151

Re : J'ai gouté de l'Orval...

Je ne suis pas spécialement aficionados du vieillissement des bières. J'ai pu boire un Orval de 4 ans parcequ'on me l'a offert. J'ai quelques bières qui ont 2 ou 3 ans dans ma réserve, mais ce n'est pas une volonté de faire vieillir, juste des bouteilles "oubliées" ou que je n'ai pas eu encore l'occasion d'ouvrir.

Bref, faire vieillir pour faire vieillir, perso je n'en vois pas l'intérêt. Ce que tu peux faire, c'est oublier quelques bières. De la à faire vieillir une caisse complète, je sais pas...

152

Re : J'ai gouté de l'Orval...

je remarque qu'Achtung n'a pas le tapis Orval.
C'est vrai que ce n'est pas sur ce type de bière (l'Orval est un type de bière à lui tout seul !) que l'on aura une magnification par le vieillisement.

La transformation de l'Orval entre jeune et 6 mois est bien connue, l'évolution ultérieure n'est pas énorme, mais pas pénalisante.

Et c'était bien là la question dans la mesure où l'on s'interroge sur l'opportunité de faire vieillir des bières très houblonnées. Pour la Duvel Triple Hop par exemple c'est (c'était) magnifique, pour l'Orval c'est simplement pas mal.

En l'occurence j'avais simplement choisi lors d'une réappro d'Orval où il me restait quelques "6 mois" de ne pas les mettre devant, mais de les laisser derrière avec une pancarte "attention vieillissement"

il fait beau

Partager

Re : J'ai gouté de l'Orval...

Perso là j'ai un casier de cette bière qui vieillit : je l'ai acheté en promo il y a quelques mois, mais je n'avais pas vu que le contenu était anormalement jeune (1 mois ou quelque chose du style, alors que d'habitude, on a plutôt du 3 mois lorsqu'il sort du magasin chez moi) ; bref, si je l'avais acheté en temps normal, il aurait actuellement 6 mois et serait impec pour l'été.
Dans ma région, c'est à celui qui aura l'Orval le plus vieux (je n'habite pas excessivement loin de cette abbaye, alors cette bière est très populaire dans mon coin) mais à mon avis ce n'est que de l'excès de zèle : moi ce que je vois, c'est que à partir de 6 mois (voir moins), l'effet est déjà intéressant comparé à du tout frais (3 mois).


PS : j'ai le tapis Orval :-D ; le seul truc manquant sur la photo :-P

Partager

154

Re : J'ai gouté de l'Orval...

moi j'en ai deux qui on été embouteillé en novembre 2009 et un de mars 2010
mais leur dégustation devront attendre fin juillet default/Joker_PDT_44

Brassicalement vôtre

Partager

Re : J'ai gouté de l'Orval...

On s'en ait fais 6 bouteilles avec 2 amis le week end dernier, elle avaient plus d'un an.. default/roll

Dieu à inventé la bière pour empêcher les métalleux de dominer le monde

Partager

156 (modifié par philippe-bouvard 30-06-2010 23:34:47)

Re : J'ai gouté de l'Orval...

Verdict ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Partager

Re : J'ai gouté de l'Orval...

Comme dis précedemment entre une jeune et une 6/8 mois la différence est énorme, maintenant celles qu'on a bu étaient très bien mais effectivement je pense que les garder aussi longtemps est un peu inutile.

Je n'ai pas décelé de très grande différences, si ce n'est qu'elle était encore plus "douce"

(j'avais fais un stock d' Orval dans le but de les viellir justement et il ne m'en reste plus désormais)

Dieu à inventé la bière pour empêcher les métalleux de dominer le monde

Partager

158 (modifié par Paddle 01-07-2010 00:42:25)

Re : J'ai gouté de l'Orval...

Salut je rebondis sur cette discution ,etant nouveau dans le monde la biere ,j'ai voulu faire vieillir de l'orval ,j'en ai donc garder dans ma cave .plus tard j'ai trouve des Orval dans un magasin qui avais 6 mois .
Un soir avec un ami on s'est retrouve avec une de 6 mois (pris au magasin) et une de 3 mois (dont 1 mois dans ma cave ) bizarement la difference n'etais pas flagrante.
Plus tard j'ai goutte une(de la meme serie)qui elle avait passe presque 6 mois en cave ,et la j'ai pris ma claque la biere avait bien evolue.
Aujourd'hui je prefere prendre en reference la date d'entree dans ma cave ,vu que qu'on ne connais et ne maitrise pas les conditions de stockage du commerce .
Je priviligie les bieres jeunes a l'achat pour ensuite les affiner en cave .
A priori on serait plus souvent dans le domaine de l'affinage plutot que du vieillisement.
Enfin c'est mon opinion.

Partager

Re : J'ai gouté de l'Orval...

Je priviligie les bieres jeunes a l'achat pour ensuite les affiner en cave .

n'empeche que l'autre fois à bootlegger, par hasard, je regarde un coffret,  4 orval plus un verre, et vu le prix personne achete ca.

Esprit sournois je regarde les dates. Embouteillé début 2009 ( et cetait il y a un mois).

Non, je ne privilégie pas les bières jeunes... dailleur maintenant c'est maladif, a chaque fois que je suis au supermarket :
- Chérie je vais voir un truc 5 min", (Il retourne toutes les bouteilles d'orval pour voire la date d'embouteillage)
- putain tu foutais quoi ????
- Ah rien, je cherchais un truc mais j'ai pas touvé...

Dieu à inventé la bière pour empêcher les métalleux de dominer le monde

Partager

160

Re : J'ai gouté de l'Orval...

Pourquoi il etais exorbitant le prix ?

Partager

161

Re : J'ai gouté de l'Orval...

Il est vrai que l'Orval est très bonne, d'ailleurs j'aurais voulu visiter l’abbaye mais on pouvait pas  default/Joker_PDT_33
Peut-être l'année prochaine j'espère  default/Joker_PDT_45

Malgré tout, je préfère quand même la Chimay  default/beer2

Partager

162

Re : J'ai gouté de l'Orval...

Laquelle? Car il y a 3 Chimay, avec pour chacune un caractère différent.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

163

Re : J'ai gouté de l'Orval...

L'abbaye d'Orval se visite une fois par an, par reservation, il reste encore des places pour le vendredi 17 septembre à partir de 8h30 jusque 9h30

Partager

164

Re : J'ai gouté de l'Orval...

L'abbaye d'Orval se visite toute l'année. C'est la brasserie qui ne se visite qu'une fois par an.

165

Re : J'ai gouté de l'Orval...

Oui enfin vous avez compris lol

Partager

166

Re : J'ai gouté de l'Orval...

pablo69> La bleu ou la rouge je sais pas laquelle je préfère par contre la triple j'aime moins  default/smile

Bmxfou> je pense pas que je serai dispo à cette heure-ci surtout en semaine  default/Joker_PDT_52

achtungbaby> Oui la brasserie désolé, c'est surtout ça qui m’intéresse  default/smile

Partager

167

Re : J'ai gouté de l'Orval...

pour visiter la brasserie, 5 places se sont libérées pour la visite de 14h45 le vendredi
sinon, il y a toujours des places pour les visites entre 8h30 et 9h30 (un départ tous les 1/4 heure)
j'irai l'année prochaine, en m'y prenant + tôt, et après m'être assuré que le café de l'ange gardien a bien rouvert (je suis passé devant dimanche dernier: tout est rasé à part la façade; ils va falloir qu'ils se magnent s'ils veulent rouvrir été 2011 comme prévu...)

Partager

168

Re : J'ai gouté de l'Orval...

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC09632.JPG

Vertical d'Orval default/trinque_gif

1ère : DLUO 10/12/2014

Une mousse bien sérrée.
Un nez terreux, terre glaise, légèrement acidulé, avec une petite touche de noisette, de pomme et de poussière.
Une bouche terreuse, terre glaise, légère acidité , petite touche de grillé et de pomme. Les bulles etaient assez grosses.

2ème : DLUO 10/12/2013

Une mousse bien serrée
Un nez fruité, sucré, sensation de fruits compotés/fruits cuits et de fruits crémeux. On peut y sentir une légère acidité.
Une bouche acidulée, fruitée, minérale, acidulée et un peu renfermée.


3ème : DLUO 11/12/2011

Une mousse moins sérrée que les 2 premières.
Un nez bouchonné, champignon, liège, terreux, terre glaise, petite touche gueuze (acide/boisé)
Une bouche avec des bulles gorssières, renfermée, boisée, agrumes. La bière laisse une sensation farineuse...

4ème : DLUO 02/12/2010

Une mousse assez grossière
Un nez poussiereux, fruité (pêche) boisé et légèrement acidulé
Une bouche boisée, liège, agrumes. Aucune acidité, presque pas de bulles. Laisse également une sensation farineuse après avoir avaler...

Une belle expérience, mon classement serait 2-1-4-3. On se rend compte que malgré son petit taux d'alcool la bière reste buvable même quand elle est proche de sa date de "péremption"

Pour le fun, un blend des 3 meilleurs a été réalisé à la fin, c'était pas mal du tout

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

169

Re : J'ai gouté de l'Orval...

Verdict habituel : un peu vieillie mais point trop n'en faut.

il fait beau

Partager

170

Re : J'ai gouté de l'Orval...

Je l'ai goûté ce week end, je n'ai pas trop aimer car un goût assez prononcer mais je pense la refaire.

Partager

171

Re : J'ai gouté de l'Orval...

Un Orval de plus de 5 ans samedi (DLC 10/2011) pour fêter l'arrivée dans mon bar d'une bouteille Orval "Ambassadeur".   default/smile

Je retire tout ce que j'ai dit sur l'inutile vieillissement de cette bière c'était juste sublime, elle a perdu tout ce qui peut la rtendre agressive tout en gardant ses arômes, sa profondeur, sa complexité.

Merveilleux !

il fait beau

Partager

Re : J'ai gouté de l'Orval...

Il suffit d'une fois pour bouger tous les repères...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager