Sujet : Conseils pour une virée à Bruxelles

Salut à tous, il y a bien longtemps que je n'étais pas passé par ce forum.   default/smile

Je vous envoi ce message en dégustant une classiquement bonne Westmalle triple, alors à la votre ! default/Alcooliques14


D’ici quelques jours, je vais faire une petite virée à Bruxelles avec ma chérie pour fêter mon anniversaire. En grand amateur de bière que je suis, vous me semblez de bons conseillers afin d'orienter mes visites.
D'autant qu'il va falloir que je sois efficace dans ma découverte bièrolistique (brièrologique ? brièristique ?) de cette ville... La bière, c'est pas vraiment le trip de ma copine.  default/roll

J'ai donc noté dans mon programme d'aller boire quelques godets dans le mythique Délirium Café. Évidemment. Pour le reste, je ne connais pas...

Voici les questions que j'ai en tête concernant cette visite :

Quelles sont les vraiment bonnes adresses pour acheter des bières à Bruxelles ? (j'ai entendu parlé de Beer Planet...)

Question importantissime : quelles sont les bières à ne pas rater et que l'on ne trouve pas (ou peu) en France ? J'ai du déguster environ 80% des bonnes bières que l'on trouve en France, hors bières à touristes. J'aimerais profiter de cette balade à Bruxelles pour découvrir (et ramener) les merveilles que l'on trouve essentiellement en Belgique. Je suis plutôt adepte des bières bien typées : très houblonnée, très amers, très aigres, très.... bonnes, très.... étranges.  default/Joker_PDT_26

Y a t-il sinon des restaurants (abordable en terme de prix, je suis encore étudiant) proposant des bonnes bières à associer à leurs plats ? Ou alors simplement de bonnes adresses pour manger à bon prix et avec une nourriture loin d'être mauvaise ?

Existe t-il des plans logements intéressant aussi ? J'ai surement moyen de loger chez une connaissance mais peut être pas tout le long de notre séjour...


Bref, avez vous de bons conseils, même concernant des choses que je n'ai pas évoqué ?...  default/cheers

Partager

2

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

je te conseillerais plus le moeder lambic que le delirium, enfin c'est une question de gout, le délirium est souvent bondé, enfumé, pas idéal pour une dégustation certe il a un grand choix.

Pour l'achat de bière, les bonnes adresses bof bof (beer tempel, beer mania, beer planet), les boutiques pratiquent tous des tarifs assez conséquent, pour les produits à ne pas louper, brasserie Kerkom avec sa bink et adelardus, tous les produits de la brasserie de la seine, lambic de cam, girardin, hanssens, je priviligie surtout les produits locaux.

Pour le resto l'incontournable resto bière, mieux vaut réserver. Également le Nüetnigenough, celui ci pas encore testé mais j'en ai entendu parler.

Si tu as le temps tu peux également faire un tour chez cantillon pour visiter la brasserie, incontournable également.

Partager

3

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

Salut Bmxfou.  default/smile

Déjà tu me donnes de bonnes pistes. Je ne connais aucunes des bières et brasseries que tu me cites. C'est bon signe !
Chez Cantillon, je vais éviter. Déjà que je vais saouler ma douce avec mes bières, je ne vais pas lui infliger la visite des brasseries. Je ferais ça une prochaine fois.  default/tongue

Je vais faire quelques recherches sur ce que tu m'as conseillé. Merci beaucoup.

Partager

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

Ledelirium franchement... à part être à côté de la Grand Place. Je n'y supporte que les tables dans la rue.
Si Madame aime la procante, profite pour faire un détour par le skieven archietek
Sinon sur ce que tu poses en souhaits, Cantillon me semble incontournable, en te renseignant sur leur programme, il suffit de savoir quoi donner en échange (je sais j'ai la même à lamaison...).

il fait beau

Partager

5

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

D'accord avec Bmx et Guernoulle, le Moeder Lambic est pour moi l'incontournable et pas le Delirium. J'habite à Bruxelles et j'y ai seulement été une fois, la deuxième fois je suis entré puis sorti aussi sec : bondé, incroyablement bruyant (bourré de jeunes touristes se saoulant aux 'bières' fruitées de Huyghe...) et enfumé. Cela dit, depuis le 1er juillet l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics est d'application et normalement fumer au Delirium est donc devenu prohibé, sous peine d'amendes pour les tenanciers si ce n'est pas respecté.

