1 (modifié par Maltador 17-08-2010 13:35:51)

Sujet : Kentucky Breakfast Stout (Founders Brewery)

Titre à 11,2% pour 70 IBU

Une nouvelle merveille de la brasserie du Michigan. Visiblement ce n'est pas une Founders Breakfast Stout vieillie en futs de Bourbon, mais une recette différente, bien vieillie en futs de bourbon par contre. Brassée une fois par an uniquement.

Carbonation faible, mousse fine et éphémère.

Pas de doute ça sent le bourbon, renforcé par des notes de café brulé et de chocolat amer.

En bouche c'est quasiment sirupeux avec de légères notes vanillées (c'est gonflé), de café et une vague de bourbon qui enrobe le tout sans écœurer pour autant. Mais où sont passés les 11,2 % d'alcool. Ils se manifestent tardivement en vous chauffant les oreilles. Plus le verre se réchauffe plus on décèle des notes boisées.

Un bien beau breuvage...à condition de ne pas être allergique au bourbon.
Maintenant j'aimerais bien tester leur Canadian Brekfast Stout (stout vieilli en futs de...sirop d'érable  default/Joker_PDT_19  default/lol )

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/kbs.jpg

Partager

2

Re : Kentucky Breakfast Stout (Founders Brewery)

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC09900.JPG

Je vais enfin pouvoir tester cette tuerie de KBS  default/Joker_PDT_43

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

3

Re : Kentucky Breakfast Stout (Founders Brewery)

Elle est bien accompagnée sur cette photo  default/Joker_PDT_47

Impatient de lire ton compte rendu de la KBS.

Partager

4 (modifié par Maltador 02-12-2010 10:28:18)

Re : Kentucky Breakfast Stout (Founders Brewery)

Dégusté une autre hier soir. Bouteille un peu plus âgée, mais mêmes sensations qu'à la première dégustation. Je rajouterai qu'elle est parfaite pour la saison, et que je suis content d'en avoir encore en stock.

Sinon, on attend toujours l'avis de Shyne  default/Joker_PDT_47

Partager

5 (modifié par shyne 15-06-2011 11:14:20)

Re : Kentucky Breakfast Stout (Founders Brewery)

Ca y est, ma KBS est morte  default/Joker_PDT_53

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/founders-kbs.JPG

Bière noire avec une mousse brune
Alcool : 11.2%

Un nez chocolat noir, fumé, fruits sec (noisette, noix), vanillé, bourbon, caramel, cendré, terreuse, fruits noir légèrement confit, tabac. En notes plus légères j'ai remarqué du café, des épices et un petite acidité.

Une bouche sur le chocolat noir, vanille, café, caramel, cendres, tabac, une petite touche d'épices et une petite pointe d'acidité. La bouche est grasse à souhait, l'alcool est totalement absent.

Cette bière est une pure merveille!!! C'est ultra complexe, c'est ultra bon!!! J'en reveux!!!!  default/Joker_PDT_43

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

6 (modifié par Maltador 17-02-2011 12:34:29)

Re : Kentucky Breakfast Stout (Founders Brewery)

Ah, enfin ! 

Moi aussi j'en reveux...d'ailleurs ça tombe bien, j'en ai encore  default/Joker_PDT_31

Je crois que le brassin 2011 est prévu pour le mois de Mars.

Edit : nouveau brassin disponible le 15 mars 2011  default/Joker_PDT_53

Partager

7

Re : Kentucky Breakfast Stout (Founders Brewery)

Hop, craqué une KBS ce soir pour fêter... en fait, je n'avais rien à fêter mais j'avais envie de craquer ma KBS default/Joker_PDT_31

A l'ouverture de la bouteille, grosse présence du café qui envahit rapidement la pièce. Un tout petit peu déçu car je ne détecte pas encore le vieillissement en fût ni la vanille.
Un épais liquide marron très très foncé, voire carrément noir apparaît au fur et à mesure du remplissage du verre. Pas une once de mousse par contre, je décide de tout verser comme un petit barbare, avec un succès modéré, et puis hop effet retard, à la manière d'une Black Albert, la mousse apparaît après quelques secondes et remplit la moitié du verre, épaisse, d'une belle couleur moka. Magnifique ! Elle retombe assez rapidement, mais il persiste une fine pellicule qui tient très très bien sur la durée, sur toute la dégustation en fait. Le Fux est content ! default/Joker_PDT_53
Au nez, il me semble que la comparaison s'impose avec une Mocha bombe, nez café, malts grillés, un peu terreuse, cendrée, de houblon végétal, herbeux. Toujours pas d'odeur de fût. Ce n'est qu'une fois la bière un peu réchauffée que les arômes de vanille, le côté boisé et l'alcool se font pleinement sentir (pas de bourbon du tout en revanche).
La bouche est grasse, épaisse, douce, absolument pas collante ou sirupeuse. On est encore sur des arômes de café et de malts torréfiés mais avec une grosse présence de notes vanillées, de chocolat, voire de caramel, ainsi que de fruits noirs en arrière plan. Les 70 IBU et les 11,2% sont totalement absents. La bouche est longue mais sans amertume ni chaleur, c'est incroyablement facile à boire.
Bref, c'est super bon, mon inquiétude initiale a été très rapidement dissipée.
Il ne m'en reste plus, mais le facteur passe bientôt ! default/Joker_PDT_47

Partager

8

Re : Kentucky Breakfast Stout (Founders Brewery)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/1115/t/p1736ujbus814qha18471t0sl3p3.jpg

Ca y est, j'en ai de nouveau 1 pour regouter...

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager