Sujet : Créer une carte de bières dans un restaurant

guernoulle a écrit:

(prix hors consigne, 33 cl sauf contre indication)

Westmalle Triple : 1,20
Westmalle Dubbel : 0,90
Rochefort 6 : 1,03
Rochefort 10 : 1,84
Achel Brune : 1,32
St Bernardus 12 : 1,36
Moinette Blonde : 1,10
Saison Dupont Bio 25 cl : 0,73
Queue de Charrue Blonde : 1,05
Queue de Charrue ambrée 25 cl : 0,66

L'objectif est d'aider un ami à ouvrir une carte de bière pour son restau, je crée un topic là-dessus

Me voilà consultant pour un ami qui a ouvert un restau gastronomique dans la région d'Armentières. J'y ai merveilleusement mangé la semaine dernière, discuté avec le "chef" et son caviste qui nous ont sorti des vins superbes.

Je vais faire une dégustation avec eux la semaine prochaine pour définir leur carte de bières (et aussi pour le plaisir, le caviste ne snobe absolument pas la bière et en connait un rayon) (et aussi pour proposer des bières à intégrer dans sa cuisine, je suis sûr qu'il peut faire des merveilles culinaires avec des merveilles de bière)

Le challenge de la carte : on est dans un restau gastro où les gens sont plutôt "vin", mais il y a quand même des amateurs de bière, plus ou moins éclairés.

Il faut que les bières véhiculent une image, et qu'elles soient de qualité

Hors de question de proposer des merdes industrielles, c'est pas dans l'esprit.

Mais il faut une gamme simple et lisible, qui fasse plaisir à ceux qui veulent simplement se rafraichir et aux connaisseurs.

J'ai pensé à plusieurs choses :
- une gamme locale "Brasserie du Pays Flamand" : bracine blonde - bracine brune - Anosteke
- une gamme trappiste : Orval - Westmalle Triple et Westmalle Dubbel - Chimay bleue et Blanche - Rochefort 6 et 10.

Dans le local+facile j'ai aussi les "Queue de Charrue" à image presque Armentiéroise, ou bien la 3 Monts et la Gavroche, mais la 3 Monts n'a pas forcément une image chic.

Sinon il y a aussi l'image bio (en saison Dupont ou Moinette)

Moins local, mais dans l'image vin-gastro il y a la Belle Dalle, mais en 75 cl seulement c'est pas facile.

Sur la gamme trappiste, je suis un peu gêné par la Westmalle Dubbel qui est une brune facile. Le message n'est pas clair entre la brune locale sympa (la Bracine qui est en fait parfaitement équilibrée) et la Westmalle Dubbel qui sous label trappiste devrait être supérieure.

Je n'ai pas mis les gammes Achel/Trappe et la Chimay rouge, parce qu'elles n'apportent pas grand chose de plus et sont moins lisibles, ou alors il faut jouer l'exhaustivité avec l'Achel Extra en plus et de la West sous le manteau (qui ne pourrait qu'être offerte de temps en temps depuis la cave personnelle du Chef bien sûr).

Ou alors une de chaque brasserie : Orval, Westmalle Triple , Rochefort 10, Achel Brune, Chimay blanche, Trappe Quadruple, + la cave perso du Chef. 3 brunes et 3 blondes, c'est pour ça que j'ai choisila Chimay Blanche.

Ah oui les verresont aussi leur importance, les verres Orval et Wetmalle sont tellement jolis...

Qu'en pensez vous ?

il fait beau

Partager

2 (modifié par Paddle 12-07-2010 13:50:02)

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

La rochefort 8 ne serait elle pas plus "facile" que la 10 .
Y a Aussi la St Bernadus 6 qui pourrait etre pas mal.
Et pourquoi pas pioche dans la gamme des Carolus .
Pour les verres ,faut voir avec le style de la vaiselle.
Apres vaut il mieu pas choisir la biere par rapport au plat ?

Partager

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

pour la 3 Monts et son "image chic", moi je l'ai toujours considéré comme une bonne bière "de table"

Brassicalement vôtre

Partager

4

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

en terme d'image
la Belle Dalle avec son millésime et son verre type grande flûte gravée me paraît bien
idem pour la gamme des Black Damnation avec ses 4 et bientôt 5 versions à lier avec la Black Albert et le verre typé
idem pour la gamme de chez De Dolle avec le look nœuds papillons et le verre classique qui est assez fin

en terme de bio
Dupont bien sûr (mais le verre de la Saison est quand même très connoté troquet)
Cantillon aussi (je ne connais pas leurs verres mais je pense qu'un verre de vin serait adapté)

je serais d'accord pour mettre la Rochefort 8 plutôt que la 10

sinon je n'aime pas les verres Orval et Westmalle… je sais, c'est mal  default/Joker_PDT_50  mais je les trouve gros et lourds

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

Une Rodenbach Grand Cru pour le rapprochement avec le vin justement.

Une gueuze Cantillon, superbe avec un poisson ou crustacé.

Produit haut de gamme Bush de nuit saint gorges, encore pour ce rapprochement avec le vin autant par le nom que par les arômes du produit.

Orval pareil, mais Orval de 6 mois minimum pour cette pointe d'acidité qui va parfaitement avec le poisson et crustacé, comme pour la gueuze.

