Sujet : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

Bonjour a tous,
Etant depuis peu initié a la vraie bière, je dois juste vous annoncer une dégustation qui aura lieu la semaine prochaine chez vanuxem :
La Straffe Hendrik Quadruple, j ai gouté hier la brugs zot blonde et brune, et le gars m a dit que la semaine prochaine c' était une BDM (bière de destruction massive) a la dégustation, j ai oublié de demander si ca serait en fut ou en bouteilles.
Il s agit d une bière brune à 11 degrés (ben pour le coup je ferai le déplacement la semaine prochaine !!)
Le gars m a aussi expliqué que beaucoup d' amateurs plus chevronnés que moi bien sur, l ont trouvé exceptionnelle.
Alors si vous avez rien de prévu samedi prochain, direction ploegsteert le bizet !

Partager

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

Goûtée en septembre à bruges, 11.5% alc. exactement, nous avions adoré.
Vivement que ca sorte.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

3

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

c'est vrai, la sh quadruple était une très bonne surprise de ce festival, surtout que je vomis la triple !

Partager

4

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

Goûtée il y a un mois + ou -, en bouteille, et pas apprécié du tout... Faudra quand même que je regoûte!

Partager

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

Je pense que Dark à du être surpris comme moi car ils avaient annoncé aujourd hui et c est pas arrivé chez vanux, cependant ils ont bien dit qu une palette devait rentrer (20 bacs de 24 bouteilles).
Ben on attend bêtement !

Partager

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

Oui...  default/Joker_PDT_44

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

Je pense pareil que toi... par.contre.j ai eu la.chance de boire urthel samaranth au fut... bdm totale... faut pas en abuser...

Partager

8

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

goûtée aujourd'hui...beau fruité au nez (fruits jeunes), en bouche c'est costaud, on sent la puissance, ça réchauffe le palais. J'ai noté des notes de caramel sans que ce soit une bière trop liquoreuse malgré les degrés. Je la préfère à la Trappe Q car plus équilibré en bouche

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

9 (modifié par Flip St Sixte 28-02-2011 21:59:40)

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

Veinard !!
Je suis vraiment dubitatif que tu aies réussi à gouter cela, vais voir a ma boutique préférée tout a l heure s ils en ont.... Et j ai gouté, je la trouve plus amère en fin de bouche qu une rochefort 10 par exemple...
J ai pas trop aimé malheureusement, j attendais autre chose. Cette bière devrait trouver son public sur les amateurs de brunes pas trop sucrées....
Je reste sur mes classiques, je ne changerai pas pour cette bière, et a la capsule il y a urthel quadrium et carolus brune au fut, que du bonheur....

Partager

10

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

Goûté ce soir. J'étais assez dubitatif sur cette bière cause que je trouve totalement inintéressante la version "classique", voire même insipide...

Sur l'étiquette, on peut lire qu'elle fait 11°, d'ailleurs l'étiquette affiche fièrement un II° au milieu, comme si c'était un gage de qualité... ça commence mal.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Straffe-hendrik-ii.jpg

Mousse : blanche, moyennement abondante
Nez : fruité, ou plutôt alcool de fruit
couleur : acajou
En Bouche : attaque douce et fruitée, mais vite rattrapée par une amertume franche sur des notes de réglisse.

Cette bière n'est pas sucrée, ni liquoreuse. C'est l'amertume et la sècheresse qui dominent, avec cette note réglisse persistante. On ne sent pas l'alcool en bouche, et comme dit Di Greg elle chauffe bien.

Pour ma part, c'est une très bonne surprise. Une belle réussite et je reviendrais dessus volontier. A noter que pour le nez je suis enrhumé, et donc difficile de faire vraiment la part des choses. Toutefois, l'amertume franche est bien la et bien présente.

11

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

c'était ma 1ère bière du zbf2011 et je l'ai trouvée trop complexe et trop "chauffante", en effet
j'avais gardé un tout autre souvenir de la sh4 dégustée à bruges

Partager

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

Quel corps, quelle puissance.
Une bière complexe, à rapprocher d'une Carolus Keizer, sans le côté sucré/ trop jeune de cette dernière. Et ce n'est pas plus mal.
Par contre, on est plus sur une bière "de confort", à siroter devant un bon film, chez soi...
Mon commentaire complet arrivera cette semaine, j'ai adoré !
Clairement recommandé, on verra à la contre-dégustation.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

Le deuxième essai fut plus concluant, j arrive a m' écarter des brunes sucrées, c est clair que c est puissant, on peut pas boire cela en 5 minutes chrono !!
Je comprends que dark puisse aimer !

