Sujet : Paradox Smokehead
encore une variation sur l'imperial stout à 10° de chez brewdog
"mûrie dans des fûts de scotch wiskhy islay single malt" si on en croit l'étiquette; la marque de whisky n'est pas précisée
comme les autres paradox, c'est très très noir avec une belle mousse beige qui va pourtant retomber rapidement
au nez: iodé, fumé ou tourbé? j'hésite, mais c'est envahissant
en bouche: pas de doute, c'est iodé en attaque et ensuite fumé (l'étiquette dit qu'ils ont encapsulé la fumée de l'atlantique, c'est bien adapté)
difficile de croire qu'on boit une bière; le malt torréfié, le café grillé, le caramel qu'on retrouve habituellement dans les imperial stout sont plus que discrets
l'arrière-bouche est identique, très persistante; une bière à boire lentement
en laissant le produit se réchauffer, on distingue du malt et peut-être du réglisse; un minimum d'amertume qui est masqué par l'iode omniprésent (attention, je n'ai pas dit que ça faisait penser à de l'eau de mer, contrairement à la hardcore)
ça envahit carrément la tête; les 33cl sont trop pour un seul homme; à partager à 2 ou 3
la plus caricaturale des paradox que j'ai goûtées à ce jour (après l'isle of arran, l'islay et la springbank); pas équilibrée pour un sou
ça ne plaira certainement pas à tout le monde; personnellement j'en reprendrai, mais accompagné