Partager

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

c'est vrai qu'avec la Rodenbach Grand Cru ils en auront pour leurs papilles vinicoles

Brassicalement vôtre

Partager

7

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

Une kriek Cantillon ou une framboise (Lou Pepe)...bien frais, dans des flûtes, c'est pas mal comme apéro...

Partager

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

Merci les gars.

Pour l'instant je retiens la rodenbach grand cru.
La Belle Dalle c'est pas mal mais j'ai du mal à l'intégrer dans une gamme. Et puis 75 cl, et puis bien que j'adore cette bière, je pense que pour une clientèle plutôt oenologue elle promet plus qu'elle ne tient. Ils s'attendraient à de l'exceptionnel alors qu'elle est toute simple.

En revanche en 75 cl, la Bush de Nuits peut trouver sa place.

Les black damnation je les vois plutôt en cuisine, genre boulette de sorbet
St Bernardus 6 non, pas d'image.

Rochefort 10 parce qu'on est dans la carte haut de gamme, celui qui veut de la facilité il prend la brune locale.
De la gueuze pourquoi pas.

il fait beau

Partager

9

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

Je viens d'y penser à l'instant, Deus brut des Flandres ou Malheur brut, ça peut le faire, servi frappé dans un sceau à champagne et flute, les clients seront surpris, même si le produits ne plait pas sur le coup, ils seront sous l'effet de la surprise et de la découverte, ça peut le faire non?

Comme Sam l'a dit une kriek mais je la vois en Sabayon, pour ce faire une kriek sucrée Lindemans fera l'affaire.

Partager

10

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

A la place de la Bush de Nuit, je verrai plus la Bush Prestige.

Sinon entièrement d'accord avec Bmxfou, la Deus me semble une excellente idée.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

Une Carolus Cuvée de l'Empereur brune ? Avec les verres galopins adaptés, ca peut le faire.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

12

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

et une Sink the bismarck en apéritif default/Joker_PDT_40


ok je sors  default/Joker_PDT_19

Partager

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

Pour la cuisine, la 3 monts se cuit très bien et donne au plat un fumet léger mais affirmé très agréable... c'est vrai qu'en bière de table c'est bon mais ça ne fait pas très classe... la bouteille reste à la cuisine !

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

Je trouve ca trés bien moi une 3 Monts à table  default/smile

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

15

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

si 'est un resto "gastro", la 3 monts risque de dénoter avec le reste de la déco de table...

Partager

16

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

Si on part sur ce principe la ,toute biere denotera dans un gastro .

Partager

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

J'allais le dire...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

18

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

Paddle a écrit:

Si on part sur ce principe la ,toute biere denotera dans un gastro .

pas forcément: en bouteilles de 33 cl avec un beau verre adapté, ça rentre bien dans le cadre
sinon, la deus ou la bush prestige en 75 ne dénotent pas par rapport à des bouteilles de vin ou de champ'
c'est vrai qu'on s'intéresse plus au packaging qu'au contenu, mais souvent dans les restos gastro la déco est aussi importante que l'assiette (même la bouffetance est décorée)

Partager

19

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

Perso ,sur le cote look ,je trouve qu'y a pas grand chose a reprocher a la 3 mont l'etiquette est sobre on a un bouchon liege qui est un materiau noble .

Partager

20

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

Je pense que ça dépend aussi de la localisation.
Dans des endroits autres que le Nord, on a tendance à pas avoir beaucoup de bières en supermarché, et on y trouve souvent la Jenlain, la Ch'ti et la 3 Monts, à côté des grandes bouteilles de Despé et de Kro.
Ça leur donne une image de bière pas chère et pas terrible.

D'où le fait que, pour moi aussi, ça ne rentrerait pas dans le cadre d'un restau.

Partager

21 (modifié par Paddle 16-07-2010 16:00:20)

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

on trouve aussi facilement l'Orval ,Chimay ,Westmalle.
ma defense de la 3 mont etait surtout eshetique .
Moi je crois que dans ce type de restauration c'est de l'ordre Gustatif ,apres l'image de biere on s'en moque un peu ,le plus interresant devrais le mariage avec un plat .
Apres quand tu pars sur des bieres Style Deus ,Bush de nuit doit falloir miser au bas Mot 50 euros a la carte .A voir si y a une clientele.

Partager

22

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

C'est exactement le prix proposé dans un resto bruxellois que je connais et bien sur qu'il y a client.

Partager

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

verdict de la dégustation :
les prix d'excellence vont à l'Anosteke, la Saison Dupont, la Pannepot grand reserva 2005, la BD2, le stout extra export et la Westvleteren 12 de 2,5 ans d'âge.

On se dirigerait vers des soirées thématiques, des utilisations culinaires, et une carte assez musclée

il fait beau

Partager

24

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

Des nouvelles ?

Partager

Re : Créer une carte de bières dans un restaurant

Est-ce que pour faire "chic" la bière doit mimer le vin ?
Brrrr....vous savez bien que je ne pas être en accord avec ce concept foireux !
Une "trappiste" n'apporte rien...sauf en matière d'image monacale...
(Orval reste néanmoins l'OVNI de la gamme...)
Pour le reste, vous me connaissez comme étant le régional du forum.
Donc, je ne vais pas vous décevoir...sans me découvrir...
Parler en terme de couleur n'a pas trop de sens pour une bière...sauf peut-être en matière de "brune" ou la palette gustative taquine le chocolat, le café et la réglisse.
Soit je tape dans une gamme "pays" ou "région" soit dans une gamme "style".
Le débat reste ouvert.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager