Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci beaucoup pour tous vos conseils et pour avoir pris le temps de me répondre!! Toutes ces idées nous ont bien fait avancer!
Pour répondre à vos questions:
@Fut et Zigoune: Il est clair que si quelqu'un dit aimer la Leffe, c'est encourageant. Cela veut dire qu'il y a un "terrain", je suis tout à fait d'accord avec vous!
@ tout le monde: toutes vos idées nous ont aidé à y voir plus clair. J'avais posté un message similaire sur un autre forum, spécifique à Marseille, afin d'avoir deux types d'avis. Et en fait les avis convergent. Voici ce à quoi nous sommes arrivés:
En fait, Nous allons faire un peu les deux. Nous allons ouvrir une cave à bière en centre ville de Marseille, mais dans un arrondissement commerçant, sans être festif, car, même si nous feront de la conso sur place, nous ne souhaitons pas devenir un bar. Il s'agit de consommation mesurée, en journée, dans les horaires de la boutique (9h-19h). Pourquoi pas servir de la charcuterie locale (un bon saucisson) ou petits "tapas" pour ceux qui le souhaitent. Mais en mode "accompagnement sur le pouce", pas un vrai repas. Nous pensons au quartier Longchamp-5 avenues (@Guernoulle, Noailles est une bonne idée... mais en fait...non ), que nous trouvons très animé et bien desservie par le tram. Nous proposerons des sacs spécifiques pour porter jusqu'à 6 bouteilles, pour faciliter leur transport.
Le fait d'avoir une boutique au centre ville nous permettra de mieux nous faire connaître car nous aurons une très grande visibilité. Dans une région où les bières spéciales ne font pas partie de la culture locale, nous avons besoin d'une forte exposition pour nous faire une clientèle. Peut-être que plus tard, alors, nous pourrons nous excentrer sur un truc plus grand. Mais le faire tout de suite c'est risqué.
Nous connaissons la caave à bière de Salon: mais Salon, c'est petit. Il faut tenir compte du fait que Marseille est trèèèès grande et trèèèès étendue, et gavééééééeee d'embouteillage, donc les gens prennent peu leur voiture pour en sortir (sauf pour aller à la plage bien sûr). Tu me diras pas grand monde ne la prend pour rentrer dans Marseille non plus.
@Laurkemen: Auras-tu le courage de venir de Marignane à Marseille Longchamps pour y déguster une bonne bière?
Nous allons créer une ambiance conviviale: pas une petite boutique aseptisée où l'on vend de petites bouteilles chères sur des étagères en métal. Nous aimons le côté chaleureux de la bière avant tout liée à l'amitié, et nous souhaitons le faire passer.
Du coup, pour les locations de fûts et tireuses et pour ceux qui souhaitent commander 1 ou plusieurs caisses: Nous aurons un entrepôt à la périphérie de la ville mais pas trop loin et accessible facilement en voiture par les voies rapides, qui nous est nécessaire pour stocker tout notre stock et accueillir le camion (les palettes de bière, ça prend de la place et la boutique en ville ne sera pas assez grande. Et puis je vois mal un poids au lourd s'aventurer au centre de marseille :shock: ). Nous ferons un système de commande à l'avance, et une fois par semaine, les personnes pourront venir chercher leur grosse commande directement à l'entrepôt.
Nous ferons aussi un système de retour pour les bouteilles consignées (la plupart), au magasin ou à l'entrepôt.
Je vous remercie encore de votre participation, cela nous a fait beaucoup avancer.
Ce forum est une mine d'info, j'en suis déjà accros, mon compagnon aussi. Cela va nous aider à affiner notre carte, en particulier pour les bières allemandes, car bon... c'est pas qu'on les aime pas... on ne les connait pas!
Bonne soirée