Sujet : Avis sur la Brasserie Thiriez

pif59 a écrit:

Perso, elle ne ma pas donné un coup de fièvre,
Je m'attendais à beaucoup mieux, comme sur la plus part de ces bières.

Pareil, je ne suis pas fan de ces produits.

Partager

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

Pour ma part je suis plutôt fan des produits Thiriez (une déception générale sur ses bières ??? J'écarquille les yeux !!! Bon allez, tous les goûts sont dans la nature.)

Celle-ci j'en ai goûté une seule pour l'instant et là je vais rejoindre Pif je m'attendais à beaucoup mieux, comme sur la plupart de ces bières. Parce que Dany T. ne fais pas dans la "retape", dans les bières "claque dans la figure. Il fait des choses subtiles, mesurées, qui ont besoin de se laisser découvrir.

Et donc la première fois que je goûte une de ses nouvelles bières, je la compare forcément à ses autres bières, qui sont placées dans mon référenciel personnel à un haut niveau. Et donc oui je suis souvent un peu déçu à la première dégustation. A un tel point que je fais même pas d'effort d'analyse. C'est vraiment une première impression globale ("ce n'est que ça ? Ah donc ce n'est pas une bombe c'est dans la mesure")

Mais je sais que je vais encore la déguster. Peut être un peu dirigé par le commentaire de la Peste.

il fait beau

Partager

3

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

A l'exception de celle-ci et de la Petite Princesse, la brasserie Thiriez ne fait pas partie de mes références et pourtant j'en ai goûté un paquet (pas toutes car y'en a beaucoup). Et oui, même si je suis contre-dit par 95% des internautes, c'est comme ça, ce sont mes goûts. Même la Dalva, qui fait la quasi-unanimité ne me plait pas.

Partager

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

L'etoile du Nord ?
La Veille brune ?
La Rouge Flamande ?
La Maline ?

il fait beau

Partager

5

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

(HS)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

Il n'y a guère que l'étiquette de la Fievre qui est fadichonne...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

@Guernoulle : les 4 que tu cites, je n'aime pas
On est HS, je confirme.
Faut être d'accord avec vous pour être accepté dans ce forum ?

Partager

8

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

(vous voulez pas aller vous étriper plutôt dans un sujet concernant plus globalement la brasserie Thiriez ?)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

9

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

Personnellement, j'aime certains produits particulièrement chez lui, d'autre pour lesquels je suis moins sensible et d'autres que je n'aime pas vraiment.

J'aime l'étoile du nord, l'été du nord, la coffee stout, globalement ses noël, la blonde. J'ai aimé la collaboration Black Daniel's, la bieille brune.

Je suis pas fan de la biobière, de l'ambrée ou de la rouge flamande. La Maline, je lui trouve un manque de personnalité. La fièvre de cacao ne m'a pas séduit.

La Dalva est trop sucrée pour moi.

10

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

Ce n'est pas une brasserie que je connais très bien.

Dans les choses que j'ai beaucoup aimées : L'été du Nord et la Vieille Brune. Deux styles différents mais deux magnifiques bières que j'aimerais avoir toujours en cave (pour la Vieille Brune ça va j'ai un petit stock).
Dans les choses que j'ai trouvées bonnes mais sans plus (le genre ok ça se boit mais j'en mettrais pas dans ma cave) : Étoile du Nord, Rouge Flamande et BiObière.
Dans la catégorie "je n'aime pas du tout" : une seule bière, la Dalva. Là j'accroche vraiment pas.

Le reste, je ne connais pas, ou bien j'ai oublié (ou il sentait pas bon… enfin ils veulent pas).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

Zigoune a écrit:

Pareil, je ne suis pas fan de ces produits.

HS ? C'ti qui l'dit c'est c'ti qui y est ?

Pif donne un avis globalement défavorable sur l'ensemble de la production de la brasserie et tu renchéris sans nuance.
J'ai aussi le droit de ne pas être d'accord avec cet avis et je pense avoir exprimé ma divergence de façon respectueuse.

