Sujet : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

Bonjour à tous

Nous sommes fraîchement installés sur Marseille (depuis 1 an), après 10 ans de vie dans le Nord, à Lille, et nous souhaitons créer une Cave à bière sur Marseille!!
J'ai l'impression, lorsque j'en parle autour de moi, qu'il y a de la demande.
Cette cave proposerait:
- de la vente de bières à emporter
- de la conso sur place (ch'est quand plus sympa, hein!), mais mesurée et dans les horaires de boutique (9h19h)
- de la location de tireuse et fûts pour les événements

Comme vous avez l'air intéressé, je souhaiterais avoir votre avis sur l'implantation qui vous semble la plus juste, selon votre cas personnel de consommateur:

- soit on fait prend un grand local (pour la boutique + le stock), à l'extérieur de Marseille, dans une zone fréquentée (zone commerciale, artisinale...), genre vers La penne sur huveaune, Aubagne ou même Marignane.
L'avantage de ce type de lieu est que l'on peut se garer facilement devant la boutique, mais il faut abolsument prendre la voiture pour venir. Du coup on peut acheter plus aussi.

- soit on fait une boutique au centre ville, dans un coin commercial, sans trop se rapprocher des bars. On pense au 4ème, Longchamp -5 avenues, et un entrepôt de stockage excentré de marseille. Dans ce cas, pas de parking possible, ou difficile, mais il y a le tram. On peut aussi dire au gens qui veulent acheter plusieurs caisses ou louer des fûts de commander à l'avance et de venir les chercher directement à l'entrepôt.

En tant que consommateur, que préféreriez vous?

Merci de vos avis!! J'espère qu'on pourra trinquer bientôt ensemble autour d'une bonne trappiste!

Partager

2

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

Avec une bonne publicité, je serais plutôt tenté par la première solution.

Partager

3

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

Merci pour ta réponse Zigoune! et pour tes encouragements.
C'est un projet qui nous tient vraiment à coeur car nous adorons l'univers de la bière!!
Je viens de découvrir d'ailleurs la Punk IPA, une bière écossaise que l'on trouve peu (je l'ai trouvé à l'Abbaye des saveurs à Lille), et je la trouve très bonne.

Sinon, nous penchons en effet vers la première solution. Mais c'est pas le même public du coup: plutôt public familial.
J'ai demandé à plusieurs cavistes, on trouve les deux cas en fait. Tout dépend de la taille de la ville.

Moi j'aime beaucoup le concept de la cave de toulouse "autour d'une bière": ils sont dans une zone commerciale dans la première périphérie de toulouse, accessible facilement par l'autoroute, avec parking. Du coup les gens peuvent venir prendre leur caisse de bière sans se soucier de savoir ou se garer ou devoir la porter dans les transports en commun.

Mais les gens achètent ils souvent la bière par caisses?

Partager

4

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

Je ne suis pas persuadé que les amateurs de bières soient un public familial. Difficile de répondre à ta question, je ne connais pas les habitudes des marseillais. Seules des autochtones pourraient te répondre.

5

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

Bonjour,
Je vis à Paris, donc ma réponse est un peu biaisée, puisque je n'utilise pas de voiture !
Dans la mesure où l'endroit que vous visez est bien desservi par les transports en commun (je ne connais de Marseille que le vieux port, la canneubièreuh et la Bonneuh mère, donc ça, c'est vous qui savez !), il me semble beaucoup plus agréable d'être en centre-ville, en particulier pour votre activité de consommation sur place.
Personnellement, j'achète parfois de la bière par caisse, mais en général, il s'agit de commandes par internet, pour ce que je ne trouve pas chez mes cavistes habituels, ou quand je me déplace en Belgique.
Sinon, je n'achète jamais 24 bières d'un coup ; a priori vous visez essentiellement des bières de dégustation dont on n'écoule pas, même si on est nombreux, 24 bouteilles en une soirée.
Par ailleurs, il existe des sacs très pratiques compartimentés pour 6 ou 12 bouteilles. Demandez à votre fournisseur ! Ça facilitera pas mal la vie de vos futurs clients ! Et au pire, 12 bouteilles, ça tient à l'aise dans un sac-à-dos !
Bref, ma préférence va largement au 2e choix (mais là encore, je parle avec mes habitudes parisienne...)
Bon courage pour votre projet

Partager

6

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

Le peu de marseillais que je connais ne sont pas amateurs de bières. Par contre, si il n'existe aucun point de vente de ce genre dans la région, il y a forcément un marché. Même si les passionnés de bières sont plus rares dans le sud, ils seront ravis de pouvoir enfin acheter de la qualité pas trop loin de chez eux.
Pour répondre à ta question, je ne pense pas non plus que les passionnés achètent en grande quantité de la même bière mais préfèrent acheter leurs classiques et découvrir un peu de tout. Ce qui fait que les paniers en caisse seront très variés.

Partager

7

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

Merci pour vos réponses.

En effet, les Marseillais ne sont pas amateurs de bières. Mais je pars du principe que, s'ils ne sont pas amateurs, c'est juste parce qu'ils ne sont pas connaisseurs. Et je parle en connaissance de cause: moi et mon compagnon ne sommes pas du tout du Nord. Nous avons certes vécu une dizaine d'années à Lille (que, soit dit en passant, nous avons adorée), mais nous sommes Toulousains. Et avant de monter dans le Nord, nous n'aimions pas la bière. Parce que nous ne la connaissions pas. En la découvrant, à Lille et en Belgique, nous avons arrêté de boire un autre alcool.
Un point assez représentatif pour moi: nous avons toujours notre famille à Toulouse, et notre beauf, qui a le même âge que nous (la trentaine), passait tous les jours, en allant à son travail, devant la  cave à bière "autour d'une bière" située à aucamville (périphérie de toulouse). Amateur de vins, il s'est un jour arrêté par curiosité dans la cave à bière. Et bien depuis il est devenu aussi amateur de bières! Selon ses propres mots, il a découvert un "tout un univers dont il ne soupçonnait pas l'existence" et ne "pensait pas qu'il y avait autant de travail dans la fabrication d'une bière, comme il peut y avoir dans la fabrication d'un vin".

Tout est affaire de "faire connaitre et découvrir" en fait.

Les collègues marseillais de mon compagnon (actuellement Plombier), ont été ravis de notre projet, et se disent amateurs de bières. Lorsque mon compagnon leur a demandé quelles bières ils préféraient, la majorité ont dit "La Leffe!".  default/yikes Y'a du chemin à faire mais je suis sûre qu'ils apprécieront les bières spéciales et laisseront tomber du coup la Leffe.

De mon côté, lorsque je parle de mon projet aux Marseillais autour de moi, ceux-ci penchent plus pour la 1ère solution: quelque chose en ville. Cela permettra de développer mieux notre clientèle, d'accroître la dégustation sur place et ainsi meiux faire découvrir toutes sortes de bières. Marseille est tellement grande que les Marseillais en sortent peu (sauf pour des sorties natures bien sûr). Cela rejoint donc vos commentaires!

Merci pour vos avis en tout cas!

Partager

8

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

Fux a écrit:

Par ailleurs, il existe des sacs très pratiques compartimentés pour 6 ou 12 bouteilles. Demandez à votre fournisseur ! Ça facilitera pas mal la vie de vos futurs clients !

Merci beaucoup pour l'info, c'est une très bonne idée en effet! Je vais me renseigner!

Partager

9

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

mdr pour la Leffe, effectivement pour le grand public, c'est une excellente bière.
Pour les connaisseurs, bein.... non, rien.... il ne faut pas dire du mal.

