1 (modifié par Loÿ's 14-10-2010 22:33:51)

Sujet : Paradox Smokehead

encore une variation sur l'imperial stout à 10° de chez brewdog
"mûrie dans des fûts de scotch wiskhy islay single malt" si on en croit l'étiquette; la marque de whisky n'est pas précisée

comme les autres paradox, c'est très très noir avec une belle mousse beige qui va pourtant retomber rapidement

au nez: iodé, fumé ou tourbé? j'hésite, mais c'est envahissant

en bouche: pas de doute, c'est iodé en attaque et ensuite fumé (l'étiquette dit qu'ils ont encapsulé la fumée de l'atlantique, c'est bien adapté)
difficile de croire qu'on boit une bière; le malt torréfié, le café grillé, le caramel qu'on retrouve habituellement dans les imperial stout sont plus que discrets
l'arrière-bouche est identique, très persistante; une bière à boire lentement
en laissant le produit se réchauffer, on distingue du malt et peut-être du réglisse; un minimum d'amertume qui est masqué par l'iode omniprésent (attention, je n'ai pas dit que ça faisait penser à de l'eau de mer, contrairement à la hardcore)

ça envahit carrément la tête; les 33cl sont trop pour un seul homme; à partager à 2 ou 3
la plus caricaturale des paradox que j'ai goûtées à ce jour (après l'isle of arran, l'islay et la springbank); pas équilibrée pour un sou
ça ne plaira certainement pas à tout le monde; personnellement j'en reprendrai, mais accompagné

Partager

2

Re : Paradox Smokehead

Pressé de gouter, ca complètera ma collection  default/Joker_PDT_43

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

Re : Paradox Smokehead

ça pourrait être du Bowmore ou du Bruichladdich le whisky en question ( ce sont les deux distilleries encore en activités les plus proches de l'atlantique sur l'ile d'Islay ... )

Faudrait que je goute celle la , et re-goute les autres Paradox , j'étais pas resté sur une très bonne impression ; et ça m'étonne ...

Partager

Re : Paradox Smokehead

Tiens j'en ai recu 3 de celle-là, dés que je ne suis plus enrhubé je m'y colle  default/Joker_PDT_40

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

5

Re : Paradox Smokehead

J'ai goûté ce soir!

Comment dire, moi je n'ai pas aimé du tout!
J'ai bu 2 gorgées et direct à l'évier!

Mousse brunâtre,
Couleur marron foncée.
Odeur fumé très intense, très envahissant au nez! Un 1/4h après, toujours prèsent!
En bouche, c'est saturé........ Longueur, whaou, mais désagréable!

Je n'ai pris aucun plaisir avec les 2 gorgées bues!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

6

Re : Paradox Smokehead

c'était bien de la smokehead?
il est vrai que c'est très extrême; j'ai du mal à faire baisser mon stock (tiens, je vais ramener qqs bouteilles à dark ce we)
vu le prix, c'est dommage que ça finisse à l'évier
comme je disais, il vaut mieux s'y mettre à plusieurs sur 1 bouteille

Partager

7

Re : Paradox Smokehead

Oui, moi aussi, ça m'a fait mal....... default/Joker_PDT_44  mais personne sous le coude afin de la boire avec moi.....

Elle aurait été éventée avant que je ne trouve quelqu'un!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

8

Re : Paradox Smokehead

Dégustée le week-end dernier.

DLC: 07/01/15

Verre: De Ranke, température de dégustation: 10°-12° (voire plus en fin de dégustation)

Mousse: peu abondante, qui évoque celle d'un expresso, et qui persiste en un mince filet

Couleur: noire

Parfum: c'est malté, fumé (ou tourbé), torréfié, café, olive verte??

Goût: Je suis d'accord avec Loÿ's, c'est fumé et iodé (voire même un peu salé), avec une longueur en bouche importante, c'est assez extreme, ce qui n'est pas forcement très agréable default/Joker_PDT_31 j'ai pris tout mon temps pour déguster cette bière (environ 2 heures!), en se réchauffant elle devenait plus facile à boire, le côté iodé, fumé s'atténuant un peu au profit de saveurs maltées, torréfiées ou de café

C'est plutôt extreme, je ne sais pas dire si j'ai aimé ou pas, en tout cas expérience intéressante.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/paradox-smokehead01.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/paradox-smokehead02.JPG

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

9 (modifié par Loÿ's 26-05-2011 23:27:39)

Re : Paradox Smokehead

j'ai goûté ce soir le whisky smokehead extra black, 18 ans d'âge, dans les fûts duquel est mûrie la paradox smokehead
43% ABV, aucune indication de distillerie sur l'étiquette; d'après le commercial, c'est fait chez ardberg (une bonne référence); d'après le site internet, c'est fait par "ian mc leod distillers"
ça sent & ça goûte le iodé, le iodé et le fumé, pas vraiment tourbé
ça arrache carrément le nez & la gueule, aucune concession
m'étonne pas que la paradox smokehead soit aussi extrême
c'est carrément pas mon truc, mais je comprends que certains aiment ça

Partager

Re : Paradox Smokehead

Goûtée vite fait en pression au little Delirium, c'est décevant. Le nez est surtout marqué par le caramel, la mousse ne tiens pas et c'est trés lourd en bouche. Par contre cette finition smokehead passe mieux ici car moins extrême et moins marquée... Je préfère en bouteille, mais juste pour les grandes occasions.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

11

Re : Paradox Smokehead

c'est quoi & où le little delirium?

Partager

Re : Paradox Smokehead

C'est un Delirium 2, installé "rue des pitas", la célèbre rue des Kébabs.
Tu ne peux pas le rater !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

13

Re : Paradox Smokehead

ouvre un sujet spécifique sur ce nouveau bar de Bruxelles, ça intéressera bcp de monde

Partager

14

Re : Paradox Smokehead

Ça faisait un moment que je l'avais en cave celle là, je tournais autour mais à vous lire je la regardais d'un œil torve. Bon, bin a priori elle vieillit bien. (batch 015 - dlc 19-08-16 / pour l'âge il faut demander à Shyne, c'est de sa faute)

À l'ouverture… en sentant au goulot ça pue le vieux feu de bois froid et humide, une fois servie dans le verre ça respire et ça sent moins mauvais, nez de fumé (mais comme un mauvais feu avec du bois humide) et d'alcool. Je n'aurais pas lu que vous parliez de nez iodé, franchement je ne l'aurais pas trouvé mais un fois lu oui, ça oscille entre une petite note verte et une note iodé, c'est léger.

L'entrée de bouche est ronde, sucrée, épaisse à tendance huileuse puis laisse place à un note très marquée de fruit rouge bien charnu, ensuite l'alcool se fait sentir au fond du palais et libère les arômes de tourbe puis carrément de bois brûlé, de cendre. La fin de bouche est sèche et très marquée. Ici pour la pointe iodée je dirais que c'est un peu comme le goût salé qu'on retrouve dans du pain calciné (j'aime bien  default/Joker_PDT_31 ) et à mesure que la bière se réchauffe on sent remonter en fin de bouche cette note de pépin de raisin qui me semble très caractéristique de cette brasserie et que je m'étonnais de ne pas trouver ici.

Une bière étrange tant le nez est brutal de prime abord et désagréable (ça s'arrange à mesure que la bière respire) mais ensuite j'ai l'impression à vous lire et à comparer à ce que je ressens qu'elle a besoin de temps de maturation pour s'arrondir là où elle est trop marquée (iode/sel) et pour laisser ressortir de très agréables notes de fruits rouges. Voilà, je ne dirais pas que je l'ai préférée à la Springbank qui est plus savoureuse et beaucoup plus facile d'abord mais j'ai pris un réel plaisir à savourer cette bière sans voir le temps passer. (À noter que je ne connais rien du tout au Whisky, je n'en bois jamais).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

15

Re : Paradox Smokehead

Aaah les fameux arômes de vieux feu froid! Typique des whiskies du type utilisé pour ce stout. J'adore!

Partager