Sujet : Alvinne - Cuvée de Mortagne

Dlc avril 2017. 14%
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17ruao7131k351v5430j65e5cs3.jpg

Alvinne en général je suis le cul entre 2 chaises.
J'ai un peu de mal avec leur levure trop présente.

Celle-ci, goûtée à la pression au borefts, j'avais bien aimé mais là bas trop de tueries.
Donc avec 2 potes ce soir l'occasion d'ouvrir cette bouteille 50 cl.
Pas regardé l'étiquette avant, on est sur un nez boisé. Alcool très présent mais pas incommodant.
En bouche on a un caramel beurre salé, un goût d'amande, et le boisé est très réussi, plus proche d'un boisé whisky que d'un boisé vineux. Et pourtant c'est du fût de Pomerol ...
Le % alc à 14 on comprends qu'on le sent. Mais c'est tempéré par ce sentiment de caramel et par l'amande (= oxydation à la xyauyu. ?). Tout ça bien tempéré par le vieillissement tonneau bien maîtrisé sur le lactique. Juste un poil pour équilibrer.
Franchement un très joli truc.

il fait beau

Partager

2 (modifié par Bmxfou 13-06-2013 23:34:15)

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

Gouté aujourd'hui, autant voilà certains produits sont clairement trop acide, autant ici c'est un des "Must" de la brasserie.

Fan également de la cuvée d'Erpigny, ici on est pas dans le même registre, l'Erpigny est sucrée boisée et acidulée, ici c'est une brune très douce avec de belle note tannique, on m'a fait gouter cela sans avoir vu au préalable la bouteille, j'ai pensé à un murissement en fût de Bordeaux vu la force de l’arôme, et je n'étais pas loin.

En bouche c'est chaleureux, onctueux, de belles notes chocolatées, de caramel, de miel, liées aux notes subtiles de fruits rouge, de vanille, un coté malt toasté, l'arrière bouche est toutefois tannique avec une légère pointe d'acidité qui harmonise l'ensemble dans un bel équilibre.

Partager

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

Ah ouiiii

il fait beau

Partager

4

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

Dégustée ce soir,

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p181fi6fh21teji309031it7q0d3.jpg

Mousse abondante, dense, blanche et persistant
Couleur brun foncé
Nez cassis, sirop, vineux
En bouche, bière liquoreuse, sirupeuse avec des notes de cassis, de vin de noix, porto.

Je n'ai pas retrouvé les notes de whisky décrites pas Guernouille, ni le côté tannique. On se rejoint toutefois sur la qualité exceptionnelle de cette bière. J'ai plus pensé à un vin cuit qu'à une bière au côté vineux. Un régal.

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

Ha oui, elle est bonne celle-ci !
Je l'ai dégustée en bouteille il y a une semaine et je suis raccord avec vos différentes notes.
Un nez sur le raisin, le bois et le caramel. On pressent également l'acidité que l'on retrouvera en bouche, bien équilibrée par le sucre.
La texture est soyeuse. C'est vineux et boisé. Sucre candy. J'y ai décelé une touche fraîche légèrement mentholé, pour ma part.
Et c'est vrai que si l'alcool est présent, on ne sent quand même pas les 14°...

c'est vraiment très bon !

Let it beer

Partager

6

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

Cuvée de Mortagne

Type quadruple
500ml - 14%
Alvinne

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18cb7d2b310bal7qc441ng71fg83.jpg

Bière ambrée, caramel, avec une abondante mousse beige moyennement persistante.

Entrée de bouche ronde maltée, caramel, pétillante avec un fruité légèrement acidulé oscillant entre fruits rouges (griottes/fraise/cassis) et fruits noirs (pruneau). À mesure que l'ensemble se développe en bouche on sent plus le côté vineux type rivesaltes rouge avec une légère note d'amande, de noix. La fin de bouche est sèche, boisée et légèrement tannique avec une persistance fruitée qui tire un peu vers le raisin. Belle longueur en bouche.

dlc : avril 2018

Une bière très agréable, pleine de rondeurs avec des notes fruitées très évolutives (on a au moins les 5 fruits de la journée là dedans). L'acidulé léger et la pétillante douce mais bien marquée permettent à ce breuvage de garder une certaine légèreté en bouche malgré les 14° et de ne pas tomber dans le liquoreux que l'on sent caché pas loin dans l'ombre. Une belle friandise.

