Re : C'est quoi une bière ?

Didou a écrit:

J'avoue que je suis un peu perdu là !!! default/Joker_PDT_52

Perdu ? Dans ce cas y a ceci
Sinon plus sérieusement, iIl y a une discussion détallée sur la fermentation dans "les levures"

il fait beau

Partager

27

Re : C'est quoi une bière ?

hum, oui je vois.

Je crois que c'est surtout un problème de compréhension dans la conversation.
Car c'était à peu près ce que je pensais à deux trois détails près

Enfin je crois xD

La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. [Benjamin Franklin]
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool..Surtout en cas de mort subite! [Bruno Masure]

Partager

28

Re : C'est quoi une bière ?

C'est quand ça commence à parler de triple fermentation et réensemencement, que vous me perdez!!

Jusqu'à la 1ère et la 2nde ça va, je suis mais c'est après !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : C'est quoi une bière ?

Je vais t'expliquer comment je procède. Il y a encore pas mal de brasseurs qui travaillent ainsi

1° tu ensemences le moût après son ébullition et tu gardes ce moût dans un pièce chauffée de +/- 24°
2° période de garde, tu laisses reposer le moût à +/- 15°
3° mise en bouteille et rajout de sucre, tu remets tes bouteilles à 23°
4° période de repos avant dégustation.

L'étape 1 permet à la levure de fabriquer l'alcool par la consommation du sucre
la 2 permet une décantation du moût
la 3 ravive la levure qui fabrique le gaz qui servira pour la mousse et le pétillant.

Si tu travailles ainsi, il ne peut y avoir de pasteurisation car alors tu tues les levures et il ne se passe plus grand chose. En Belgique, les bières spéciales de qualité ne sont, en général pas pasteurisée. C'est pour ça qu'il peut être intéressant de les garder en cave plus ou moins longtemps.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

30

Re : C'est quoi une bière ?

Bah là, c'est déjà plus clair et compréhensible......
Au fait, qu'en est-il de ton brassin? (-----> réponse dans le sujet adéquat !!)

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

31

Re : C'est quoi une bière ?

La bière est une boisson obtenue par transformation de matières amylacées par voies enzymatiques et microbiologiques.
En france au XVéme siècle, la cervoise devient « bière » dans un édit du roi Charles VIII à l'occasion d'une nouvelle taxe sur le houblon. En belgique beaucoup de brasserie brasserons encore sans houblon au début du 19éme, sous le régime français, pour échapper à la taxe.

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]