Sinon, comme Guernoulle mentionne le Schieven Architek de la place du jeu de balle (et Bmx le Restobières, à deux pas de la également), je te conseille vivement La Brocante aussi, sur le coin de la place. Ils ont un excellent choix de gueuzes/krieks/lambics de plus ou moins tous les producteurs, ça vaut vraiment la peine. Attention ça ouvre très tôt (vers 5h, à cause de la brocante) mais ça ferme aussi très tôt (vers 18h).

Comme resto, comme Bmx je te conseille le Nuetnigenough. J'y ai été quelques fois et jamais déçu! En plus ils ont la Saison Dupont au fût, que demander de plus?

Quant à Cantillon, incontournable! Même si ta copine n'aime pas la bière, c'est un véritable voyage dans le temps que la visite auto-guidée (tu reçois une brochure avec des explications et tu suis les numéros répartis dans la brasserie, à ton rythme) de cette brasserie et ses centaines de tonneaux en bois dans lesquels mûrit le lambic! Dégustation de gueuze et Kriek ou Framboise prévue à la fin de la visite.

Sinon la 'Fleur en Papier Doré', rue des Alexiens, est très sympa aussi dans le style vieil estaminet typique. Ils ont du lambic Oud Beersel au tonneau ainsi que quelques gueuzes/krieks etc (Oud Beersel, Cantillon,...). Egalement la Zinnebir mais on trouve les bières de la brasserie de la Senne dans de plus en plus de cafés de la capitale, donc ce n'est plus aussi exceptionnel qu'avant (mais faut essayer parce que c'est bon, surtout la Taras Boulba!). En parlant de la brasserie de la Senne, ils se sont installés dans leur nouvelle brasserie à Molenbeek (Nord de Bruxelles, pas loin de la Basilique de Koekelberg) et en semaine tu peux normalement passer voir leur installation et déguster une bière, mais il vaut mieux leur envoyer un mail avant pour être sûr qu'il y aura quelqu'un.

Voila ce qui me passe par la tête pour l'instant, j'espère que tu trouveras de quoi te plaire ici!

Partager

6

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

Ok, je note la GROSSE réserve émise sur le Délirium. Seulement, y a t-il autant de bières intéressantes au Moeder ? Vu que je vais passer peu de temps sur Bruxelles, j'aurais envie de déguster quelques bières que je recherches sans trop me prendre la tête... S'il le choix est restreint au Moeder, ma découverte le sera également.

Par contre, l'histoire de bar Brocante m’intéresse pas mal. Ma chérie et moi sommes tout deux des amateurs de chinage. Il y a brocante tous les jours là bas ? Ce sont essentiellement des objets anciens ou des conneries en tous genre ?  default/tongue
La carte du Nuetnigenough (je suis incapable de prononcer ça, j'espère que je n'aurais pas à demander mon chemin...) est bien sympathique. Il figurera surement dans les restos que l'on va faire. héhé

Sinon, je reviens vite fait sur l'achat de bières bouteilles. D'après ce que je comprend, Bruxelles n'est pas le meilleur endroit pour acheter ? Les prix sont haussés pour les touristes ? On va entrer en Belgique par les Ardennes, passer par Charleroi pour arriver à Bruxelles. Il y a de grands magasins genre Vanuxeem tout le long de la frontière ? On pourrait un trouver un sur notre route en cherchant un peu ?

Merci beaucoup de vos conseils.  default/smile

Partager

7

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

Sincèrement, le choix du Moeder est largement suffisant pour un week-end! Ce qui ne t'empêche pas de tester d'autres bars bien entendu, c'est toujours sympa de bouger aussi. Mais ils ont déjà 46 bières au fût, ce qui est déjà en soi suffisant, et en plus de ça ils ont une carte de bouteilles assez sympathique (mais uniquement en 75cl). Le souci que tu auras peut-être, c'est qu'apart la bière il n'y a pas grand-chose à se mettre dans le gosier, donc ça pourrait être un problème pour ta copine... Ils ont juste café/thé/jus de pomme et d'orange/infusion maltée je pense, en dehors des bières.