Partager

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

En centre ville tu te démarques par la qualité.
En périphérie, tu te vaste battre sur les prix
Il faudra plus de budget promo en périphérie pour faire venir les gens, alors qu'en ville tu profites de l'achalandage (mais plus de loyer)

Ce n'est pas dans un entrepôt que tu feras goûter aux gens autre chose que ce qu'ils connaissent, et si tu dois vendre Leffe Heineken Kro, ce sera en compétition avec la grande dib, qui aura toujours au moins l'image d'être moins chère

il fait beau

Partager

11

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

Ton analyse est perspicace Guernoulle. Merci!
On va sans doute le faire en ville, mais pas à l'hyper centre. Il faut que l'on trouve une zone entre les deux, car nous ne souhaitons pas que l'on nous confonde avec un bar, avec les problèmes à gérer. Car Marseille est une ville très partculière, avec une population très dense, très populaire et qui a le sang chaud! :-)

Partager

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

Ah pourtant je pensais que sur un quartier comme Noailles il pouvait y avoir un créneau.
Proche du coeur de ville, beaucoup de passage, un endroit où les gens viennent pour acheter ...

il fait beau

Partager

13

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

Zigoune a écrit:

mdr pour la Leffe, effectivement pour le grand public, c'est une excellente bière.
Pour les connaisseurs, bein.... non, rien.... il ne faut pas dire du mal.

Concernant la Leffe, je dirais que :
1. Quelqu'un qui dit aimer la Leffe est plus que très probablement quelqu'un qui ne connaît pas les bons produits belges mais qui ne demande qu'à être converti. En tout cas, je préfère qu'on me réponde "j'aime bien la Leffe" plutôt que "j'aime bien la Kro" default/Joker_PDT_24
2. Ce n'est pas si mauvais que ça la Leffe. Je m'en sers régulièrement pour la pâte à crêpes par exemple ! default/Joker_PDT_47

Pardon, je m'éloigne du sujet !

Partager

14

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

Oui, et on brasse de la bière en France aussi... Il n'y a pas qu'en Belgique...

15

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

Tout à fait d'accord avec Fux, le fait d'aimer la Leffe est déjà un pas en avant et c'est déjà comparer avec les autres bières.
Je cuisine aussi avec : les tripes cuites dans de la Leffe, c'est bon aussi.

@achtung : il est clair que, rien que dans le nord de la France, les bières artisanales ne manquent pas et sont très souvent excellentes !

Partager

16 (modifié par laurkemen 26-11-2011 12:37:31)

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

personnellement (je suis vendéen), mais ayant habité dans le Nord 1 an puis la région PACA, le manque de bières de dégustations m'a CRUELLEMENT manqué.
ma mère et mon petit frangin habitants sur Marignane (St Victoret) je serais bien heureux s'il y avait dans le coin de vrais bonnes bières à déguster en famille.

mon avis (et analyse) strictement personnelle:

1- l’inconvénient d'une galerie de centre commerciale, c'est que "peu" d'hommes s'y rendent, étant la cible principale de potentiels  amateurs de bières.
d'un autre côté leurs épouses pourraient les y faire venir et ils testeraient de nouvelles bière pendant que madame fais ses courses, par ailleurs il faudrait être vigilant sur la quantité à faire goûter car qui dit centre commerciale dit voiture et qui dit voiture dit seuil d'alcoolémie à respecter.

2- pour Marseille intra-muros, c'est délicat, comme tu dis les marseillais ont le sang chaud et certaines catégories de populations sont sans respect (que ce soit Marseille où ailleurs), mais une boutique avec des horaires 9h-19h pourrait tout de même convenir.
après, sur Marseille et alentour il y a de plus en plus de gens d'autres régions, en particulier du nord de la France et de l'est, donc friands de bières.
il faudrait voir s'il y a des "quartiers" plus habité par des gens du nord et s'en rapprocher pour ta boutique

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

J'ai habité quelques temps à Salon de provence (proche de marseille donc) et il y avait une boutique qui vendait des bières belges et du nord (tenue par de très sympathique ch'ti). Elle était placée dans une zone commerciale accessible en voiture, et je trouvais ça très pratique car j'aimais bien m'y rendre pour acheter 20-30 bières voir plus et en plein centre ville ça m'aurait embêté !

D'ailleurs, le magasin venait d'ouvrir mais il était plutôt bien fréquenté.

