Sujet : La Fine Mousse - Paris XIe

De passage à Paris le week-end dernier, j'ai fait une petite halte à la Fine mousse

Nouveau bar à bières artisanales, ouvert le 18 juillet d'après le barman, situé avenue Jean-Aicard (XIe arrondissement). A sa tête, plusieurs associés dont apparemment le patron de la Cave à bulles.

Déco sobre et sympa, rien d'extraordinaire.

Au programme, une quinzaine de pressions, dont (prix indiqués pour 0,25 l) :

- Saint-Rieul silvanecte (4,50 €)
- Brewdog hardcore IPA (6 €)
- Page 24 triple (4 €)
- Fleurac stout au café (5 €)
- Cuvée d'Oscar - Craig Allan (4,50 €)
- Dupont - Bière au miel (5 €)
- Page 24 Hildegarde blonde (3,50 €)
- Saison Dupont (3,50 €)
- Outland - American Brown Ale (4 €)

Pour le prix des pintes, c'est x 2 moins 50 centimes.

Bref, je vous le conseille, j'en suis reparti franchement bien content. Comme mes camarades de table, pourtant pas spécialement amateurs de bières.
Un bémol, quand même : la musique, heureusement pas trop forte. Mais même ainsi, j'ai du mal à supporter l'électro.

Partager

2

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

Il y a un happy hour prévu ? Parce que là les tarifs sont... très parisiens, on va dire.

Partager

3

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

Wow, que de la bonne pression !

Partager

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

Ils font ce qu'ils peuvent niveau tarif, je trouve que c'est correct pour Paris.
Le tarif pintes, 2 fois le prix moins 50 centimes ? Tiens, ça me rappelle le Moeder ça default/wink

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

A priori, pas de happy hour. En tout cas, elle n'est mentionnée nulle part dans l'établissement. Ou alors en tout petit et je suis passé à côté.

Quant aux tarifs, pour Paris, je trouve cela assez correct. Plus tard dans la soirée, j'ai pris (ailleurs) un demi de Paulaner (pas bon) : 5 €. Tout de suite, ça calme.

Partager

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

Non mais meme pour Paris, un demi de Saison a 3.5€ c'est carrément bandant.

Partager

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

D'autant que certains n'hésitent pas à te vendre un demi d'Affligem Blonde à 6€...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

8

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

Je dirai que cela reste correct, même si cela ne fait pas durcir certains de mes attributs.
J'avais vu un flyer à Bières Cultes, je ne suis jamais passé depuis l'ouverture.

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

9 (modifié par Zorglub 27-08-2012 17:57:30)

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

C'est bien ce que je dis : tarif parisien, quoi.
J'ai dans mes souvenirs au moins un endroit où les tarifs sont similaires, mais où la pinte est à 5,50 en happy hour (l'académie de la bière, pour ceux que ça intéresse).

Sinon j'ai lu sur leur blog qu'ils prévoyaient d'avoir 20 bières en pression (ils sont apparemment encore en travaux)! Et ça, c'est très, très prometteur quand on voit la sélection actuelle.

Partager

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

Mouai, faut quand meme se méfier de la pression. Meme si y'a un tarif Happy Hour, si c'est moins cher ou je sais pas quoi, faut toujours avoir une réserve sur la pression, quitte a etre agréablement surpris...

Partager

11

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

Quelles réserves ? Je ne veux pas paraître désagréable, loin de là, mais la pression de saison te donne un niveau d'excitation et enfin la pression te donne des réserves. Je ne te suis plus...

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

12

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

Je pense qu'il veut dire que certaines bières sont meilleures en bouteille qu'en pression ou encore qu'il vaut mieux une bouteille qu'une pression avec un fût resté longtemps en perce.

Partager

13

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

Je comprends mieux ! Merci Zigoune. Et je suis assez d'accord dans certains cas.

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

C'est assez personnel, même si partagé par la plupart de mes camarades plus ou moins amateurs de bière, mais je préfère dans 95% des cas les bières en bouteilles, la pression c'est bien mignon, mais c'est (généralement...) moins stable, moins fin, etc etc.

Pour la Saison, je parlais juste du prix, 3.5€ les 25cl, pour n'importe quelle bière dans n'importe quel bar de n'importe quelle ville, c'est carrément abordable. Et là, on parle pas de Grimbergen quoi, on est déjà assez haut. Juste le rapport qualité de la bière/prix.

