Sujet : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

J'avais découvert il y a quelques mois car je trouve parfois des bouteilles de cette micro brasserie artisanale en faisant mes courses.
Ils ont un site Internet Brasserie d'Oc

Je ne connaissais que la Pesca, une très bonne bière blonde à mon avis,
et je viens de découvrir la Mouska aromatisée au muscat comme son nom l'indique avec prononciation à la Russe :smile:
Il y a 1.5cl de muscat de Frontignan par bouteille de 75cl.
J'étais sceptique en achetant la bouteille mais après tout pourquoi pas, c'est un peu le même principe que le picon bière.

Le résultat est étonnant, l'arome du muscat est bien présent (j'adore le muscat) mais il ne dénature pas la bière.
J'adore le muscat et bien que cette bière soit recommandée par la brasserie avec des fruits et des patisseries, je la trouve idéale à l'apéritif.


Je viens de faire une recherche sur le forum pour voir si le mélange muscat + bière n'avait pas déjà été testé et je suis tombé sur un début de discussion portant sur la Brasserie d'Oc
Brasserie d'OC à Mèze (Hérault)

Il y a même un petit article d'ami à ce sujet sur le site Internet parent de ce forum!
La brasserie d'oc ecoute ses clients et va sortir une bière au muscat

leur bière au muscat , la "MOUSKA" qu'ils envisagaient de ne pas produire tellement leurs essais étaient décevants va finalement voir le jour. Elle sera aromatisé au muscat de Frontignan AOC, délicatement sucrée, mais toujours non filtrée et non pasteurisée.

Pour ma part je trouve que le résultat n'est pas mal du tout.
Peut-être une idée pour l'apéro? Le Muscat bière en complément du Picon bière? 

En tous les cas voilà une micro-brasserie basée dans le Sud-Est qui fabrique de bonnes bières à découvrir.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

2

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

Oui, ça a l'air intéressant tout ça. Vla une brasserie que j'aurais du mal à découvrir... Je sais pas si on peut en trouver dans le nord.

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

C'est vrai que ça manque singulièrement de brasseries dans le nord... :wink:

Je trouve sympa que des brasseries artisanales commencent à se développer dans le sud de la France.

Après le possible abandon de la bière au profit du vin en 2010 par les anglais les anglais n aiment plus la biere ? voilà que le sud de la France passe progressivement du vin à la bière.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

J'ai déjà goûté la bière au muscat de cette brasserie il y a de celà quelques semaines qui est malheureusement tout sauf une bonne bière. L'association du muscat et de la bière est limite écoeurant au bout de quelques gorgées.
Je ne suis pas pour ce type de mélange souvent trop sucré et artificiel, si seulement les micro-brasseries françaises s'attachaient simplement à faire de la bonne bière...
A quand une bière au gewurtztraminer ou au sauterne ?

Partager

5

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

j'ai goutée la mouska et la pavoa cet été,
la pavoa est une blanche sans grand interet, rafraichissante et puis voilà
et la mouska, j'ai pas aimé du tout, très très sucré (pourtant j'adore le muscat), on ne sent pas le goût de la bière, ce n'est pas houblonné du tout... écoeurant à mort. A cinq sur 75cl on a eu beaucoup beaucoup de mal à finir...

Partager

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

c'est l'inconvénient de pas mal de bières de brasseries françaises qui associent n'importe quoi avec la bière, la pire je pense est la verte du mont blanc (au génépi, on a l'impression de boire un sirop contre la toux, plutôt médical comme odeur).
Par contre,  une brasserie qui fait une très bonne bière est la brasserie Feller situé non loin de la Belgique. Je recommande !

Partager

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

J'ai regoûté tout à l'heure la Mouska  (j'adore le nom :-) )
Vous avez sans doute raison: autant boire directement un bon verre de muscat à l'apéro.

D'après l'article d'ami cette bière Mouska a semble t'il été produite avec réticence par la brasserie d'Oc?
Toutefois l'expérience m'a tout de même plu et je n'ai pas senti d'écoeurement en buvant la Mouska

Je regoûte actuellement la Pesca dont voici la description par la brasserie d'Oc

Bière de soif fortement dosée en houblons aromatiques et amérisants.
Arôme d'orange amère. Belle mousse et bonne carbonatation.
Idéale en apéritif et sur les viandes blanches.
A consommer à 8-10°C.

Je le trouve pas mal du tout dans sa catégorie et bien meilleure, en tant que bière de soif, qu'une HK pression.
Car comme l'a souligné Guernoulle cf. L'annif' du vendredi, c'est ............................ ????????????
je ne suis qu'un modeste ex adorateur de la HK pression :wink: et je me donne encore un peu de temps pour affiner mon palais...

Quelqu'un d'autre a t'il aussi goûté la Pesca?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

c'est marrant, avec mes invités hier soir , on m'a parlé dela "Oc ale" (blanche, ambré ou noire) de la brasserie ... Oc ale

J'attend le retour d'invitaton pour en goûter une (ou tros)

il fait beau

Partager

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

Je viens de vérifier, la brasserie Oc ale est une autre brasserie.
Elle est située dans le Tarn et Garonne (Sud-Ouest)

Selon des commentaires glanés sur le Net les bières occitanes Oc'ale (le nom sonne irlandais :-) )
sont déjà reconnues comme étant de très bonnes bières.
Je viens d'ailleurs de trouver une discussion sur une des bières de cette brasserie sur ce forum L'ocale

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

J'ai donc goûté ce week end l'Oc'ale blanche et la blonde.

La blanche me semble inintéressante.

La blonde a plus de personnalité. elle est très légèrement aromatisée au miel (que l'on sent bien) et à la pêche (que je n'ai pas sentie).

ça donne une bière très douce (j'avais envie d'écrire "douceâtre" mais c'est péjoratif) avec cependant une vraie personnalité. Elle est plus intéresante que la blanche mais ce n'est quand même pas ma tasse de thé (je préfère les blondes très houblonnées, donc amères).

D'après mes hôtes, c'est tellement artisanal que la qualité est variable, et là c'était plutôt un "creux". à réessayer donc à l'occasion...

il fait beau

Partager

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

J'aime bien la Oc'ale noire aussi.
Elle est bien acide et on sent bien le malt chocolat qui la compose ...

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

On m'en a effectivement dit le plus grand bien

il fait beau

Partager

13

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

le nain brasseur a écrit:

J'aime bien la Oc'ale noire aussi.
Elle est bien acide et on sent bien le malt chocolat qui la compose ...

Moi aussi, default/Joker_PDT_53!!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

14

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

Je crois l'avoir bu au FIBA en version noire.

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

Bande de veinards, je n'ai eu droit qu'au tot venant alors !

il fait beau

Partager

16

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

Pour en revenir à la brasserie d'Oc, ses produits s'appelle maintenant "jardin secret" blanche, au muscat etc etc...

je ne sais pas si c'est accompagné d'un changement de recette, je n'ai pas retenté l'expérience, c'est chez mon revendeur que je les ai vu et c'est lui qui m'a dit que c'était leur nouveau nom (pas d'indication de brasserie sur l'étiquette et leur site internet ne semble pas à jour...)

Partager

17

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

Guernouille, je te trouve bien cruel avec la Oc'ale blanche. Je ne suis généralement pas du tout fan des blanches, mais celle-ci a le mérite d'être originale, particulièrement parfumée et agréable.
En revanche, moi, c'est la blonde que j'aime moins.
Je pense que leur meilleure bière reste tout de même la noire. J'ai eu une paire de fois un mauvais brassin (deux fois sur une quinzaine de dégustations), mais je retente ma chance à chaque fois car elle est vraiment top.