Bon du coup je lis les notes au dessus et à quelques nuances près (pas trouvé le mentholé de Chromosome Yeast ou le chocolat de Bmxfou) je vois que tous le monde est d'accord, surtout sur l'essentiel : c'est très bon !

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

Tu es certain que ce n'est pas un vin d'orge ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

Oh non, je ne suis certain de rien, j'ai recopié sur un site.

Je viens de jeter un œil sur d'autres sites et les étasuniens la classe à chaque fois en type quadruple. Les francophones ne la classe pas, ils signalent le vieillissement de 6 mois en fût de Pomerol et c'est tout.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

Il s'agirait donc d'une bière vieillie en fût...Une "sour" comme tu dis en breton anglicisé...?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

Comment ?

11

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

Une sorte de Trappe Quadrupel Oak Aged en somme, comme on dit en néerlandais.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

12

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

Une petite question qui n'a pas vraiment de rapport avec cette bière : c'est quel verre qu'a utilisé Silence sur sa photo? J'en cherche un de cette forme depuis quelques temps.

Partager

13

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

C'est le verre de la Super Power (existe aussi avec le logo rouge)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

14

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

Ok merci beaucoup Patate, et désolé pour le petit hors-sujet!

Partager

15 (modifié par Bmxfou 23-12-2013 00:42:59)

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

Peste Sournoise a écrit:

Tu es certain que ce n'est pas un vin d'orge ?

Trop alcoolisé pour être un barley wine et pas assez acide pour être une sour ale.

A.G.Pym a écrit:

Une petite question qui n'a pas vraiment de rapport avec cette bière : c'est quel verre qu'a utilisé Silence sur sa photo? J'en cherche un de cette forme depuis quelques temps.

Verre open up de la verrerie ARC

Partager

16 (modifié par di greg 23-12-2013 10:20:20)

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

C marrant j'en ai bu une hier aussi et ca m'a fait penser a un barley wine également.
L'alcool est bien là c'est dense et le raisin ressort clairement
Aussi bien au nez qu'en bouche pour ma part.
Sinon pour le verre c'est celui d'Anosteke aussi si je ne me trompe?

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

17

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

Ah non môssieu di greg, le verre Super Power et le verre Anosteke ce ne sont pas les mêmes modèles. (ou alors l'Anosteke a changé depuis peu).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

Comment ça, "trop alcoolisée pour une barley" ?
Il me semble avoir déjà bu des vins d'orge dans ces degrés là...
Me trompe-je ?

Let it beer

Partager

19 (modifié par Bmxfou 23-12-2013 18:49:29)

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

ça peut l’être mais ça ne correspond pas au style

Vital Statistics:
OG: 1.080 – 1.120
IBUs: 50 – 120
FG: 1.016 – 1.030
SRM: 10 – 19
ABV: 8 – 12%

di greg a écrit:

C marrant j'en ai bu une hier aussi et ca m'a fait penser a un barley wine également.
L'alcool est bien là c'est dense et le raisin ressort clairement

Certes mais pas assez houblonné et trop sombre comme bière pour être un barley, c'est complexe niveau maltage mais un barley est un chouia en dessous et surtout on sent le houblon encore plus sur un Americian barleywine (je ne t'apprend rien là en même temps) default/wink

Partager

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

C'est un peu restrictif à mon goût... Qui a établi ces critères ? où et quand ? Surtout que les frontières se brouillent de plus en plus entre les styles...
Mais bon, faut bien avoir des repères ! Ne serait-ce que pour mieux les perdre à l'occasion d'une bonne dégustation ! default/wink

Let it beer

Partager

21

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

Beer Judge Certification Program

Partager

Re : Alvinne - Cuvée de Mortagne

Thanx !

Let it beer

Partager