Sinon, pour revenir au Delirium, j'y suis passé hier soir comme on en avait discuté ici, histoire de confirmer/infirmer mes impressions précédentes. Je dois dire que le fait que ce soit devenu non-fumeur (car c'est bien le cas, ils respectent la législation) est un grand +. On arrive à voir l'autre bout de la pièce maintenant, et les bières n'ont plus uniquement des arômes de fumée. Côté ambiance, je préfère le Moeder, plus convivial, moins "usine" que le Delirium mais sinon ça vaut peut-être la peine de faire une halte au Delirium (mais évite d'y aller trop tard si tu veux éviter la foule de jeunes assoiffés). Hier j'ai pu goûter au fût au Taphouse (la partie du Delirium qui est au rez-de-chaussée) la Hardcore IPA de Brewdog, et au Hoppy Loft (à l'étage) ils avaient notamment la Snake Dog IPA de Flying Dog, la Brutal IPA de Rogue et deux Stillwater...

La brocante de la place du jeu de balle c'est tous les jours de 6h à 14h et jusque 15h le week-end (http://www.marcheauxpuces.org/). Y a un peu de tout, du 'brol' comme on dit ici et des trucs + intéressants... Tout dépend aussi de tes intérêts. Il faut aussi savoir que le quartier regorge d'antiquaires et d'autres magasins de brocante (notamment 'Stef Antiek', 53 rue Blaes, qui est assez sympa). Le café 'La Brocante' se situe quant à lui au n°170 de la rue Blaes, sur un coin de la place du jeu de balle.

Partager

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

Ma femme folle de brocante était allée spécialement à Bruxelles au Jeu de Balle avec une amis brocanteuse professionnelle.
C'est la caverne d'Ali Baba !
Assurément un bon compromis

il fait beau

Partager

9

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

comme resto, il y a aussi le bier circus, rue de l'enseignement, pas loin du "cirque royal", derrière la cathédrale
mais les 3 fois que j'ai testé, l'attente était très longue et les plats pas terribles
la carte des bières est sympa, ceci dit, je préfère carrément le restobières de la rue des renards, mais c'était pour ajouter une adresse au schmilblick...

sinon, n'oublie pas que le moeder a son adresse originelle au quartier saint-gilles, rue de savoie (derrière la mairie de quartier)
plus petit, déco moins "moderne" (dans le sens: moins mauvais gout belge), moins de tireuses et choix différent qu'à la place fontainas
s'il n'y avait qu'un des 2 à visiter, ce serait le st-gilles pour ma part!

Partager

10

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

Je rajouterai également le Poechenellekelder face au Manneken Pis. Un endroit très chouette avec une âme et une bonne sélection de lambics. Le tout agrémenté d'un croque ou d'une soupe pour passer un agréable moment.

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

11

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

ma petite "pierre" à l'édifice  default/Joker_PDT_31

je confirme : Moeder Lambic ++++ ....

mais également en plein centre pour l'achat de bières, Délices et Caprices , rue des Bouchers.
Pierre te conseillera selon tes goûts, les prix sont bruxellois, le choix est moins vaste que dans les "tempel & consorts" mais plus ciblé sur de l'artisanale. Possibilité de dégustation sur place avec selon arrivages des excellents fromages artisanaux.

Sinon, tu peux trouver le livre "Brussel in 80 beers"

Partager

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

"Délices et Caprices"... Incontournable  default/Joker_PDT_43
Moeder Original, Fontainas,Poechenellekelder, Delirium Café (le grand, dans l'impasse) sont inévitables pour un bon "Beer-Traveler" qui se respecte.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

13

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

si tu vas au poech, je te conseille d'éviter les samedi-dimanche, surtout en cette période estivale
c'est noyé sous les touristes et l'endroit perd son "âme" comme disait digreg

Partager

14

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

Ah ah, je vais partir avec un bon petit carnet de bonnes d'adresses. Merci beaucoup.  default/Joker_PDT_42

Pour acheter des bières, je vais peut-être éviter Bruxelles du coup si les prix y sont surélevés. Je paie déjà une fortune en France, c'est pas pour payer encore trop chère en Belgique...  default/Joker_PDT_46
Du coup, existe t-il une grande franchise de magasin de bières que l'on retrouve un peu partout en Belgique Wallonne ? J'ai cherché un peu dans la section "achat" du forum pour trouver des adresses mais la plupart des magasins cités sont dans la Belgique entourant Lille...
En gros, s'il y a un bon magasin sur Charleroi ça serait parfait. On compte s'y arrêter sur le trajet.  default/tongue

Encore merci pour les bons tuyaux.  default/smile

Partager

15 (modifié par Erwan21a 01-08-2011 15:36:16)

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

Je suis actuellement en train de faire mes recherches de magasins pour faire un gros achat de bières avant de quitter la Belgique. Je tiens compte de vos conseils et donc je vais éviter d'acheter sur Bruxelles. Par contre, je galère pas mal à trouver des adresses.
Pour le moment, je n'ai trouvé que deux magasins sur ma route... Le Comptoir des Fagnes, le magasin de la brasserie des Fagnes, qui se situe apparemment prêt de la ville de Couvin et sinon un magasin qui s'appelle Drive In 54 au niveau de la ville de Clabecq, entre Charleroi et Bruxelles.

Je me dit que je n'emploie peut être pas les bons termes pour chercher : je cherche à "achat bière" et "drink market"... Amis belges, comment appelez vous ce type de magasin ?  default/smile

Partager

16

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

"Drink" ou "Drink Market", mais dans le coin-la je ne sais pas si tu trouveras quelque chose d'intéressant... Quelle est ta route en Belgique exactement?

Partager

17

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

On part de Reims. En Belgique, on passe par Couvin, Phillipeville, Charleroi, Nivelles, près de Halle et puis autour de Bruxelles ça sera plutôt vers Anderlecht, Ganshoren.
En gros, voila le trajet que l'on devrait faire.

Les drink sont plutôt du coté flamand ?

Partager

18

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

A Anderlecht il y a bien SBS Drinks, ils ont pas mal de choix mais tout ce qui est petites bouteilles ils ne vendent que par bacs... Les 75cl par contre c'est à la pièce. Faut voir les heures d'ouverture aussi. A côté de Ganshoren, près du ring et de l'E40, il y a le Bierschuur, ils ont quelques trucs pas mal surtout niveau gueuzes etc...

Sinon à Sint-Pieters-Leeuw il y a BVS, jamais été mais j'en ai entendu du bien.

Les autres que je connais et qui sont top ne sont pas du tout sur ton chemin (Gand et Winksele, près de Louvain)...

Partager

19

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

Pour les bières, je vais me débrouiller dans le centre de Bruxelles. Ca va être plus cher que la normal mais surement moins cher qu'en France malgré tout.  default/smile

Le départ est pour demain matin. Je vous remercie donc pour les conseils et vous raconterais les merveilles que j'aurais découvert.

default/trinque_gif

Partager

20

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

moins cher qu'en France, c'est pas garanti   default/Joker_PDT_40

Partager

21

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

simple exemple: la bush de nuits à 28€ au biertempel à Bruxelles, 21€ à l'abbaye des saveurs à lille, 13€ chez vanux... (prix vus en 2010, mais ça m'avait marqué)

Partager

22

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

je rajouterai le "Little Delirium" rue du marché aux fromages, à 100m de la grand place coté sud est
il est ouvert depuis peu donc pas (encore) connu
bon choix de pressions (équivalent au Taphouse du delirium cafe classique), et surtout vu le manque de fréquentation, la serveuse est aux petits soins pour vous, elle m'a même fait gouté plusieurs trucs !

Partager

23

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

Question : Pierre de Délices et Caprices vend des bières de chez Brewdog???

Partager

24

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

certainement pas, il privilégie les produits belges.

Partager

25

Re : Conseils pour une virée à Bruxelles

C'est ce que je me disais aussi. Dans quels magasins de Bruxelles pourrai-je en trouver?

Partager