1 (modifié par Zorglub 22-02-2012 14:56:22)

Sujet : Café des Moines - Bordeaux

Situé 12 rue des Menuts, pas loin de Saint-Michel. Horaires : 17h-2h du lundi au samedi.
8 pressions (pas compté, mais dans mes souvenirs, c'est à peu près ça).
3 fûts restent tout le temps les mêmes :
- SAS Pils, 2,20€ le demi, 4€ la pinte, 10€ le pichet (1,5L)
- Kapittel blonde
- St Bernardus Watou

Les autres tournent assez régulièrement. Quand j'y suis allé, c'était la dèche, il n'y avait que 2 ou 3 autres bières, dont la Yperman et le Monk's stout (4€ le demi - 7,5€ la pinte - pas regardé le prix du pichet). Sur le tableau, on pouvait voir que les bières qu'ils avaient encore le week-end étaient le Faro de Lindemans, la Kasteel (me souviens plus si c'était la brune ou la triple), la Delirium, la Barbar Bok. La plus chère était la Kasteel, à 4,50€ le demi et 8€ la pinte.
Apparemment, le patron revenait aujourd'hui après une tournée dans le Nord pour aller chercher des fûts. Étaient prévus l'Angelus, la Queue de Charrue triple, le faro et la kriek de chez Lindemans (oui, beurk, je sais) et d'autres. Apparemment, il y a une volonté de présenter toujours une bière française (type Anosteké, Angélus ou Bracine).

En happy hour (17h-20h), la pinte coûte 50 centimes + le prix du demi.

Niveau ambiance, le bar est dans une vieille bâtisse, tout en longueur. Le fond, avec son plafond voûté, fait penser à un ancien chais.
Il y a très souvent des concerts (5 cette semaine !), de 20h30 à 22h30 à peu près en général. J'ai l'impression que la musique n'est jamais très forte lors des concerts, et comme le groupe se retrouve au fond, si l'on veut vraiment écouter on peut se rapprocher, mais on n'est pas dérangé dans le reste du bar si jamais on n'aime pas le genre.

Bref, un bon bar, pas cher pour Bordeaux (rien à voir avec le Lucifer, qui ne propose en happy hour que la Guinness, la St Idesbald et la Campus par exemple) et avec une sélection de bières pression intéressante. Pas regardé les bières en bouteille, la sélection a l'air assez vaste, mais les pressions m'ont suffi.

Partager

2

Re : Café des Moines - Bordeaux

Merci pour l'adresse, j'irais y faire un tour prochainement.
Sais-tu si c'est ouvert en journée ?

Partager

3

Re : Café des Moines - Bordeaux

J'avais oublié de préciser ça, j'ai modifié le post initial.
Apparemment c'est 17h-2h du lundi au samedi, avec happy hour de 17h à 20h.

Partager

4

Re : Café des Moines - Bordeaux

Petit rebond pour signaler un truc assez sympa dans ce bar : la sélection de bières en bouteilles du mois.
Quand le patron va en Belgique refaire les stocks, il prend quelques bières qu'il ne connaît pas à l'unité, il les propose ensuite sur sa carte en sélection du mois. Si l'on prend une bière de la carte (que ce soit sélection du mois ou pas), pour un euro de plus on a droit à une bouteille de la sélection. Ce qui fait donc environ 6,50€ pour 2 bouteilles.
Seule condition : le patron se réserve le droit de prendre un petit fond de verre de chaque bouteille, pour goûter. Ce qui permet à l'occasion une dégustation et une discussion sympathiques.
J'ai donc eu l'occasion de boire 2 Forestinnes (Mysteria et celle de Noël, je retrouve plus le nom), une Kloeke de chez De Struise, une Guldenberg, et une Wevelgemse Tripel. J'ai évidemment partagé les verres ave des amis, sinon j'aurais roulé sous la table.

J'ai pas mal discuté avec le patron, apparemment il a découvert De Struise il y a peu et a voulu prendre toute leur gamme pour découvrir, s'attendant à acheter 5 ou 6 bouteilles... Il est reparti avec 24 bières différentes. Un soir (pas de date fixée encore), il organisera donc une dégustation des 24. J'essaierai de prévenir ici, je pense que ça peut t'intéresser, Titius.

Partager

5

Re : Café des Moines - Bordeaux

En effet, merci, une information fort intéressante !
Je suis allé 2 fois à ce bar et ai discuté assez longtemps avec un des serveurs très sympa. Je ne sais pas, par contre, qui est le patron.

Partager

6

Re : Café des Moines - Bordeaux

Petits renseignements après une très bonne soirée passée dans ce bar :
Il ouvrira une cave à bière prochainement (ça se compte en mois, si j'ai bien compris), située... dans la cave du bar. La carte promet d'être intéressante, et les tarifs seront, je cite, "moins cher que le V&B" (ce que je n'ai aucun mal à croire).

Au niveau des dégustations d'hier soir, la "sélection du mois" nous a permis de déguster une Morpheus Extra, une Morpheus Dark et une Elliot Brew (étiquetée "Struise-Mikkeller" No12, la vieille étiquette donc) !
Rajout à la carte du bar : la Mano Negra et pas mal de choses de chez de Struise, dont la Black Albert par exemple. De quoi donner envie de revenir.
Déception : un fût plastique de Alvinne Naked Ladies a carrément explosé dans sa cave...

Partager

Re : Café des Moines - Bordeaux

Faudra j'y passe faire un tour un de ces jours , cela me changera des bières de la régions d'Aquitaines.

Partager

8

Re : Café des Moines - Bordeaux

Bon, depuis 1 semaine, le Café des Moines à changé de propriétaire...
Le nouveau gérant m'a dit que ça continuerai sur la même ligné, mais j'ai des doutes vu qu'il n'est pas franchement connaisseur en bière.

Une mauvaise nouvelle...

En tout cas, profitez en pour y aller, ils liquident les stocks, les prix des bières bouteilles sont à 5,5 € pour la première, 1 € la seconde. J'ai donc pu avoir de la Black Albert et de la Mano Négra à un prix très abordable !
Pas très connaisseur, mais l'accueil est très chaleureux, aussi bien les barman que le patron (qui m'a offert une bière).

Quelqu'un a d'autres informations ? Apparemment Rémi (l'ancien patron) veut ouvrir une cave à bière. Et il continuerait à aller en Belgique chercher les bières pour le Café des Moines.

Partager

9 (modifié par Zorglub 18-01-2013 00:48:25)

Re : Café des Moines - Bordeaux

Je n'ai pas eu beaucoup plus d'infos, j'hésitais à en parler avant que la situation soit vraiment claire. J'y suis allé hier soir, tu y étais aussi ?
De mon côté j'ai pu boire une Five Squared et une Rodenbach Caractère Rouge pour 6,50€ chacune (75cL), ainsi qu'une Mariage Parfait... le mec n'y connaît strictement rien, y a des perles dans la cave et il brade tout, c'est stupide.

Le côté positif c'est que le nouveau patron compte garder les tireuses, et a priori ne pas changer de type de bière (enfin, on verra). Par contre les bouteilles de bière, c'est fini. Du côté de Rémi, la cave devait déjà ouvrir en septembre. Si j'ai bien suivi, il n'a toujours pas de local. Donc je sais pas du tout ce qu'il va faire. Je pense que je vais aller le voir dimanche, j'essaierai d'avoir un peu plus d'infos (il rentrait hier soir de Belgique, j'ai attendu à la fermeture, il était à la bourre du coup je suis rentré). J'ai l'impression qu'il y a pas mal de fatigue physique de son côté, c'est pour ça qu'il a décidé de passer la main au niveau du bar.

Je partage ton avis sur la sympathie des serveurs, malheureusement pas pour celle du nouveau patron.

Partager

10

Re : Café des Moines - Bordeaux

La Five Squared à 6,50 € !!!! Rémi la vendait 75 €...
J'y étais mardi soir.

Partager

Re : Café des Moines - Bordeaux

Ils font pas de vente à emporter ? Ou d'envoi par la poste ?
Et vous, pas l'âme de vendeurs par correspondance ? default/wink
Passque moi, j'en veut bien à ce prix là de la five squared !!

Let it beer

Partager

12

Re : Café des Moines - Bordeaux

Il n'en restait qu'une bouteille mercredi, j'y retourne ce soir au cas où. Mais bon, ça m'étonnerait que je tombe dessus.

Partager

Re : Café des Moines - Bordeaux

A ce prix, ça a dû partir comme des petits pains  !

Let it beer

Partager

14

Re : Café des Moines - Bordeaux

Ouaou la Five Squared à 6.50 ! Je l'ai vu récemment sur un site à 130 !

Je ne sais pas si c'est voulu mais en tout cas, beau cadeau pour ses clients ^^

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager

15

Re : Café des Moines - Bordeaux

C'est pas voulu du tout, le nouveau patron y connaît vraiment que dalle.

Partager

16

Re : Café des Moines - Bordeaux

Si tu as pu prendre quelques notes sur cette bière, met nous l'eau à la bouche !

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager

17

Re : Café des Moines - Bordeaux

Hélas, je soupçonne un mauvais conditionnement parce que c'était certes très bon, mais pas assez équilibré à mon goût : trop de sucre. Il y avait aussi de nombreux "débris" dans le verre, de la floculation. Ça chauffe pas mal à cause de l'alcool, mais pas autant que les 25% pourraient faire croire.
M'enfin quand je lis les commentaires sur ratebeer, il y a pas mal de déçus : je pense que son prix est surtout dû à sa rareté.

