Sujet : Gérer sa cave

guernoulle, à propos de la liste de cave de di greg a écrit:

Faudrait que je m'y mette aussi, des fois je retrouve des bouteilles oubliées.
Je me demande si on peut s'astreindre à mettre à jour un tableau excel avec tout ça. Au moment où on retire les bouteilles j'y crois pas mais il faut peut être prendre le réflexe de faire une mise à jour au moins manuelle en remisant les vidanges.

Sam1455 a écrit:

j'ai tenté de maintenir à jour un fichier excel pendant un certain temps.... mais très vite il a été faux...

je pense qu'on pourrait lancer un sujet sur la gestion de la cave : j'aimerai bien pouvoir maintenir un fichier à jour sans devoir faire régulièrement un inventaire complet.

Il faut un tableau excel qui pourrait être standardisé, largeur 1 page, avec un quadrillage permettant de le mettre à jour à la main quand on est dans la cave.

Après s'astreindre aus mises à jour c'est une question de "routine" (au sens s'habituer à toujours faire de la même façon, ne pas mettre ses achats en rayon sans avoir ajouté, ne pas prendre des bouteilles ou jeter/remiser des vidanges sans avoir retiré.

Une liste avec DLC, identification de la caisse, c'est vrai que ça peut aider à gérer les stocks.

Heureusement maintenant on peut insérer des fichiers sur le forum.

Edit : j'ai attaché ici le fichier matrice excel, et plus loin le mien rempli à titre d'exemple

Pièces jointes postées

matrice cave à bières.xls 744 ko, 71 téléchargés depuis 2010-11-22 

Vous n'avez oas la permission de télécharger la pièce jointe de ce message.
il fait beau

Partager

2 (modifié par di greg 17-11-2010 10:28:59)

Re : Gérer sa cave

Moi j'ai fait un fichier Excel, je pense que le plus fastidieux a été fait, maintenant, une mise à jour hebdomadaire est envisageable sans problème. De toute façon en 1 sem, je ne vais pas en consommer beaucoup ou en acheter une centaine donc c'est jouable.
Par contre, je n'ai pas réussi à importer mon fichier, j'ai dû faire un copié-collé et mettre en forme les lignes 1 par 1 à la main... default/Joker_PDT_33

Après, les différentes rubriques peuvent être :

Pays - Nom bière - Brasserie - Collaboration (éventuelle) - Contenance - % Vol -  DLC (important à mon sens!) - Quantité

Après on peut y adjoindre le lieu et la date d'achat. Avec ma moitié, on disait aussi de barrer les bières bues et non pas les supprimer, cela permet d'avoir un historique et de voir peut-être une évolution dans nos goûts.
Une collone "type" serait aussi intéressante, si on veut par exemple se déguster un stout, on pourrait facilement les isoler.
Enfin, une colonne "dégustée le " pourrait être intéressante car c'est aussi ça le but de gérer une cave et surtout de comparer quand on en a plusieurs.
On pourrait aussi gérer un code couleur pour plusieurs raisons :
gérer les dlc approchant rapidement
gérer les bières style IPA à boire dans l'année
mettre de côté les bières à laisser vieillir
ou tout simplement s'interdire d'en boire certaines car par exemple ma moitié est enceinte et veut absolument en goûter certaines quand elle le pourra

En plus avec excel, on peut faire des multi-filtres facilement et rapidement, ça peut aider à savoir quelles bières on doit mettre au frais ou sortir de sa cave.

Bon faut pas non plus que ce soit une usine à gaz mais avoir un fichier commun à tous est une excellente idée.

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

3

Re : Gérer sa cave

Ca peut être intéressant aussi de rajouter une colonne de "note" ou d'"avis", pour garder en mémoire celles qu'on a appréciées plus que d'autres... Quand on a douze bières en cave c'est pas forcément utile, mais plus de 200, faut une bonne mémoire quand même !

Au niveau de la colonne "dégustée le", ça peut être difficile à gérer sachant qu'on peut avoir certaines bières en plusieurs exemplaires, et à ce moment là faut-il noter la date de dernière dégustation, ou au contraire consigner chaque dégustation ?

L'idée des codes couleur est vraiment bonne, ça pourrait d'ailleurs être fait automatiquement en fonction de la DLC et du type de bière.

Partager

4

Re : Gérer sa cave

Un truc tout con pour maintenir sa liste à jour de façon régulière, c'est d'avoir ce fichier excel... Et dans sa cave un boc note tout con, avec un stylo. Quand on sort une bière du stock, on écrit la référence de la bière sur le bloc note.

Une fois par semaine / 15 jours / mois (selon la consommation), on prend la page entamée du bloc note et on met à jour son excel.

5

Re : Gérer sa cave

Mon Royaume pour une cave   default/Joker_PDT_33

Partager

6

Re : Gérer sa cave

J'ai pas encore ce soucis de stock ,mais je serais assez tente par le tableau noir et la craie.
Apres en cherchant sur le net doit y avoir des logiciels de gestion de cave a vin qui pourrait faire l'affaire plus efficacement qu'un tableau excell .

Partager

7

Re : Gérer sa cave

j'ai tenté les logiciels de gestion de cave à vin... mais malheureusement je n'en ai pas trouvé de suffisamment adaptable pour être utilisable pour une gestion de cave à bien.

Je rajouterai bien une colonne "localisation" car mon stock se trouve au moins dans 2 caves.

Partager

8

Re : Gérer sa cave

Perso trop prise de tête, entretenir ma cave et déguster est un plaisir.

Ici j'ai plus l'impression de me mettre une contrainte avec un fichier exel à maintenir à jour.

Partager

9

Re : Gérer sa cave

Moi je dis... Vive LibreOffice !  default/Joker_PDT_24

10

Re : Gérer sa cave

Pour ma part, bien au contraire, je pense que c'est une bonne chose pour "élever" un peu plus l'image de la bière par rapport au vin...n'avons-nous pas également des trésors qui se gardent plusieurs décennies et qu'il convient de bien garder? le fait d'avoir ce fichier est de pouvoir piocher quand bon nous semble et nous rappeler que l'on a tel ou tel trésors
En faisant le décompte, j'ai découvert que j'avais des cuvées excellentes qui étaient cahcées par d'autres.

Dans l'absolu, j'aurai tôt ou tard une cave souterraine digne de ce nom aménagée exclusivement pour la dégustation et le fichier me guidera beaucoup dans mes choix. Et chez moi, on descendra à la cave, on s'installera dans des bons fauteuils et on choisira ce qu'on y dégustera, comme pour le vin

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

11

Re : Gérer sa cave

J'ai hâte de voir ça  default/Joker_PDT_43

Partager

12

Re : Gérer sa cave

Bmxfou a écrit:

J'ai hâte de boire ça

  default/angel  default/Joker_PDT_47

13

Re : Gérer sa cave

moi, je n'ai pas grand chose, 30 bouteilles à tous casser

Brassicalement vôtre

Partager

14

Re : Gérer sa cave

Au lieu de les casser bois les  default/Joker_PDT_40

Partager

Re : Gérer sa cave

holà les gars ! Qui trop embrasse mal étreint.
Nous sommes des hédonistes a priori hermétiques à la rigueur comptable. Si on s'inflige trop de critères de mise à jour on n'y arrivera pas.

a) Pays - Pas indispensable mais pourquoi pas (critère de tri)
b) Nom bière - indispensable. Le type c'est toujours difficile. Généralement on le connait et qaund c'est une bière dont on risque de ne pas se souvenir on peut l'accoler au nom (ce qui interdit d'en faire un critére de tri)
c) Brasserie - Collaboration (éventuelle) : une colonne suffit
d) Contenance - oui
e) % Vol -  oui
f) DLC (important à mon sens!)  oui, ça peut générer des codes couleurs automatiques
g) DE : la date d'embouteillage peut être plus utile que la DLC (trop courte pour les IPA, trop longue pour certains trésors). On peut envisager une "DLC bis" par défaut la DLC, avec possibilité de forcer une DLC de son choix (Date Optimale de Consommation, par exemple pour segmenter une caisse de West pour gérer le vieillissement)
h) Quantité : oui
i) retraits : colonne vide permettant de laisser une impression du tableau en cave, avec un crayon de bois (comme on dit chez nous) et simplement manuscrire des petits bâtons quand on retire les bières.
j) lieu : pourquoi pas. On peut se codifier les zones, gérer ses caisses par couleurs...

ça fait déjà 10 colonnes (11 ou 12 si on met le type et la DOC) sur la partie imprimable à garder en cave ou à emmener quand on va faire ses courses. Faut voir si ça passe en portrait ou s'il faut passer en paysage.

L'idée est de mettre la liste à jour des bâtons-retrait et des achats uniquement quand on remet "en rayon".

Les autres données optionnelles on peut les intégrer dans une partie non imprimable (ou imprimable uniquement sur option)

Je vois bien un tableau avec des macros gérant les options de tri (Pays - Brasseur - Bière - DLC, ou bien par DLC ou DOC)
Et des boutons pour gérer les mises à jours de codes couleurs en fonction de la date de MAJ, et les impressions.

di greg peux tu m'envoyer ton fichier par mail (je t'en envoie un pour mon adresse, même si tu l'as déjà à l'ADS) pour que je puisse voir ce que ça peut donner en gestion de pages imprimables ?

il fait beau

Partager

16

Re : Gérer sa cave

Une nouvelle contrainte se joint à celle de tenir une liste à jour... Ranger sa cave  default/Joker_PDT_12

Re : Gérer sa cave

ah merde je suis disqualifié...

Ma cave étant une ancienne écurie, c'est l'opération Augias !

il fait beau

Partager

18

Re : Gérer sa cave

Ca fait trop Geek le tableau excell  default/Joker_PDT_26

Partager

19

Re : Gérer sa cave

Ya pas une application sur L'iphone pour ça? soit disant on peut tout faire avec l'iphone?

Partager

Re : Gérer sa cave

Quelle perte de temps toutes ces formalités...
Des tableurs, des bidules, des machins... A moins d'être vraiment obligé d'en passer par là, tout ceci sent la surcharge de travail à plein nez ! Hors ca reste quelque chose de perso, c'est purement personnel et nullement destiné à la vente.
Je râle, je râle...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

21

Re : Gérer sa cave

Avec une 50 aine de biere en stock ,on peut s'en passer .
Apres pour des stocks plus consequent ca peut etre utile ,enfin je verrais ca plutot limite a des bieres rares histoire de ne pas passer a cote d'un must .
Perso je miserai plus sur le rangement ,les bieres a conserver d'un cote ,celle a consommer rapidement d'un autre et pourquoi pas une ardoisse pour noter les truc a pas oublier.

Partager

Re : Gérer sa cave

Paddle a écrit:

Perso je miserai plus sur le rangement

default/Joker_PDT_12
Hein ???? 

J'ai pas cette application là sur mon Iphone génétique !

Il me faut une liste car j'oublie régulièrement des trucs en cave, ou bien je sais que je les ai et le temps passe vite et ça me donne par exemple une Mère Noël dommageablement périmée depuis 2 ans ! Ou bien je fais des courses et je ne prend pas une bière en me disant que j'en ai encore et au retour Ah mince y'en avais plus !

Le problème c'est qu'il me faut ma liste avec moi quand je fais mes courses et c'est souvent par impulsion.
Avec ma liste postée ici dans une discussion "La Cave de Guernoulle" je peux y accéder.  default/angel

il fait beau

Partager

23

Re : Gérer sa cave

D'un autre cote ,j'ai moins de 50 bieres en stock .C'est plus simple.

Partager

Re : Gérer sa cave

à vue de nez pour moi je dirais une centaine ?

il fait beau

Partager

25

Re : Gérer sa cave

pour une estimation à "quelques" caisses , il faut ranger ???

Partager