Sujet : Élixir anti gueule de bois
"No Hangover" "boisson digestive" c'est ce que proclame l'étiquette de cette fiole qui m'a été remise a l'entrée de la soirée de présentation des bières de printemps. Une étiquette sur élastique précise que c'est a prendre juste après le dernier verre.
Je suis surpris que le Houblon d'Or associe le fabricant de cet elixir de perlimpinpinà son événement prônant une dégustation qualitative et mesurée.
Ok le fabriquant échaudé par l'interdiction à la vente de ce produit en 2006 a cessé de promouvoir "une baisse rapide du taux d'alcool" et argumente désormais de façon plus équivoque (sur son site internet) sur "une élimination plus rapide".
Mieux : sur le site est précisé que les femmes enceintes devraient s'abstenir de consommer ce produit, de même que toute tisane. Aucune mention des effets ravageurs de l'alcool dans ce cas très sensible ! Il faut fouiller et aller spécifiquement a la rubrique "responsabilité" pour trouver un avertissement sur les méfaits de la consommation d'alcool
Distribué à l'occasion de ce type d'événements le produit est manifestement perçu comme un joker anti-Alcootest. C'est irresponsable, surtout dans un contexte de précarité de la mise a disposition de la halle aux sucres par la ville de Lille, comme incompatible avec l'engagement de la ville contre les méfaits de la consommation alcoolique !
Le message véhiculé par les Amis de la Bière , remettant un Alcootest aux participants, est bien plus clair : "Messieurs Dames soyez responsables et modérés vous pourrez vous mesurer à la sortie."
Une consommation modérée ce n'est pas se remettre plus vite en état après un abus, c'est anticiper et éviter été abus.