Hello !
A mon sens chacun à sa vision des bières trappiste, du fait que c'est un terme à plusieurs facette, essentiellement culturel et temporel.
Le consommateur lambda passant par hasard au rayon bière qui achète une Chimay bleu ou autres trappistes largement distribuées dans nos grandes surfaces aura l'impression de faire un geste novateur mêlé à la culture belge et boira donc la bière avec une autre approche que si il buvait sa leffe quotidienne.
Il faut l'admettre, la bière "trappiste" est un puissant lobby dans le monde brassicole franco-belge. Il n'y cas regarder dans la majorité des boutiques spécialisées françaises, (je fais une généralité) on trouve plus de bières belges que de bières locale ou même tout simplement que de bières française. (certe on a peu de brasserie mais tout de même !)
En ce qui concerne la "mode": la bière semble se démocratiser un peu et tout le monde l'a bien compris, Chimay Special edition, production intensive de Westvleteren (pour financer la nouvelle brasserie ? Aha) On a meme eu le droit à un reportage sur TF1, c'est pour dire ! Mais bon au final c'est tant mieux !
-Pour l'américain geek, c'est presque un rêve de tomber sur une Rochefort / Westvleteren, du fait d'une part que ces produits sont exceptionnels et une référence dans le style et d'autre part par leur inaccessibilité aux USA.
-Pour ma part en tant que geek assumé, je vois les bières trappiste comme un style à part entière. Comme tout le monde sur le forum j'ai commencé par elles, mais c'était certainement plus par défaut que par réel envi. De la même manière un américain commencera à se forger le palet avec des IPA.
En terme de goût je ne vois pas ces bières comme LA référence parfaite et unique à idolâtrer face à tous les styles qui existe. Mais évidemment certaines sont d'excellentes bières et je trouve unique le fait que les brasseries regorge d'histoire et représente un vrai patrimoine en belgique.
Pour finir je voulais rebondir sur les comparaisons entre bières trappistes et les autres bières européennes en vogue, je dirai simplement que le public visé n'est pas le même. Ne confondons pas tout, "les moines" cherchent la linéarité du produit pour que leurs vieux consommateurs s'y retrouve mais aussi pour plaire à la nouvelle génération alors que, Mikkeller puisqu'il est cité cherche la singularité du produit et se destine évidemment à un public averti...
Bref à quand des milliers de chinois devant chez Westvleteren ou Cantillon ?
"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand