Sujet : Emelisse - Imperial Russian Stout

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0322.jpg http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0324.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0323.jpg

Bière Hollandaise titrant 11% d'alcool.

Nez torréfié, café, cacao, mélasse, pointe résineuse et exotique en arrière plan.

En bouche on retrouve tout cela, café et cacao, mélasse, la texture est entre le crémeux et le huileux, la fin de bouche est résineuse et exotique.

Un bon impérial stout, avec un bonne surprise le houblon n'est pas écrasé par la puissance du malt torréfié, et montre le bout de son nez par ce coté résineux et exotique.

A vrai dire elle me rappelle ce que De molen fait, comme la hel & verdoemenis, l'ajout de la levure en fin de dégustation m'a évoqué la black albert, avec un certain coté mentholé.

Partager

2

Re : Emelisse - Imperial Russian Stout

Belle mousse!

Partager

3

Re : Emelisse - Imperial Russian Stout

Découverte dans un bar d'Amsterdam, j'en ai encore le gout dans la bouche plusieurs mois après. Bmxfou, saurais-tu où et comment se la procurer ?

Partager

4

Re : Emelisse - Imperial Russian Stout

Shop de la brasserie alvinne ou alors le Hopduvel à Gand

Partager

5

Re : Emelisse - Imperial Russian Stout

Merci. J'en boirai une à ta santé.  default/icon_beer01

Partager

6 (modifié par Zorglub 04-04-2012 17:49:07)

Re : Emelisse - Imperial Russian Stout

J'ai beaucoup aimé et je rejoins Bmxfou pour la plupart de ses commentaires, notamment la résine et l'exotique.
Seul bémol pour moi, l'amertume que je trouve un peu trop puissante. Mais ça doit être parce que je n'y suis pas habitué.
Je rajouterai aussi que les 11% chauffent bien la gorge ensuite, même s'ils ne sont pas si présents que ça en bouche.

Je n'ai pas réussi à avoir une mousse aussi généreuse (moins de 5mm), même en "tirant" un peu sur la bière, malgré un verre au col resserré (verre Delirium).


Note après un peu plus de la moitié du verre : l'amertume paraît beaucoup plus appréciable et je ne regrette finalement pas sa puissance.

Partager

7

Re : Emelisse - Imperial Russian Stout

J'ai beaucoup aimé cette Emelisse
Par contre sur l'édition que j'ai bu, le degré d'alcool a été réduit (9.8%) ainsi que son amertume (70.7 EBU).

En tout cas, je rejoins aussi Bmxfou sur son commentaire ainsi que Zorglub.
C'est ce type d'Imperial Stout que je préfère, au nez un café peu marqué avec de fortes effluves de chocolat.
Une fin de bouche très amer mais laissant tout de même le malt bien s'exprimer.

De la même maison, j'ai bien aimé la blonde, mais n'ai pas aimé la TIPA

Partager

Re : Emelisse - Imperial Russian Stout

C'est vrai qu'elle est très bonne. J'adore les textures crémeuse/huileuse (pour reprendre les termes de Bmx).
J'ai pour ma part goûté la version à 11° et je lui avaiq trouvé quelques touches de fruits rouges en fin de bouche...

Let it beer

Partager

9

Re : Emelisse - Imperial Russian Stout

La 3ème photo me fait rêver : quelle mousse !

Partager

10

Re : Emelisse - Imperial Russian Stout

Imperial Russian Stout

33cl, 9.8%, 70.7IBU
Brasserie Emelisse (Pays-Bas)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17ibogo4d1qn81t8jgbvr771rv03.jpg

Bière noire opaque avec une faible mousse brune épaisse et non persistante.
Nez chocolat, fruits noirs confits dans l'alcool, vanille, bois brulé, café.
Entrée de bouche ronde, crémeuse, onctueuse, épaisse, marquée par un fruité de fruits rouges ou noirs macérés dans l'alcool puis par un bon cacao pur qui apporte une amertume franche et sèche, un peu fumée, cendrée, résineuse puis retour des fruits rouges et noirs en fin de bouche avec une très belle longueur amère et sèche.

Un très bon imperial russian stout, tout à fait dans l'esprit, bien charpenté, bien équilibré, bien agréable. Après, quand je lis la note de Bmxfou sur l'ancienne version à 11% et ses notes exotiques je me dis que cette version devait être plus surprenante. Ma version à 9.8% ne se démarque pas réellement de ce que l'on connait déjà dans le genre chez d'autres très bons brasseurs comme De Struise, De Molen, etc… Ça reste néanmoins bien sûr un réel plaisir de la déguster.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

11

Re : Emelisse - Imperial Russian Stout

À regoûter semble t-il après la lecture des différents commentaires.
La version à 11° m'avais paru bonne, mais sans surprise. Une bière sympa mais bon, je ne courrais pas après (d'autant qu'il doit m'en rester une).
C'est une bonne illustration du style, tout ce que l'on peut attendre d'une imperial stout et si d'autres comme De Molen ou De Struise n'étaient pas passés par là avant, je l'aurais peut-être trouvée excellente...