Partager

14

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

Je suis de votre avis ,biere super simpa si on a du temps a lui consacre .
En plus c'est totalement subjectif je trouve l'etiquette tres simpa ,j'adore l'esthetisme je trouve meme que l'indication du volume alcolique ne choque pas ,apporte seulement une indication. D'ailleurs a ce niveau c'est bien fait on sait rapidement a quel type de produit on a affaire .
Un must a decouvrir.

Partager

15

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

Dégustée pour la première fois à la brasserie même (d'ailleurs je n'avais pas eu vent de cette bière avant, bien que j'aille une fois par an à bruges).

J'avoue que c'est une très bonne surprise après la déception de la triple.

Partager

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

La triple n a pas l air de plaire, pourtant j ai déja bu pire.
Super mon nouveau pseudo est arrivé !

Partager

17

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

mon beau-père m'en a ramené une, miam

Brassicalement vôtre

Partager

18

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

Flip St Sixte a écrit:

La triple n a pas l air de plaire, pourtant j ai déja bu pire.
Super mon nouveau pseudo est arrivé !

Personnellement, j'ai bien aimé la Triple, très pétillante et rafraîchissante.

Jamais goûtée la Quadruple en revanche.

Mes bières préférées ? Femme Fetelle Britt (Evil Twin), Scheider Weisse Tap 5, Goths & Vandals BA (De Molen & Närke), Lou Pepe Kriek (2008), Emelisse Imperial Russian Stout, Buxton Black IPA

Partager

19

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

bartom34 a écrit:

j'ai bien aimé la Triple, très pétillante et rafraîchissante.

default/Joker_PDT_01

Avec ces 9%, elle tape quand même pas mal !
De plus avec son côté malté/sucré plutôt écoeurant, elle n'est pas tellement rafraichissante !

Sinon pour parler de la triple c'est par ici.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

20

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

Straffe Hendrik Brugs Quadrupel Bier - Brouwerij De Halve Maan

11%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c4c6v00943jko21tod3q0e2j3.jpg

Mousse : Beige, bien abondante, bien persistante. Une belle mousse, très crémeuse.

Couleur : Brune, marron foncée avec des reflets ambrées, rougeoyants.

Nez : Des senteurs de café, de chocolat, de caramel, de miel, c'est également très fruité (fruits secs, cerises, pruneau, fruits confits). Une odeur des plus prometteuses.

Bouche : La complexité du nez se confirme en bouche, on ressent bien des arômes de chocolat, de café, de caramel, de miel et la bière est effectivement bien fruitée (fruits secs, cerises macérées dans l'alcool, pruneau, fruits confits). En fin de bouche l'on ressent une très légère amertume accompagnée d'une touche de réglisse, et le final est bien long. La bière a un côté doux, les 11% ne se font absolument pas ressentir de prime abord, on ne commence à les ressentir légèrement qu'en retour de bouche. Elle reste tout de même très puissante et peut vite chauffer les oreilles sans crier gare. Une excellente quadruple.

En résumé : Une vraie quadruple comme on les aime, très complexe, très puissante et subtile à la fois, j'aime beaucoup. Tous les amateurs de quadruples (dont je fais partie) y trouveront leur compte.

Très belle bière, très bien faite, j'y reviendrai régulièrement avec grand plaisir.

Partager

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

Oui, exactement ça !
Ce côté fruits confits, fruits macérés doucement atténué par un caramel mou teinté de cacao amer.
J'ai reçu en cadeau dernièrement.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

22

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Olivier P et Peste sournoise, une excellente quadruple, j'aime beaucoup aussi. default/smile

Sinon il existe déjà un sujet sur cette bière: Straffe hendrik quadrupel

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

23

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

Ah ben ça alors ! J'ignorais totalement qu'il existait déjà un sujet pour cette bière et ce n'est pas faute d'avoir chercher.. Elle n'est pas répertoriée dans la liste des bières belges, et j'ai tapé "Straffe Hendrik" dans "recherche" et n'est trouvé aucune trace de ce sujet. Okay ben désolé, merci d'avoir raccorder les deux sujets alors.

Ravi de voir que Peste et pablo adorent cette bière également en tout cas, oui, elle est vraiment excellente.

Vive la Belgique !!

Partager

24

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

Tu peux me compter aussi parmi les amateurs de la Straffe quadrupel !!!! c'est du lourd !!!

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

25 (modifié par Olivier P 21-01-2018 20:01:24)

Re : Brouwerij De Halve Maan - Straffe Hendrik Quadrupel

Ravi de voir qu'elle te plaît également fabien, effectivement c'est du lourd ! Je lui préfère tout de même l'ABT 12, mais elle est franchement quasiment au même niveau. Vraiment excellente cette bière.

Partager