(une déception générale sur ses bières ??? J'écarquille les yeux !!! Bon allez, tous les goûts sont dans la nature.)

Oui c'est cash mais c'est certainement moins irrespectueux de ma part vis à vis de toi que, de ta part vis à vis du brasseur, d'acquiescer à ce que globalement les productions Thiriez seraient décevantes.

J'ai cité l'étoile du Nord et la Vieille brune qui pour moi sont des musts. Là je suis vraiment fan.
La Rouge Flamande qui est une diversification intéressante.
La Maline qui est peut être la plus "gratuite" de celles que j'ai citées.

Maintenant, sémantiquement, je reconnais que tu as simplement dit que tu n'est "pas fan", ce qui n'est pas non plus cracher dans le potage. Mais ton message venant après celui de pif exprime un ressenti de médiocrité, de banalité, vis à vis duquel je ne peux pas m'abstenir de réagir. Notre paysage brassicole ne serait pas le même si depuis des années un gars comme lui n'avait pas produit des bières "comme il les sent", c'est le chainon même pas manquant entre les brasseries françaises "à la papa" et les microbrasseries hardcore des temps modernes.

il fait beau

Partager

12 (modifié par Zigoune 29-03-2013 07:19:21)

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

Tu le dis toi même : je ne suis pas "fan" et jamais je me permettrais de critiquer le brasseur, surtout "en public" dans un forum.
Les brasseurs artisanaux sont tous des "magiciens" qui nous vendent du rêve. Néanmoins, chacun à son style et produit des bières qui peuvent ne pas nous plaire (et il s'agit là d'une histoire de goût).
Ce qui m'agace, c'est qu'à partir du moment où on dit que nous n'aimons pas la gamme d'une brasserie en particulier, c'est juste parce qu'on n'y connait rien. C'est un peu pragmatique comme comportement... C'est comme dire à quelqu'un que si il n'aime pas la couleur bleue c'est qu'il n'y connait rien en couleur.
Quel est l'intérêt d'un forum si c'est juste un regroupement de personnes ayant exactement les mêmes goûts ?
Tu persistes en le mettant sur un piédestal : c'est tant mieux pour lui ! Cependant, tout les brasseurs qui se présentent en personne, tout comme lui, sur les salons ont exactement le même mérite.
PS : je précise aussi que je ne cherche pas à avoir le dernier mot, ni à avoir raison. J'explique simplement pourquoi il est si désagréable d'avoir à justifier à outrance un différent de goût.

Partager

13

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

Perso, j'avais gouté la bière de Noël, bien que je ne connaisse pas trop cette brasserie, et je n'ai rien trouvé d'extraordinaire...

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

Zigoune a écrit:

Ce qui m'agace, c'est qu'à partir du moment où on dit que nous n'aimons pas la gamme d'une brasserie en particulier, c'est juste parce qu'on n'y connait rien. C'est un peu pragmatique comme comportement... C'est comme dire à quelqu'un que si il n'aime pas la couleur bleue c'est qu'il n'y connait rien en couleur.
...
J'explique simplement pourquoi il est si désagréable d'avoir à justifier à outrance un différent de goût.

Arrête cet agacement, je n'ai pas dit que tu n'y connais rien et je ne t'ai pas demandé de te justifier, ni mollement ni à outrance.

J'ai simplement manifesté ma surprise sur les deux expressions péjoratives sur la production de cette brasserie (quand deux personnes à la suite disent l'un "Je m'attendais à beaucoup mieux, comme sur la plupart de ces bières." et l'autre "Pareil, je ne suis pas fan de ces produits." ça donne l'impression que deux personnes connaissent bien la gamme et ne lui trouvent pas d'intérêt).

Et je précise ici que c'est parce que :
- d'une part j'apprécie en général ce qu'il fait, et là d'accord c'est un goût personnel,
- d'autre part ces commentaires sont préjudiciables au brasseur, ci qui pour ne pas être gratuits suppose qu'ils soient justes et utiles.

J'explique ma position, un cran plus en détail : les rotariens (je n'en suis pas un et je pense qu'ils n'ont pas inventé ce code comportemental, mais c'est un bon rappel d'années d'expérience en analyse comportementale et transactionnelle) sont appelés à peser leurs paroles et leurs actes en fonction de quatre questions.

1/ Est-ce conforme à la vérité ?
2/ Est-ce loyal ?
3/ Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ? (est-ce utile ?)
4/ Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

1/ Vous n'appréciez pas les produits Thiriez, c'est un sentiment personnel, il n'appartient qu'à vous de définir si c'est vrai ou pas,
2/ Cependant, si vous laissez penser que vous avez expérimenté l'ensemble de la gamme, cette vérité personnelle peut commencer à être entachée,
3/ les bonnes relations se nourrirons d'information utiles, dans le respect de valeurs communes. Si l'information sert à quelque chose, elle peut être exprimée même si ça en froisse certains.
4/ ça n'est certainement pas bénéfique à Dany Thiriez, alors quel est l'intérêt supérieur pris en compte ? Quel est par exemple le bénéfice attendu de vos informations, pour les autres membres ? Illustrer vos goûts personnels pour permettre aux membres de mieux déchiffrer vos commentaires ? Mais alors c'est un peu court, comme information, pas assez explicite ou pas assez nuancé.

Si tu dis d'une bière en particulier que tu n'en es pas fan, pas forcément besoin d'être précis, ça arrive à tout le monde. En revanche si tu généralises,  ça veut dire que dans tout ce qu'il fait, quel que soit le style, il n'y a rien qui parvient à t'intéresser. Là il faut expliquer pourquoi : manque de personnalité, faux goûts, sucrage forcené ? Là ça apporterait quelque chose, même si ce sont des avis subjectifs ils laissent place à la discussion.

Assez pragmatique comme réponse circonstanciée ?

il fait beau

Partager

15

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

Les rotariens ce sont les membres du rotary club ?

(je cherche la sortie...)

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

Le sang a coulé dans cette pièce ! Nom d'un saint !!
Perso j'adore ce que fait D. Thiriez, même si ma préférence va pour Michel Theillier (Pax Romana et Cuivrée de Mormal !!)
Vieille brune, Blonde d'Esquelbecq et Etoile du Nord remportent ma préférence, typées sans tomber dans l'extrême et le gratuit, car j'ai l'impression que c'est à la mode tout ça...
Bon Daniel, si tu nous lit : aura-t-on la chance de boire une bonne Eté du Nord dans quelques mois ??

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

17

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

Non, il fait une été du sud cette année, marre du mauvais temps.

18

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

Faut être d'accord avec vous pour être accepté dans ce forum ?

J'en ai bien l'impression.

Partager

19

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

N'allons pas jusque là !

Voilà avec vos bêtises j'ai acheté de la  Thiriez  à  la  CàB pour me faire une idée  !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

20

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

Faut arrêter la parano les gars. Si avoir un avis divergent c'est être exclus, c'est juste un problème de lecture.

21

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

2 personnes disent qu'ils ne sont pas fan des produits d'une brasserie.
Je ne vois pas se qu'il y aurai d'offusquant pour le brasseur...

Si encore on avait dis les produits de la brasserie X c'est de la merde, elles sont dégueulasse, j'aurais compris les réponses, mais là ...

Partager

22

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

Donc c'est le forum dans son ensemble qui est contre vous ?

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

Je ne bois pas tout chez Thiriez.
En 1996, il sort sa blonde d'Esquelbecq : elle était à l'époque la plus houblonnee de notre région.
Ils n'étaient pas nombreux ceux qui exploraient cette voie.
C'est en ça que j'aime le personnage.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

24 (modifié par Peste Sournoise 30-03-2013 09:02:53)

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

Euh...je double mes messages...
Je me souviens d'ailleurs de sa première bière : une explosion de mousse !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

25

Re : Avis sur la Brasserie Thiriez

Peste tu n'aimais pas sa blonde ?

Partager