Sujet : Café des Moines - Bordeaux
Situé 12 rue des Menuts, pas loin de Saint-Michel. Horaires : 17h-2h du lundi au samedi.
8 pressions (pas compté, mais dans mes souvenirs, c'est à peu près ça).
3 fûts restent tout le temps les mêmes :
- SAS Pils, 2,20€ le demi, 4€ la pinte, 10€ le pichet (1,5L)
- Kapittel blonde
- St Bernardus Watou
Les autres tournent assez régulièrement. Quand j'y suis allé, c'était la dèche, il n'y avait que 2 ou 3 autres bières, dont la Yperman et le Monk's stout (4€ le demi - 7,5€ la pinte - pas regardé le prix du pichet). Sur le tableau, on pouvait voir que les bières qu'ils avaient encore le week-end étaient le Faro de Lindemans, la Kasteel (me souviens plus si c'était la brune ou la triple), la Delirium, la Barbar Bok. La plus chère était la Kasteel, à 4,50€ le demi et 8€ la pinte.
Apparemment, le patron revenait aujourd'hui après une tournée dans le Nord pour aller chercher des fûts. Étaient prévus l'Angelus, la Queue de Charrue triple, le faro et la kriek de chez Lindemans (oui, beurk, je sais) et d'autres. Apparemment, il y a une volonté de présenter toujours une bière française (type Anosteké, Angélus ou Bracine).
En happy hour (17h-20h), la pinte coûte 50 centimes + le prix du demi.
Niveau ambiance, le bar est dans une vieille bâtisse, tout en longueur. Le fond, avec son plafond voûté, fait penser à un ancien chais.
Il y a très souvent des concerts (5 cette semaine !), de 20h30 à 22h30 à peu près en général. J'ai l'impression que la musique n'est jamais très forte lors des concerts, et comme le groupe se retrouve au fond, si l'on veut vraiment écouter on peut se rapprocher, mais on n'est pas dérangé dans le reste du bar si jamais on n'aime pas le genre.
Bref, un bon bar, pas cher pour Bordeaux (rien à voir avec le Lucifer, qui ne propose en happy hour que la Guinness, la St Idesbald et la Campus par exemple) et avec une sélection de bières pression intéressante. Pas regardé les bières en bouteille, la sélection a l'air assez vaste, mais les pressions m'ont suffi.