Sujet : Deschutes Brewery - The Abyss 2009 Reserve

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/the-abyss-2009-reserve.JPG

Bière noire avec une mousse brune
Alcool : 11%

Un nez fruits rouge, un peu acide, frais, grillé et caramel

Une bouche acide, légèrement grillée, fruits rouge, vanillée, boisé, fruits sec

Un imperial stout surprenant avec son coté fruits rouge et la légèreté apportée par la petite acidité. Je regouterais avec plaisir si ce n'était pas si cher...

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

2

Re : Deschutes Brewery - The Abyss 2009 Reserve

Étonnant cette pointe d'acidité au nez hein ?

Une acidité complètement absente de la cuvée 2010.

Partager

3

Re : Deschutes Brewery - The Abyss 2009 Reserve

Je me suis demandé s'il n'y avait pas un problème d'infection dans la bouteille... Mais vu que cette sensation revient souvent dans les descriptions cela doit être normal

Il faut absolument que je goute cette version 2010  default/Manger (12)

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

4 (modifié par Maltador 05-04-2011 12:13:12)

Re : Deschutes Brewery - The Abyss 2009 Reserve

Me suis posé la question de l'infection itou, après l'avoir sentie. Mais elle est très bien passée  default/Manger (12)

La 2010 est davantage axée sur le café et la réglisse. Celle que j'ai bue était un peu jeune. Je vais laisser vieillir la bouteille qu'il me reste pour voir si elle développe des arômes similaires à ceux de la 2009.

Partager

5

Re : Deschutes Brewery - The Abyss 2009 Reserve

Tien j'ai gouté celle ci quand François l'a ramené pour di greg.

Très velouté et dense dans la texture et vineuse au nez, un bon souvenir  default/Joker_PDT_43

Partager

Re : Deschutes Brewery - The Abyss 2009 Reserve

7 mois plus tard je suis devant une 2009 et viens relire devant vos commentaires.
L'acidité au nez il faut vraiment la chercher, vraiment ça me surprend.
Peutêtre conditionné par le nom de cette bière j'aivraiment eu l'impression d'une ouverture et d'une plongée dans les arômes.
La profondeur et la complexité sont extraordinaires.

On attaque surun nez puissamment grillé avec une pointe de café et de fruits rouges
En bouchec'est le café puis le grillé toasté, puis reviennent des complexités aromatiques plutôt fruits confits / pruneauxqui déclinent ensuite vers les fruits rouges macérés.
Tout ça équilibré par une amertume qui monte en deuxième rideau, au fur et à mesure que lacomplexité s'installe dans le capiteux. Le côté vineux (boisage de bourbon : cf Delphine) s'installe aussi sur la longueur
J'ai vraiment eu la sensation d'une "ouverture" vu l'extraorccdinaire complexité/équilibre de cette bière.

Les notes d'étiquette (lues après dégustation) disent"it's darkit's deep t's mysterious.. This imperial stout has immesurable depth ... Enjoy the journey"


Sans l'acidité évoquée par ceux qui l'ont goûtée plus jeune c'est exactement ça. Comment ont ilspu anticiper à ce point sur une maturation de 2 ans ? Ou alors ces commentaires étaient-ils déjà applicables à cette bière moins mûre ?

Food pairing : attaquée à l'apéro sans rien, miam
puis sirotée avec des toast foie gras / Fleur de Sel miam miam
puis crêpe saumon j'ai zappé la bière
Puis crêpe grisons - emmental miam
puis crêpe au chocolat noir juste fondu pas recuit : extase

Magnifique une "claque" rare

il fait beau

Partager

7

Re : Deschutes Brewery - The Abyss 2009 Reserve

Je ne colle pas tout à fait au sujet puisque je vous propose une revue (succincte) de la version 2010. Mais comme je n'ai pas entendu parler de changement de recette d'un vintage à l'autre, je me permets de poster ici.
Dégustée ici hier soir en dessert avec un brownie maison.
Bière très épaisse, robe très sombre, mousse foncée assez épaisse mais qui retombe vite.
Au nez, c'est déjà incroyable. J'avais déjà lu la note de dégustation de Guernoulle, peut-être ai-je été influencé, mais j'ai eu la même sensation dans tomber dans les abîmes. La complexité est extraordinaire, nez grillé, chocolat noir, fruit noir, fruit rouge macéré, bourbon, vanillé, finale douce sur le chocolat au lait, caramel (pas une pointe d'acidité pour ma part).
En bouche, c'est encore plus incroyable , si possible, de douceur, de profondeur, d'équilibre, de longueur en bouche. Grillé, chocolat noir, grosse présence du bourbon et de la vanille, fruité (à peu près le même qu'au nez), boisé, finale de chocolat amère qui s'installe très lentement et sur la durée.
Les conditions de dégustation n'étaient pas extraordinaires. On avait déjà bien (trop) mangé, pas mal (et du bon !) bu. Malgré ça, je garderai un souvenir impérissable de cette petite merveille.
Fort heureusement, il m'en reste !

Partager

Re : Deschutes Brewery - The Abyss 2009 Reserve

guernoulle a écrit:

Sans l'acidité évoquée par ceux qui l'ont goûtée plus jeune c'est exactement ça.

J'avais pensé que l'acidité "goûtée" (au sens belge) par mes prédécesseurs suer la 2009 avait pu disparaitre avace la maturation de la bière en bouteille.
Visiblement, vu ton constat sur la 2010, donc plus jeune, c'est simplement qu'ils n'ont pas eu de bol

il fait beau

Partager

9

Re : Deschutes Brewery - The Abyss 2009 Reserve

Effectivement. Je le pense aussi. Une pointe d'acidité dans cet océan (cette abime) de douceur m'aurait vraiment dérangé, ça n'aurait pas du tout collé. J'imagine que ça aurait aussi dérangé le brasseur du coup, donc ça ne devait pas vraiment être volontaire... default/Joker_PDT_50

Partager

10 (modifié par fylou 22-12-2012 14:25:29)

Re : Deschutes Brewery - The Abyss 2009 Reserve

Elle est dispo où et à quel prix svp? Les bières US que ce soit en France ou en Belgique, j'ai l'impression que ça n'existe pas.

Partager

11

Re : Deschutes Brewery - The Abyss 2009 Reserve

Tu n'es jamais allé chez un caviste pour dire ça ? Ni exploré de sites de vente en ligne ?

Partager

12

Re : Deschutes Brewery - The Abyss 2009 Reserve

Merci de tes conseils.

Partager