Sujet : Dégustation de bières suisses/bretonnes/belges

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau sur le forum et j'ai déjà pu, suite à de longues lectures sur ce forum, m'apercevoir que de nombreux internautes avaient l'air de bien s'y connaître...
J'ai donc besoin d'avis, j'ai prévu de faire "déguster" les bières suivantes à des amis : DeuS (brasserie Bosteels) , Alex le grand (Brasserie des Franches-Montagnes), Abbaye de saint bon chien (Brasserie des Franches-Montagnes), XI.I Samhain (Brasserie Lancelot) et à la limite la Cervoise Lancelot (Brasserie Lancelot).
Je n'ai goûté qu'à la Cervoise Lancelot pour laquelle j'ai un faible (même si cette brasserie n'a pas l'air forcement appréciée sur le forum) et pour les autres je me suis basée sur les discutions que j'ai pu lire ici. Je voulais également choisir des bières suisses compte tenu de ma géographie, le Haut-Doubs depuis un an.
Trouvez-vous ces choix cohérents ? Y a t-il de la nourriture à proscrire ou au contraire à solliciter (même si j'ai lu dans l'excellent tutoriel sur la dégustation qu'il ne faut rien manger...)
Dois-je faire particulièrement attention à quelques choses (je compte prendre des verres calices, sauf pour la DeuS) ?
Merci de votre aide.

Partager

2

Re : Dégustation de bières suisses/bretonnes/belges

Tu as opté pour l'éclectisme car ces bières n'ont globalement pas grand rapport entre elles (à part les deux bières de la brasserie BFM). L'avantage c'est qu'il y en a sans doute un peu pour tous les goûts.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Dégustation de bières suisses/bretonnes/belges

C'était justement le but Patate, tu trouves ça choquant, aurai-je du prendre des bières plus proches ? Dois-je les servir dans un ordre particulier ?

Partager

4

Re : Dégustation de bières suisses/bretonnes/belges

tu as l'excellente brasserie la franche dans ton coin !

Partager

Re : Dégustation de bières suisses/bretonnes/belges

Salut Realtower,

Pour moi, les BFM , c'est un très bon choix.
J'aime beaucoup.
Mais si tu n'as jamais goûté, il faut quand même savoir que ça peut surprendre ! Ce sont des bières quand même assez particulière, avec une acidité bien prononcée (on es pas sur de la gueuze, mais quand même) et très complexe.
Pour la Alex le rouge (plutôt que le grand, je pense), on a de l'acidité donc, de l'amertume et aussi de la douceur (il me semble bien me rappeler qu'il y a ajout de vanille). L'Abbaye de saint bon chien est très bonne aussi avec un côté vineux assez prononcé.
Enfin tout ça pour dire que ça ne plaît pas forcément à tout le monde ou qu'il faut parfois réitérer l'expérience pour y prendre goût !
Pour moi, un fromage à pâte dur, ça pourrait fonctionner avec ce type de bière.

Je ne me prononcerai pas sur les Lancelots que j'ai goûté il y à longtemps et qui ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables...

Let it beer

Partager

Re : Dégustation de bières suisses/bretonnes/belges

Pour Alex le rouge , je crois que mon inconscient pensait à Alexandre le grand...
Je suis content qu'il y ait une "grande" brasserie suisse car j'ai beaucoup entendu dire que les helvètes ne faisaient pas de la bonne bière ! Je vais prendre le risque de l'acidité, quitte à m'y reprendre plusieurs fois, merci pour ces conseils Chromosome Yeast.
Ardenno, tu me conseillerais une bière de la brasserie Franche en particulier ; j'ai l'occasion de boire la Rouget de L'isle et ça ne m'avait vraiment donné envie de goûter d'autres bières franc-comtoise, mais si la Franche est bonne, allons-y !

Partager

Re : Dégustation de bières suisses/bretonnes/belges

Tu as bien raison de tenter le coup !
Pour la Franche, je n'ai goûté que la Franche Galle (une blanche très bien faite), mais il paraît que la Fausse blonde (avec une touche de vin jaune) est très bien...

Let it beer

Partager

Re : Dégustation de bières suisses/bretonnes/belges

Ça permettrait de mettre une blanche dans tout ça... J'ai vu sur le site du brasseur, qu'il est conseillé de garder la fausse blonde au moins un an avant consommation. A la limite je m'en achèterai mais pas pour en boire d'ici peu.

Partager

9

Re : Dégustation de bières suisses/bretonnes/belges

Je ne critiquais pas l'éclectisme de ton choix. Je me contentais de le noter. Que ce soit la DeuS, qui ne m'a pas emballée, ou les 2 BFM, que j'adore, ce sont des bières très particulières qui ont un vrai style bien marqué. La XI.I est une brune forte intéressante mais beaucoup moins complexe à mon avis. La Cervoise n'a pas trop sa place à mon sens.

Pour l'ordre je tenterais :
XI.I pour commencer, même si ça fait 11% c'est une brune assez douce et de toute façon tu n'as que des bières fortes.
Cuvée Alex le Rouge, une autre brune mais on attaque dans la complexité et ça prépare à la suite.
Saint-Bon-Chien, comme ça ceux qui n'ont pas aimé celle d'avant peuvent passer leur tour, ça évite de gâcher un tel bijoux.
DeuS, parce qu'il fallait bien la mettre quelque part et que ça peut aller avec un truc sucré à grignoter.

Quitte à avoir la Franche à portée de verre, perso je me ferais une soirée découverte uniquement sur cette brasserie. Tu dois aussi avoir la brasserie du Mont Salève pas loin du coup, t'es bien entouré. Pour les suisses, en dehors de BFM, j'ai bien aimé la Pasionaria de la brasserie 3 Dames et pas accroché à la Timpériale des Faiseurs de Bière.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

10 (modifié par realtower54 03-10-2012 19:00:11)

Re : Dégustation de bières suisses/bretonnes/belges

Je garde ton idée de ne boire que des Franches pour une soirée... Pour ce qui est des bières suisses, ton article sur Pasionaria m'a plus convaincu que la Timpériale où tu avais l'air assez mitiger!
Tu dis qu'Alex le rouge est complexe, peut-être puis-je trouver une bière à placer entre la XI.I et celle-ci afin d'y aller progressivement ? Dois-je commencer par une bière plus "douce", à boire avant la XI.I, comme une blanche ou une blonde ?
Pour la Cervoise, tu trouves que ça n'est pas une bonne bière ou elle dénote trop par rapport aux autres (à la limite je peux servir celle-ci à ceux qui n'ont pas aimé l'Alex le rouge plutôt que la Saint-Bon-Chien (d'autant qu'elle coute 18 francs !))
Je ne suis pas particulièrement attaché à la DeuS que je n'ai jamais goûté (je m'en achèterai tout de même pour moi), tu m'en conseillerais une autre ?
En tout cas, merci à tous pour vos réponses, j’apprécie vraiment !

Partager

11

Re : Dégustation de bières suisses/bretonnes/belges

Si j'ai bien compris pour le moment tu n'as encore rien acheté ?
J'ai juste tenté de donner un ordre avec ce que tu as donné. La cervoise est très différente du reste.
Après il faut aussi voir combien vous serez et quel est le niveau de dégustation de tes convives ainsi que leur ouverture d'esprit. Ça ne sert pas à grand chose d'ouvrir une bière très complexe si les gens n'ont pas le bagage pour l'apprécier.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Dégustation de bières suisses/bretonnes/belges

Pour les bières de la BFM je suis en route vers la Capsule où il y a dégustation ce soir avec Jérôme, le brasseur.

C'est quoi l'objectif de ta réunion : découverte ou dégustation ?

Quand je fais goûter des bières autour de moi, c'est toujours par étapes.
La  première fois c'est explorer les diffetentes types de bières avec des produits simples.
Puos après on peut faire des dégustations plus axés sur la perception des différences. Et après seulement on peut envoyer du lourd sans gâcher ses cartouches.

Pour moi envoyer la saint ouaf ouaf tout de fuite, s'il n'y a pas un petit parcours avant c'est gâcher.

il fait beau

Partager

13

Re : Dégustation de bières suisses/bretonnes/belges

Pour l'ordre de dégustation je mets toujours la Saint Bon Chien avant la Alex, elle prépare le terrain pour la Alex (qu me parait encore meilleure derrière) tout en laissant les papilles à peu près clean...

Partager

Re : Dégustation de bières suisses/bretonnes/belges

Merci à tous pour vos avis, j'en tiendrai compte !

Partager