Ils font aussi une bière de Noël à l'anis, si mes souvenirs sont bons, mais je ne suis pas fan (je n'aime pas trop l'anis, faut dire)

Partager

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

je persiste et signe, la blanche inintéressante, pas dégueu mais pas plus d"excitationqu'une hoegaarden. en revanche les amis chez qui j"ai dégusté m'avaient prévenu que la qualité est cyclique, et que là c'était plutôt un bas.
Donc je réessayerai

il fait beau

Partager

19

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

Une bière qui a des cycles ? default/Joker_PDT_47

20

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

Arff, il existe une blanche !
J’étais à Montauban le week-end dernier et j’ai ramené quelques souvenirs de la région. Je les aient achetées à « La maison de la bière » mais visiblement il n’avait plus d’OC’Ale blanche.  default/sad
J’en ai profité pour prendre également une bière du Lot : la Ratz (blanche, blonde, ambrée, brune et stout), je n’ai pas pris la « Pepita de lemon » une bière additionnée de jus de citron naturel (maintenant je le regrette, tant que j’y étais).
Je n’ai pour l’instant dégusté que l’OC’Ale Blonde et elle m’a très agréablement surpris.
…Apparemment  j’étais dans un bon cycle. default/big_smile

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Quercy.jpg

Partager

21

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

Pour en revenir à la brasserie d'Oc, j'ai goûté lors d'un vernissage la Jardin Secret, Bière blonde au Muscat de Frontignan (5,5%).

C'est pas vraiment désagréable, mais le muscat est omniprésent, c'est doux, (voire très sucré), et ça peut rapidement devenir écoeurant. default/Joker_PDT_31
Je me demande quel est l'intérêt de ce genre de produit? si ce n'est comme apéritif peut-être?, pour ma part je préfère boire un bon verre de muscat ou une "vraie" bière! default/Joker_PDT_45
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/jardin-secret.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

22

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

c'est parce que ça fait couleur locale et c'est donc vendeur, tant pour les autochtones un peu régionalistes que pour les touristes
il y a une brasserie à argelès (66) qui fait une "bière" au muscat de rivesaltes et une autre au banyuls: écoeurantes, mais ça marche car ça fait vendre l'image de la région

Partager

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

Pour avoir aménagé dans le coin( vers Montpellier), j'ai pu gouter la Mouska, et je rejoins l'avis de certains, à savoir que c'est une bière qui n''est là que pour le folklore.
C'est beaucoup trop sucré, le muscat est omniprésent et très vite écœurant. Résultat: deux gorgées chacun avec mon amie et direction l'évier. Du coup ça ne m'incite pas à tester le reste de la gamme (ni même aller faire un tour à la brasserie qui était à deux pas de chez moi).
Comme quoi faire une bière "pour faire vendre", peut aussi rebuter les gens désireux de gouter de nouvelles choses.

Partager

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

Bonjour,
Comme vous pouvez le lire sur mon nom je travaille pour la brasserie d'oc en question.
Alors je viens un peu me défendre ☺️
Il est vrai que le produit que vous avez goûté est un peu le produit "folklorique" si je puis dire, de notre établissement. Il n'est pas rare que de grands amateurs de bières nous avouent ne pas l'aimer: trop sucré, pas amer, pas une bière quoi !! Et ça c'est une évidence! Les amateurs ne peuvent pas l'aimer... Mais il est nécessaire pour une entreprise de nos jours d'essayer de se démarquer de ses concurrents! Alors pourquoi ne pas essayer de faire un produit original? D'autant que l'essai a été concluant puisque cette bière est de très loin notre meilleure vente et nous en avons très souvent de très bonnes retombées, notamment chez les femmes!
Après je pense qu'il est dommage de se fier à ce produit "décalé" pour juger l'ensemble de notre travail. En effet, cette bière n'est pas destinée aux grands amateurs de bières, c'est pour cela que nous avons à ce jour 7 bières différentes qui sont pour la plus part légères (climat méridional oblige) mais dont deux sont des bières d'abbayes avec beaucoup plus de corps! Et nous travaillons actuellement sur une brune. Donc vous voyez, il y en a pour tous les goûts!
Alors venez sans hésiter déguster les bières pour avoir pleins de surprises!
Cordialement.

Partager

Re : Bières de la Brasserie d'Oc et Oc'ale

Je me rappelle très bien mes dégustations de 2008, qui me révélait de belles potentialités, mais je n'ai pas depuis eu l'occasion de re-croiser tes produits.
A l'occasion s'il y a une (très possible) demi-finale F1 LMR-USM, si je descends à Montauban en mai, ou si, amateur de rugby, tu montes à Lille ...

il fait beau

Partager