Sujet : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

1er décembre, La folie.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17dbs6s9jmbfvmgas0oiiokl3.jpg

Oerbier Reserva 2010
Brasserie De Dolle, Esen, Belgique.
Bière forte vieillie en fût.
13%.

"Vol au dessus d'un nid de coucou" (One Flew Over the Cuckoo's Nest).
Film américain de Miloš Forman sorti en 1975.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

C'est vrai, c'est déjà décembre! Je souris en voyant ton entrée en matière...

Partager

3

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

Eh oui, c'était un peu notre conversation de tout à l'heure… Et toi tu nous fais ton petit calendrier ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

Patate attack !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

Fort.
Purée je suis en retard !

il fait beau

Partager

6

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

le jeu si on peut dire, c'est de donner un titre à la bière et de l'associer à un livre ou à un film ?

Partager

7 (modifié par pablo69 02-12-2012 21:10:31)

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

Pas forcement, il s'agit de réaliser un calendrier de l'Avent avec une bière différente par jours du 1er au 24 décembre.

Patate a décidé d'associer une bière et un film, l'année dernière c'était avec un livre. Mais tu peux l'associer (ou pas) avec ce que tu veux.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

8

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

2 décembre, Ouest.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17dej38kqfdp1p4r1540rfvrnr3.jpg

Kerzu
Brasserie An Alarc'h, Huelgoat, France.
Stout.
7%

"Western".
Film français de Manuel Poirier sorti en 1997.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

9

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

3 décembre, Gardien.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17dgvpqpbv3k1n121t3e10pl1stj3.jpg

Old Guardian
Brasserie Stone, Californie, USA.
Barley Wine.
11,1%

"Watchmen".
Film étasunien de Zack Snyder sorti en 2009.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

c'est quoi ce flim ?

il fait beau

Partager

11

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

Watchmen est une adaptation très fidèle d'un comic book américano-britannique dessiné par Dave Gibbons, scénarisé par Alan Moore et mis en couleur par John Higgins. La bande dessinée est déjà assez éloignée des comics de super héros classiques (dessinateurs interchangeables, scénarios stéréotypés, couleurs bourrées d'effets inutiles) et s'apparente plus au roman graphique, à de la bd d'auteur type franco-belge. Un gros classique (devenu bizarrement limite underground) des années 80 adapté en 2009 en pleine vague des adaptations Marvel. De quoi surprendre tant sur le fond que sur la forme.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

On en apprends tous les jours...

il fait beau

Partager

13 (modifié par Salford 04-12-2012 08:52:40)

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

Alan Moore au caractère bien trempé avait écrit le scénario d'un chef-d'œuvre From Hell, un pavé de 600 pages mêlant polar, ésotérisme et pouvoir dans l'Angleterre victorienne. Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, tu raccroches les Watchmen au wagon du roman graphique (terme un peu fourre tout à mon avis !), je dirai qu'ils ont donné plus de consistance aux personnages de super-héros tout en restant du comic américain, c'est le tournant des années 80-90...
Et pour conclure, tu rapproches le roman graphique de la bande dessinée franco-belge, encore une fois, je mets un bémol ! Le RG prend ses sources auprès de Will Eisner et de la bande dessinée américaine, la BD franco-belge est resté plus ou moins hérmetique aux influences américaines, il va falloir attendre le début de la BD indépendante avec la création de Futuropolis pour s'intéresser au RG. default/tongue

Sinon je n'ai pas vu le film et bon choix de bière !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

C'était une réponse très synthétique de Patate. Je vais me trouver cette BD pour me faire une idée.

il fait beau

Partager

15

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

Je ne voulais pas ouvrir une discussion sur ce thème ! Essaye Guernoulle, c'est diffèrent des comics que l'on a l'habitude de connaître.

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

Je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel.
A mon avis, le terme Roman Graphique ne veux pas dire grand chose. C'est juste la traduction du terme Graphic Novel, terme utilisé par les éditeurs américains pour les recueils regroupant des histoires complètes (plusieurs numéros d'une série déjà publié au format mensuel, ou plus rarement directement à ce format).
Et le terme a ensuite été récupéré par les éditeurs français, à mon sens pour déculpabiliser un certain lectorat qui considére la BD comme de la sous culture... "Je lis un roman graphique", ça fait tout de suite plus sérieux...
Sinon Watchmen c'est effectivement une super BD qui à participé, avec d'autre (Le Dark Knight de Miller, par exemple, à également aidé), à l'arrivée à l'âge adulte de la BD de super-héros !

Let it beer

Partager

17

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

Chromosome Yeast a écrit:

[...] C'est juste la traduction du terme Graphic Novel, terme utilisé par les éditeurs américains pour les recueils regroupant des histoires complètes (plusieurs numéros d'une série déjà publié au format mensuel, ou plus rarement directement à ce format).
Et le terme a ensuite été récupéré par les éditeurs français, à mon sens pour déculpabiliser un certain lectorat qui considére la BD comme de la sous culture... "Je lis un roman graphique", ça fait tout de suite plus sérieux...[...]

C'est exactement ce que me disait Patate dans une discussion que nous avons eu tous les deux...

Arrêtons de discuter BD, on fout en l'air le calendar de ce pauvre Patate !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

Yep you're right !
Sorry, Patate !

Let it beer

Partager

19

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

4 décembre, Tchac.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17dmb0q2tml21c586pocpe1hff3.jpg

Brasserie Dupont, Tourpes, Belgique.
Bière d'hiver.
9,5%.

"Le Couperet".
Film français de Costa-Gavras, sorti en 2005.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

2009...
J'avais goûté de la 2 ans d'âge en pression au delirium c'était pas mal.
J'en laisse souvent murir 1 an : itou. La délicatesse du houblonnage se prête bien à l'exercice de fusion des arômes?
3 ans jamais testé.

il fait beau

Partager

21

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

Y a pas de soucis les gars, l'Estaminet c'est fait pour ça. Comme on avait déjà pas mal parlé de tout ça avec Salford en aparté c'est vrai que du coup j'ai rien mis ici mais bon en gros tous le monde à raison : comme le dit le batracien j'ai essayé de faire court du coup forcément c'est sujet à discussion mais au final on est d'accord, enfin je crois. Et puis du coup je vous colle une autre adaptation très fidèle d'un maître par un autre : Donald Westlake par Costa-Gavras.

@guernoulle : il m'en reste une de 2008 qui traîne je ne sais où mais qui est dans mon inventaire. Sinon j'ai quelques bouteilles de chaque année jusqu'à cette année. Je crois que j'aime autant la version jeune, très tonique avec ses petites bulles que les versions plus vieilles, plus rondes. Celle-ci était parfaite.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

22

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

J'avais eu une mauvaise expérience avec de la bons vœux vieillie un an au fût au Delirium de Bruxelles. Je m'attendais à quelque chose de très bon (ça fait partie des bières dont je n'arrive pas trop à me lasser)

Mes notes de l'époque disent: "Comment une bière peut changer à ce point en un an??! Perte d'amertume, du caractère houblonné au 'profit' de l'alcool [elle était donnée pour 10.5°, si mes souvenirs sont bons et ça se retrouvait au palais] et d'une finale en 'qui pue' non identifié. Arg!" ...Bref, c'était dégueu.

J'imagine que c'était pas de bol en tout cas j'en ai collé à vieillir mais je vais devoir attendre un peu...

Partager

23

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

Je pense qu'au Délirium il ne faut pas trop leur faire confiance pour les bières un peu vieilles.
On avait essayé des Pannepot de différents âges (2 et 3 ans si je me souviens bien), à part la 2 ans qui était moyenne (!), les autres (on a demandé à faire remplacer la première bouteille) étaient tellement immondes que le plus sensible d'entre nous a eu des aigreurs d'estomac...

Partager

24 (modifié par ardenno 05-12-2012 19:55:15)

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

c'est étonnant que ta bon vœux ne mousse pas plus ? elle date de quand ?

Partager

25

Re : Calendrier de l'Avent 2012 - Patate

Elle a moussé, puis mon appareil photo numérique a rendu l'âme, puis il l'a récupérée un peu et entre temps la mousse était retombée. Sachant que je n'aime pas trop forcer au service. Sinon pour la date je te laisse regarder un peu mieux… default/big_smile

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.