Partager

18

Re : Café des Moines - Bordeaux

Il faut dire aussi que la bouteille avait un prix plus élevé parce que les Struise avaient pour but de lever des fonds pour aider la pico-brasserie Alvinne.

Partager

19

Re : Café des Moines - Bordeaux

Oui, j'ai oublié de préciser ça aussi. Mais je pense qu'elle a aussi pas mal gagné en spéculation.
Je ne sais pas quel était le prix original, mais comme l'a dit Titius, elle était vendue à 75€ dans le bar.

Partager

20

Re : Café des Moines - Bordeaux

Petits renseignements supplémentaires : la carte de bières bouteilles ne va pas disparaître. En effet, Rémi (l'ancien patron) est en train de rédiger une carte de 60 bières au lieu des 130 présentes auparavant, avec cette fois des notes de dégustation pour chacune des bières.
Pour la cave qu'il devait ouvrir, il devait à la base reprendre le local à côté, afin de faire une entité cave des moines/café des moines. Étant donné qu'il ne garde pas le café des moines, il cherche actuellement un autre local.

Partager

21 (modifié par Joe l'indien 21-01-2013 20:13:11)

Re : Café des Moines - Bordeaux

J'en avais bu au ACBF 2012 et j'avais trouvé ça assez moyen. Clairement déséquilibré et trop sucré, certainement une des moins bonnes bières que j'ai pû boire dans la série des "congelées" (quoique celle de fleurac m'a pas transcendé non plus)

22 (modifié par Zorglub 04-05-2013 14:55:24)

Re : Café des Moines - Bordeaux

Petite remontée pour dire qu'il y a maintenant 3 becs supplémentaires de pression (on doit maintenant approcher de la douzaine), dont un de Chouffe et un de Kwak.
Et quand je dis "Chouffe", ça tourne... avec un peu de chance, on peut tomber sur la Chouffe Houblon.
La Troubadour Magma ayant bien plu, elle tourne maintenant de temps en temps en pression. Mais apparemment les fûts sont assez difficiles à trouver, je sais pas s'il en restera longtemps.
On peut aussi en ce moment trouver l'Angélus de Printemps.

Partager

23

Re : Café des Moines - Bordeaux

Merci de partager les infos, c'est sympa ! Des nouvelles de Rémi ?

Partager

24 (modifié par Zorglub 05-05-2013 16:19:18)

Re : Café des Moines - Bordeaux

Rémi part en vadrouille pendant quelques mois un peu partout, en asie du sud-est, etc...
Il a déménagé toutes ses affaires dans les Landes et n'habite donc plus au-dessus du Café.

D'après ce que j'ai compris, j'ai l'impression que la "cave des moines - site internet" est un projet qui a fait long feu, étant donné qu'il n'a plus le temps de s'occuper de ça (mais c'est pas sûr, je mettrai à jour quand j'aurai plus d'infos). N'ayant pas trouvé de local, il n'y aura pas de Cave des Moines tout court. Il va toujours faire les trajets en Belgique pour approvisionner le Café des Moines, par contre.

Partager

25

Re : Café des Moines - Bordeaux

Petite remontée pour signaler que je reviens sur mes a-prioris sur le couple qui a repris le bar.
En effet, si j'ai eu l'impression que les bières ne les intéressaient pas trop au début, ça a fortement changé (c'est pas pour rien qu'il y a eu 3 nouvelles tireuses) et ils savent maintenant bien en parler. À propos de la "braderie" qu'il y a eu lieu sur les bières en Janvier, on m'a dit que sur certaines bouteilles (Five Squared notamment...), c'était dû à l'erreur d'une serveuse... et qu'il n'était bien entendu pas question de la vendre à ce prix. Bon, j'ai pu en profiter, ça ne m'arrivera sans doute pas une autre fois dans ma vie. default/Joker_PDT_47
Pour ce qui est des produits Troubadour, ils comptent en avoir aussi souvent que possible (lui adore la Troubadour Magma), et depuis quelques mois il y a eu par exemple l'Imperial Stout, la Spéciale, l'Obscura et la Westkust.

Rémi, l'ancien patron, va ouvrir une cave au sud-est de Bordeaux (Portets, sur la route de Langon) courant Octobre. Je vous en dirai plus quand ce sera ouvert, vu qu'il y a des chances que je travaille pour lui.
Il organise aussi une dégustation de bières demain à 19h au Café des Moines, sur un format qu'il avait déjà fait 2 ou 3 fois : chacun paye 5€, il ramène une sélection de bières, et on les déguste ensemble, le but étant de partager les impressions et de discuter.

Partager