Sujet : Mont des Cats - Bière Trappiste
Journée historique en ce 9 juin 2011, l'abbaye du Mont des Cats présentait à la presse spécialisée et locale la nouvelle bière qui fait débat, la "Mont des Cats - Bière Trappiste".
Je ne vais pas ici exposer toute la conférence de presse, mais uniquement vous parler de la bière en elle-même.
La bière trappiste du Mont des Cats est une bière ambrée titrant à 7,6°. Elle est produite par l'Abbaye de Scourmont (Chimay).
Elle est proposé aux formats 33 et 75 cl. Les tarifs seront de 1,90 € et un peut plus de 4 €. Un verre a été réalisé, il ressemble à celui de Chimay, c'est un calice, avec un pied original.
La photo ne reflète pas la couleur réelle de la bière. Elle se situe entre la chimay blanche et rouge. Elle a des reflets cuivrés.
Mousse : blanche, abondante et crémeuse, persiste tout au long de la dégustation
Couleur : ambrée, cuivrée, trouble (levure)
Nez : fruitée, agrume
En bouche : attaque ronde et moelleuse caramel, très équilibrée, fruité (abricot, prune), agrumes. Laisse place à une note légèrement torréfiée avec un bouquet final sur une fine amertume. Très belle longueur en bouche.
Le représentant de Chimay indiquait une amertume d'environ 30IBU. On notera la présente d'un houblon de flandre dans cette bière. La levure est celle de Chimay.
La grande question est : est-elle bonne cette bière dite trappiste française ? La réponse est... OUI !!!
C'est une très bonne bière, bien que marqué par la levure (Chimay, on y retrouve un air de famille), il s'agit bien pour autant d'une recette originale. La plus proche étant sans doute la rouge, mais avec un côté plus floral et un houblonnage plus franc.
C'est une bière que l'on peut boire fraiche en été. Tempérée, elle développera plus ses arômes fruités.