Je ne colle pas tout à fait au sujet puisque je vous propose une revue (succincte) de la version 2010. Mais comme je n'ai pas entendu parler de changement de recette d'un vintage à l'autre, je me permets de poster ici.
Dégustée ici hier soir en dessert avec un brownie maison.
Bière très épaisse, robe très sombre, mousse foncée assez épaisse mais qui retombe vite.
Au nez, c'est déjà incroyable. J'avais déjà lu la note de dégustation de Guernoulle, peut-être ai-je été influencé, mais j'ai eu la même sensation dans tomber dans les abîmes. La complexité est extraordinaire, nez grillé, chocolat noir, fruit noir, fruit rouge macéré, bourbon, vanillé, finale douce sur le chocolat au lait, caramel (pas une pointe d'acidité pour ma part).
En bouche, c'est encore plus incroyable , si possible, de douceur, de profondeur, d'équilibre, de longueur en bouche. Grillé, chocolat noir, grosse présence du bourbon et de la vanille, fruité (à peu près le même qu'au nez), boisé, finale de chocolat amère qui s'installe très lentement et sur la durée.
Les conditions de dégustation n'étaient pas extraordinaires. On avait déjà bien (trop) mangé, pas mal (et du bon !) bu. Malgré ça, je garderai un souvenir impérissable de cette petite merveille.
Fort heureusement, il m'en reste !