Ah je croyais que c'était un lapsus et c'est pour ça que je taquinais.
Donc je ne suis pas d'accord. Il y a le visuel d'un côté et le goût d'un autre côté.
"Ambrée" c'est une caractéristique visuelle, on est d'accord ou pas mais les goûts et les couleurs...
"Sec" c'est une caractéristique gustative, on est d'accord ou pas mais les goûts et les couleurs...
On peut avoir des brunes sucrées,amères, rondes.
On peut avoir des blondes sucrées,amères, rondes
...et au milieu les ambrées qui n'ont jamais pour moi présenté un goût particulier.
Pour revenir ausujet de la TQ : cette bière est effectivement claire pour une brune. J'étais assez opposé à l'avis de beaucoup comme quoi cette bière présente pas mal d'accointance avec la Westvleteren 12 (trouvant personnellement que la St Bernardus Prior en est plus proche, même si je refuse de considérer que c'est la même bière)
Pour revenir à la TQ donc, il n'y a qu'à placer dans des verres identiques la même quantité de ces trois bière et les déguster en parallèle. Résultat la TQ est sensiblement différente.
Même chose à l'aveugle : la différence s'estompe considérable, alors que les différences entre Westvleteren 12 et SB ressortent.
L'aspect condiitionne donc la dégustation.
Un référentiel commun c'est difficile. Un vocabulaire commun c'est envisageable et même souhaitable (c'est pour ça qu'on peut être assez chiants là-dessus).
Revenant encore une fois sur la TQ, en considération de tout ça, je dirais que :
- la TQ est plus claire, tendant vers l'ambrée que la plupart des bières qui lui sont généralement comparées
- la TQ présente une intensité de maltage/torréfaction que l'on peut identifier chez certaines ambrées et chez certaines brunes
- mais la TQ résente toutefois une complexité et un longueur qui ne se retrouve pas dans la plupart des bières ambrées, uniquement chez chelques brunes de haute facture
il fait beau