26

Re : Westvleteren 12

Par contre boire une west juste après l'avoir ramenée alors qu'elle n'est pas encore à maturité c'est un peu gacher. Je m'explique, elle vient d'être embouteillées, elle n'a pas eu le temps de reposer. Donc la tu n'as pas eu le 10ème de la qualité de cette bière.

Elle devient vraiment intéressante au bout de 3 semaines, et à mon avis le top c'est au bout de 3 à 6 mois. Je ne sais pas si un vieillissement plus prolongé améliorera grandement les choses.

Re : Westvleteren 12

Aie on a mal commencé l' affaire !! On était juste curieux de gouter. En effet elle est trés puissante en gout, peut etre elle est plus douce aprés quelques semaines. Elle a été embouteillée le 10/02/07 (conservation jusque 10/02/10)
On l' a bue avec un trés grand plaisir crois moi achtung ! Sur la photo j ai vu que tu as pas mal de caisses de west, ca peut te permettre d' en avoir a maturité tout le temps et de gérer le truc !

Oui cette bière se mérite, et ce périplé restera un bon souvenir (mais il risque de se reproduire par le futur si j ai la meme chance que cette fois par rapport au rendez vous).

Santé !

Partager

28

Re : Westvleteren 12

Bah, au moins, tu pourras faire attention à la différence de gout d'ici quelques jours/semaines.
Et te rendre compte qu'elle est encore meilleure default/Joker_PDT_53

Quent  default/trinque_gif

Partager

29

Re : Westvleteren 12

ça serait effectivement intéressant de pouvoir faire un test gustatif de la west à plusieurs étapes de sa maturation.

1 mois
3 mois
6 mois
1 an
etc...

Re : Westvleteren 12

il est pas aisé de fairer une comparaison a 1 mois, etc, il faut en avoir en quantité suffisante et la quand tu vas vois les peres abbé, c est strict 2 caisses maxi.
La notre a 1 mois depuis hier, bien reposée aprés le trajet. A 12 degrés et 60 % d' humidité ca doit etre bon, peut etre que la levure est redescendue dans le fond des cannettes, il en reste 46 ! bientot 44 car un ami passe a la maison aujour d hui et il adore les brunes meme si sa femme est blonde !
Dans 3 mois on sera en plein été, il faudra descendre au frais dans la cave pour la dégustation et non pas dehors au soleil sinon default/Joker_PDT_49

Partager

31

Re : Westvleteren 12

Clair que ce genre de bière ne s'apprécie pas à sa juste valeur en plein soleil.

Puis, concernant la dégustation après 1, 2 ou 3 mois, l'état d'esprit et le moment où tu le bois peut également influencer ton jugement.

Quent  default/trinque_gif

Partager

Re : Westvleteren 12

Degustation a 3 mois, la levure est redescendue dans le fond de la bouteille, fini de déguster ca au soleil, d ailleurs je n en fait pas une consommation elevée, je préserve......
Achtung a parfaitement raison, il faut attendre un peu pour la deguster, c est difficile mais ca paie car en gout on dirait qu elle est un peu plus posée, puissante également, comme le vin elle bonifie avec l age (en parlant de vin, c est soldes et j achéte un peu en ce moment).
rendez vous en juillet pour les 6 mois de ma west (quoique je doute en boire en juillet ou alors un soir au frais, pas en pleine chaleur !
Si cela est permis je tiens a indiquer que l on a gouté a Stockholm (chpionnats d europe de flipper) des bieres absolument pas terribles : pripps bla a 3;5 degrés, spendrups, falcon. La seule buvable etait la carlsberg pression.
Lors du championnat on a eu droit a de la spaten oktoberfest aux alentours de 6 degrés, c' était mieux.
des petites photos ici :
http://www.pinballnews.com/shows/epc2007/index.html
L equipe de france comporte une fille et ce n est autre que ma femme Aurélie Bona, et moi Franck Bona.
désolé pour la longue absence mais entrainement et boulot, c est dur de concilier tout ca.
Skal

Partager

33

Re : Westvleteren 12

J'attends des nouvelles d'un site,  afin de savoir les frais d'expédition que cela me coûterait car faire 1000 KM aller-retour, cela reviendrait cher mais comme en septembre, si tout va bien, j'irai en Belgium , j'essayerai de voir à ce moment.

