
Hors de question de proposer des merdes industrielles, c'est pas dans l'esprit.
Mais il faut une gamme simple et lisible, qui fasse plaisir à ceux qui veulent simplement se rafraichir et aux connaisseurs.
J'ai pensé à plusieurs choses :
- une gamme locale "Brasserie du Pays Flamand" : bracine blonde - bracine brune - Anosteke
- une gamme trappiste : Orval - Westmalle Triple et Westmalle Dubbel - Chimay bleue et Blanche - Rochefort 6 et 10.
Dans le local+facile j'ai aussi les "Queue de Charrue" à image presque Armentiéroise, ou bien la 3 Monts et la Gavroche, mais la 3 Monts n'a pas forcément une image chic.
Sinon il y a aussi l'image bio (en saison Dupont ou Moinette)
Moins local, mais dans l'image vin-gastro il y a la Belle Dalle, mais en 75 cl seulement c'est pas facile.
Sur la gamme trappiste, je suis un peu gêné par la Westmalle Dubbel qui est une brune facile. Le message n'est pas clair entre la brune locale sympa (la Bracine qui est en fait parfaitement équilibrée) et la Westmalle Dubbel qui sous label trappiste devrait être supérieure.
Je n'ai pas mis les gammes Achel/Trappe et la Chimay rouge, parce qu'elles n'apportent pas grand chose de plus et sont moins lisibles, ou alors il faut jouer l'exhaustivité avec l'Achel Extra en plus et de la West sous le manteau (qui ne pourrait qu'être offerte de temps en temps depuis la cave personnelle du Chef bien sûr).
Ou alors une de chaque brasserie : Orval, Westmalle Triple , Rochefort 10, Achel Brune, Chimay blanche, Trappe Quadruple, + la cave perso du Chef. 3 brunes et 3 blondes, c'est pour ça que j'ai choisila Chimay Blanche.
Ah oui les verresont aussi leur importance, les verres Orval et Wetmalle sont tellement jolis...
Qu'en pensez vous ?