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

Zigoune a écrit:

il est clair que, rien que dans le nord de la France, les bières artisanales ne manquent pas et sont très souvent excellentes !

iln'y a pas que dans le nord !

retour au sujet : avec Internet et les webshops le temps où les gens se déplaçaient pour quelques bières est révolu, et je parle de ceux qui cherchent des bières un peu différentes, de vraies bières de dégustation.

Donc il faut offrir quelque chose en plus que les quelques bières que le client va acheter : une ambiance, une convivialité, une compétence, le fait d'être là ou il passe et lui permettre un achat d'impulsion.

Maintenant je suis peut être devenu élitiste (d'ailleurs je suis capable de faire des pelletées de kilmètres pour aller chercher une bière ou un moment qui me fait saliver) et sur la masse le système entrepot avec de fausses bières "différentes" (Triple Karmeliet) a peut être encore de beaux jours devant lui

il fait beau

Partager

19 (modifié par Zorglub 26-11-2011 14:41:34)

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

Mon avis de Bordelais qui n'a pas de voiture (donc réponse forcément biaisée) :

La solution magasin en périphérie de ville, mais accessible par le tram', me semble la plus adaptée.
Pour prendre exemple sur ma situation, à Bordeaux il y a le V&B à Mérignac, qui est situé dans la banlieue, proche des zones industrielles et de tertiaire, et à 5 minutes d'un arrêt de tramway.
Il est donc facilement accessible, et, de plus, ils font à moitié bar : 4 bières en pression, ouvert jusqu'à 20h30 le vendredi et samedi, 19h le reste de la semaine. Avantage : il y a beaucoup de gens qui, une fois le boulot fini, vu qu'ils bossent à côté, viennent boire un coup et repartent souvent avec des bouteilles dans leur voiture. Les collègues découvrent ainsi souvent la bière, et ça fait de nouveaux clients.
Et pour moi, qui ne suis pas motorisé et qui aime bien boire une bière pression de temps en temps, je peux venir en tram, boire un coup, repartir avec quelques bières.
Autre avantage : avec la fermeture assez tôt, on évite les désagréments du vrai bar, à savoir les mecs bourrés difficiles à virer à la fermeture.

C'est un modèle qui me semble intéressant (et qui marche, si on prend l'exemple de la chaîne V&B), qui évite le surcoût de loyer du centre-ville. Un grand magasin accessible uniquement par la route me semble un projet assez difficile à monter dans une contrée peu sensibilisée à la bière.

Partager

20

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci beaucoup pour tous vos conseils et pour avoir pris le temps de me répondre!! Toutes ces idées nous ont bien fait avancer!


Pour répondre à vos questions:

@Fut et Zigoune: Il est clair que si quelqu'un dit aimer la Leffe, c'est encourageant. Cela veut dire qu'il y a un "terrain", je suis tout à fait d'accord avec vous!
@ tout le monde: toutes vos idées nous ont aidé à y voir plus clair. J'avais posté un message similaire sur un autre forum, spécifique à Marseille, afin d'avoir deux types d'avis. Et en fait les avis convergent. Voici ce à quoi nous sommes arrivés:

En fait, Nous allons faire un peu les deux. Nous allons ouvrir une cave à bière en centre ville de Marseille, mais dans un arrondissement commerçant, sans être festif, car, même si nous feront de la conso sur place, nous ne souhaitons pas devenir un bar. Il s'agit de consommation mesurée, en journée, dans les horaires de la boutique (9h-19h). Pourquoi pas servir de la charcuterie locale (un bon saucisson) ou petits "tapas" pour ceux qui le souhaitent. Mais en mode "accompagnement sur le pouce", pas un vrai repas. Nous pensons au quartier Longchamp-5 avenues (@Guernoulle, Noailles est une bonne idée... mais en fait...non  default/gun2 ), que nous trouvons très animé et bien desservie par le tram. Nous proposerons des sacs spécifiques pour porter jusqu'à 6 bouteilles, pour faciliter leur transport.
Le fait d'avoir une boutique au centre ville nous permettra de mieux nous faire connaître car nous aurons une très grande visibilité. Dans une région où les bières spéciales ne font pas partie de la culture locale, nous avons besoin d'une forte exposition pour nous faire une clientèle. Peut-être que plus tard, alors, nous pourrons nous excentrer sur un truc plus grand. Mais le faire tout de suite c'est risqué.
Nous connaissons la caave à bière de Salon: mais Salon, c'est petit. Il faut tenir compte du fait que Marseille est trèèèès grande et trèèèès étendue, et gavééééééeee d'embouteillage, donc les gens prennent peu leur voiture pour en sortir (sauf pour aller à la plage bien sûr). Tu me diras pas grand monde ne la prend pour rentrer dans Marseille non plus.  default/roll
@Laurkemen: Auras-tu le courage de venir de Marignane à Marseille Longchamps pour y déguster une bonne bière?  default/big_smile
Nous allons créer une ambiance conviviale: pas une petite boutique aseptisée où l'on vend de petites bouteilles chères sur des étagères en métal. Nous aimons le côté chaleureux de la bière avant tout liée à l'amitié, et nous souhaitons le faire passer.


Du coup, pour les locations de fûts et tireuses et pour ceux qui souhaitent commander 1 ou plusieurs caisses: Nous aurons un entrepôt à la périphérie de la ville mais pas trop loin et accessible facilement en voiture par les voies rapides, qui nous est nécessaire pour stocker tout notre stock et accueillir le camion (les palettes de bière, ça prend de la place et la boutique en ville ne sera pas assez grande. Et puis je vois mal un poids au lourd s'aventurer au centre de marseille  :shock: ). Nous ferons un système de commande à l'avance, et une fois par semaine, les personnes pourront venir chercher leur grosse commande directement à l'entrepôt.

Nous ferons aussi un système de retour pour les bouteilles consignées (la plupart), au magasin ou à l'entrepôt.


Je vous remercie encore de votre participation, cela nous a fait beaucoup avancer.

Ce forum est une mine d'info, j'en suis déjà accros, mon compagnon aussi. Cela va nous aider à affiner notre carte, en particulier pour les bières allemandes, car bon... c'est pas qu'on les aime pas... on ne les connait pas!  default/wink


Bonne soirée  default/cheers

Partager

21

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

au passage (j'ai vécu 2 ans dans le 04), il y a au moins 3 brasseries artisanales en PACA

- Mare Nostrum (06500 Castillon) http://www.marenostrum-france.com/
- ferme brasserie La Cordoeil (04170 Thorame - Basse) je connais leurs bières, excellentes!!! http://www.cordoeil.com/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1
- brasserie Luc Alphand (05290 Vallouise) http://www.brasserie-alphand.com/
mais aussi:
- brasserie du Dauphiné (38400 St Martin d'Hères) très bonnes bières. http://www.bieres-mandrin.fr/

Brassicalement vôtre

Partager

22

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

Merci Laurkemen!
J'en connaissais 3 sur les 4. Je vais appeler la 4ième.
Nous allons bien sûr promouvoir la bière régionale,et la bière corse.

Partager

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

ouais...
j'ai pas l'impression que la PACA ait une existence concrète autre qu'administrative.
à la rigueur entre Provence eet Cote d'Azur, mais les Alpes ? Déjà qu'elles sont tiraillées entre 2 rrégions.

Il n'y a pas des brasseries en Rhone-Alpes dans ta liste ?

il fait beau

Partager

24

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

En effet la brasserie du Dauphiné est en Rhône-Alpes, elle est situé à St Martin d'Hères, commune de l'agglomération Grenobloise ! default/Joker_PDT_26

Sinon il me semble qu'il y a environ une Douzaine de brasserie en région PACA.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Avis de connaisseurs sur le projet d'une cave à bières sur MARSEILLE

Je rappelle qu'il y a une liste épinglée en tête de "producteurs de bière"

il fait beau

Partager