Enfin, je demande qu'a gouter, je préfère pas m'emballer sur les choix X ou Y de bières pression, et au final etre déçu default/smile
(HS: y'a un bar à bière qui ouvre a Lyon mi Septembre, j'ai entendu parler pour le choix des pression a l'ouverture de Hardcore & 5 AM, de Boogoop, et autres produits alléchants, bah pareil, on va gouter avant de s'emballer. Bon, ok, je m'emballe quand même à mort pour la Boogoop, m'enfin, passons...)

Partager

15

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

euh le Moeder fait des émules en France !

sinon pour la saison Dupont, certains cavistes parisiens la propose à 4.5€ la bouteille de 75cl....

Partager

16

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

Pour en revenir au sujet je dis ENFIN! Paris méritait d'avoir un bar à bières digne de ce nom même si Romain et son Express de Lyon et d'autres comme le Supercoin ont instigué le mouvement. J'ai hâte d'y aller en tout cas Laurent, Simon et leurs acolytes ont fait du bon boulot à voir les photos et la liste des bières!

Cheers

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

17

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

ardenno a écrit:

sinon pour la saison Dupont, certains cavistes parisiens la propose à 4.5€ la bouteille de 75cl....

ne confondons pas les prix "cavistes" avec les prix "bar", il peut y avoir jusqu'à 50% de différence
clairement, je trouve les tarifs de la sais' dup' & de la hardcore très raisonnables pour paris (au fait: prix au comptoir ou en salle?)

Partager

18

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

Je suis assez d'accord avec Di Greg sur le fait qu'à Paris il n'y avait pas de bar digne de ce nom, mise à part les Duvel à 7,50€ dans des "bars belges" qui vous servent des frites pour faire genre.
J'y passerai un  moment ou un autre pour jauger l'ambiance et voir si l'electro ne froisse pas trop les oreilles!

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

Loÿ's a écrit:

ne confondons pas les prix "cavistes" avec les prix "bar", il peut y avoir jusqu'à 50% de différence

Complètement, c'est comme comparer un steak acheté dans ton Super U et celui mangé dans un bon petit resto...

Partager

20

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

sauf que tu n'es pas certain qu'il s'agisse bien du meme steak alors que là je parle d'un même produit...mais bon on paye la musica, les taxes et le personnel....

s'il pouvait exporter un tel bar sur Rennes je suis preneur de suite !

Partager

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

Loÿ's a écrit:

au fait: prix au comptoir ou en salle?

Au comptoir. Le service ne se fait qu'au bar, si je me souviens bien.

Quant à la musique, apparemment, je n'ai juste pas eu de chance de tomber sur de l'électro. En gros, les ambiances peuvent varier selon la personne qui prend en charge la musique.

Partager

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

J'y était la semaine dernière et la musique n'était pas spécialement électro...
Par contre un tel choix de bière artisanale à la pression, c'est quand même très très sympa.
L'American Brown Ale, brassée par Outland à Bagnolet, si je ne m'abuse, est plutôt réussie !

Let it beer

Partager

23

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

Zigoune a écrit:

Je pense qu'il veut dire que certaines bières sont meilleures en bouteille qu'en pression ou encore qu'il vaut mieux une bouteille qu'une pression avec un fût resté longtemps en perce.

A la fine mousse, les fûts durent rarement plus de deux semaines, je crois, certains partent bien plus rapidement, donc tout est frais. Les pale ale ou IPA gagnent énormément à être servies à la pression (c'est beaucoup moins le cas pour des choses plus sucrées ou pour des stouts par exemple).
Je dois dire que j'aime également beaucoup le cadre du bar, je ne saurais que trop recommander. Il a ouvert très officiellement le week-end dernier, donc les 20 tirages pressions sont effectifs. Il devrait y avoir des bouteilles sous peu également.

Chromosome Yeast a écrit:

L'American Brown Ale, brassée par Outland à Bagnolet, si je ne m'abuse, est plutôt réussie !

Si vous avez l'occasion d'y passer, ne manquez pas les bières d'Outland, c'est vraiment très bienfait et surtout très respectueux des styles (uniquement américain). J'ai particulièrement aimé la Pale Ale et la Brown Ale.

Partager

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

J'ai gouté leur IPA samedi et c'est rudement bien fait aussi. On dirait une vraie américaine !

Let it beer

Partager

25

Re : La Fine Mousse - Paris XIe

Est il possible d'avoir des bières d'Outland sans passer par la fine mousse ??
Même si je ne suis jamais passé (à la fine mousse) mais ça ne va pas tarder...
Histoire de la goûter au calme avec des amis.

Partager