Partager

34

Re : Westvleteren 12

Un site qui vend de la westvleteren est hors la loi...

35

Re : Westvleteren 12

T'es sûr !!!!

Ils me proposent de la chercher mais c'est en belgique http://freelog.chez.tiscali.fr/emoticon/Surpris/surpris_32.gif

Partager

36

Re : Westvleteren 12

Seule la vente à l'abbaye est autorisée, et à In de Vrede, le café en face. Tous les marchés parallèles sont illégaux.

Re : Westvleteren 12

En Belgique, quelques cafés la vendent. En général, elles coûtent 7 euros, alors que le prix d'une trappiste dans un café tourne autour de 3 euros.

donc une westvletteren 12 à 2.20, c'est très étonnant. Uo alors, c'est une sorte mécène  qui veut faire partager sa passion ...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

38

Re : Westvleteren 12

Haaa, j' en ai bu une petite tout a l' heure. Mon pote me telephone, me demande de passer, en disant avoir une '"surprise". En effet, j' ai pas été decu, ca faisait bien 2 ans que j' en avait plus bu une! Mon pote, pour qui c' etait une premiere, l' a classée dans son top 3.

Le petit moins, c' etait pas dans le verre specifique, et elle a eu qu' un journée pour reposer, bien qu' ayant été que trés peu "secouée",  mais bon...

Partager

Re : Westvleteren 12

Je suis en vacances à la mer, j'ai déjà programmé ma visite "In de vrede" mmmh

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Westvleteren 12

C'est côtier In de Vrede ?
default/Joker_PDT_50
Je n'ai jamais goûter cette bière (rare).
J'en rachèterai bien une ou deux...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

41

Re : Westvleteren 12

Ce n'est pas côtier, mais c'est à une petite demi heure de la mer.

Re : Westvleteren 12

même pas ... default/Joker_PDT_53

C'est un beau but de promenade avec une belle récompense au bout quand on va à la mer ...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

43

Re : Westvleteren 12

Enfin si, une demi heure c'est un minimum. Ou alors il faut que ça ne circule pas, ce qui est assez rare en ces périodes estivales.

Re : Westvleteren 12

En même temps, la West, c'est pas la mer à boire !
default/Joker_PDT_52

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

45

Re : Westvleteren 12

Non, mais c'est le graal default/Joker_PDT_53

Re : Westvleteren 12

Ai mis 20 minutes pour y aller en partant de Coxyde.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

47

Re : Westvleteren 12

Pour déguster pour la première fois une westvl.. seul c'est foutu d'avance, on ne sait pas l'apprécier.

La journée passée avec didou pour finir sur la dégustation de la westv, je pense restera gravée à tout jamais dans sa mémoire. Bon d'accord j'accorde peu être trop d'impotance sur l'ambiance et le protocole, mais je trouve cela très important

Demandons à Didou son avis

Partager

Re : Westvleteren 12

belgitude a écrit:

Pour déguster pour la première fois une westvl.. seul c'est foutu d'avance, on ne sait pas l'apprécier.

C'était une réponse à mon post sur la west 12, je confirme cette impression.

il fait beau

Partager

Re : Westvleteren 12

Maintenant j en suis a 6 mois de cave et ca devient de plus en plus merveilleux avec on dirait un petit gout de vieux bien reposée. Le seul petit probleme est que la premiere caisse a fait 6 mois, la deuxieme caisse, j aimerai pas trop y toucher avant l année prochaine mais ca va etre tres tres dur.
je vais bientot decoir me refaire le commando sur le numéro de téléphone de l abbaye st sixtus pour prendre rdv.
On voit 3 caisse sur l avatar d' achtung et ca me parait logique : 2 pour la consommation 1 pour la conservation !

Partager

50

Re : Westvleteren 12

C'était du temps où on pouvait prendre 3 caisses, maintenant c'est limité à 2. Perso je peux pas conserver, car mon garage connait des hausses et baisses de températures trop importantes. La 12 que j'ai en stock date de janvier, heureusement, elle ne s'est pas "abimée" cet été.