Partager

12

Re : Emelisse - Imperial Russian Stout

En y retournant, je ne la reconnais pas (bon, la bouteille a plus d'un an, c'est peut-être normal). Et là, c'est très bon, je reviens sur mon poste précédent. Fraîche, je lui trouvais un faux air à la pannepot jeune avec une discrète touche réglisse sur une texture bien douce. En revenant à température la torréfaction ressort, très fine, un peu moka, un soupçon d'alcool pour l’ambiance... Bref c'est bien réussi pour une bière que j'avais trouvée un peu conventionnelle (et ennuyeuse).

Partager

13

Re : Emelisse - Imperial Russian Stout

Je viens dans boire une et j'ai beaucoup apprécier .

Température de dégustation 11-12 degrés.

Le nez : j'ai senti une grande richesse aromatique , des  notes torréfier de café et de cacao , une légère senteur de résineux ainsi que du caramel et évidement  un peu l'alcool ;( elle titre quand même  a 11 % )

Pour  la mousse : assez compact , de fine bulle , de couleur  marron claire . La mousse est bien persistante.

Saveur\ texture: je vais rejoindre beaucoup de monde , sa texture est effectivement crémeuse et huileuse , on sent dans cette bière qu'il a a effectivement a boire et a manger , elle a pas mal de corps .

Quand a la saveur : quel belle richesse .
On retrouve du café , cette note un peu résineuse ( voir un peu liquoreuse). je n'ai pour ma part pas senti le cacao mais plutôt des notes de réglisses accompagné d'une belle amertume. On ressent aussi l'alcool mais pas en majorité. Enfin un retour bien amère comme j'aime ! J'ai eu l'impression de retrouver les bières de De molen ( notamment l'amarillo).L' amertume reste longtemps en bouche .
Il y'a d'autre saveur encore mais je n'ai pas réussie à les définir...

Enfin quand j'ai versé le dépôt dans la bière , j'ai senti un  petit coter sucré, adoucissant un peu celle ci , et faisant ressortir ce goût de réglisse .

Mon avie: j'ai adorée cette bière ! Je ne connais pas bien les stouts ni les impérials stouts, mais je me suis vraiment régalé , une belle richesse , un nez complexe et une richesse de saveur . Très agréable à boire , bon il faut aimer l'amertume par contre.
En bref j'en rachèterai sans hésiter .

Partager

14

Re : Emelisse - Imperial Russian Stout

Dégustée hier dans la soirée.
DLUO: 03/2014 (oubliée au fond de mon placard ! default/big_smile)

Bière noire, avec une mousse brune, très faible, qui disparait aussitôt !

Au nez, c'est doux (voire caramel), fruité (fruits noirs confits ou macérés), avec une légère touche cendrée, vanillée.

En bouche, attaque, douce (caramel), onctueuse, fruité (fruits noirs macérés ou confits), un côté chocolat au lait, une pointe de vanille (de légères notes cendrées), avec une fin de bouche très légèrement sèche et amère.

Les 9,8% passent très bien, j'ai beaucoup aimé. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p19jubqbi1nen1o9e17mc14s038m3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

15 (modifié par Olivier P 02-06-2018 12:41:49)

Re : Emelisse - Imperial Russian Stout

Imperial Russian Stout - Emelisse

Imperial Russian Stout

11%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cevvlolh1b1q1hdm8ql8peknl3.jpg

Mousse : Beige, assez abondante, peu persistante.

Couleur : Noire.

Nez : On sent le malt torréfié, le café, le cacao pur, les fruits (fruits secs, fruits noirs), de la réglisse, ainsi que du caramel et une touche vanillée.

Bouche : L'on ressent des saveurs de café torréfié, de cacao pur, de fruits secs (noisettes, amandes), de fruits noirs (pruneaux macérés, mûres, cassis), de caramel, de pralin, de vanille puis en fin de bouche se développe une légère (mais présente) amertume, empreinte de réglisse et un brin résineuse, pour un final bien long et gourmand.

En résumé : Un très bon Imperial Russian Stout. Basique. Mais très bon.

Cette bière correspond exactement à ce à quoi l'on s'attend lorsque l'on pense à Imperial Russian Stout. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'original ou d'exceptionnel, c'est juste un très bon Imperial Stout, tel qu'il doit être, comme on les aime, et c'est déjà très bien !

Apparemment, d'après les différents commentaires de ce sujet, la bière était passé à 9.8% il fut un temps et il semblerait qu'elle soit à nouveau à 11%. Sinon je n'ai pas senti les fruits exotiques que certains ont senti lors de la dégustation de la première version, mais j'ai par contre senti un léger côté résineux en fin de bouche, seule originalité de cet Imperial Stout.

Excellent, ceux qui aiment les Imperial Russian Stouts (dont je fais partie) ne peuvent en aucun cas être déçus.

Partager