Re : Westvleteren 12

Ca fait cher le cadeau ça !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

77

Re : Westvleteren 12

Oui leur numéro est surtaxé, mais on ne paie pas lorsque le numéro est occupé. On ne paie que lorsqu' ils répondent.
je crois a une grosse intox quant a sa commande !
Il faudrait qu ils arretent de communiquer sur un produit aussi rare, et malheureusement aussi bon.
De toutes façons les moines en ont rien a battre si le gugusse est connu ou non, a leurs yeux ca reste un homme du commun des mortels.
Il est ptet meme pas catholique !

Partager

78

Re : Westvleteren 12

Il a peut-être commandé ses caisses sur ebxxxxxxxxxxxx default/Joker_PDT_47

79

Re : Westvleteren 12

Ah ouais, ils ont augmenté leurs prix !!

Le prix d'une caisse, consignes comprises?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

80

Re : Westvleteren 12

La 12 est à 45 €.

Re : Westvleteren 12

Ben ouais quoi...ils ont des faux-frais les moines...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

82

Re : Westvleteren 12

Ils pourraient doubler les prix qu'il y aurait encore pénurie.

83

Re : Westvleteren 12

concernant le fait du surtaxé je suis contre car pourquoi faire payer quelqu'un qui veux acheter de la bière ?????

Partager

84

Re : Westvleteren 12

Oui, je veux bien le croire!!
Le prix, pour les passionnés, n'est pas un obstacle !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

85

Re : Westvleteren 12

belgitude a écrit:

concernant le fait du surtaxé je suis contre car pourquoi faire payer quelqu'un qui veux acheter de la bière ?????

C'est principalement la consigne qui augmente. La bière a augmenté de 3 € en 2 ans (la caisse), donc c'est pas la consommation qui est touchée. La consigne est passée de 6,5 à 12 €. Et la ils sont logiques. Les consignes qui reviennent ce sont des gens qui achetent pour leur propre consommation.

86

Re : Westvleteren 12

Oui bien sur le prix pour les passionnés c est pas un obstacle mais quand tu fais le calcul 3 * 45 = 135 euros d un coup pour acheter de la bière, on est un peu hors sujet.
C' est le meme brun pour les flippers, y a des modeles de collection qui depassent les 5000 euros, ca me fait un peu sourire.
Bien vu achtung, augmenter le prix des consignes est la meilleure garantie pour eux de revoir les canettes et les caisses des consommateurs réguliers. En ce sens balancer 0.30 par canette et 15 euros par caisse ne me ferait pas sursauter.
Ils doivent quand meme se douter que quelqu un qui s y rend réguliérement pour acheter des caisses sans canettes vide, y a un truc !
Les moines s' ils avaient l' esprit mercantile balanceraient le prix a 3 euros la canette ou plus (y aurait toujours pénurie) ils gagneraient plus.
Par contre au café d' en face a l ombre "in de vrede" ils se mouchent dans la soie car la 12 est facturée 4 euro au bar et la 8 a 3.50 euros, c est un peu chérot ! ils sont juste en face des producteurs donc pas de transport ni d intermédiaire default/gun2
le surtaxé te revient une misère Belgitude, il s' agit d une ou 2 communications, y a pas de quoi en faire un plat.
Le harry potter il a les moyens d' acheter sur e bay c est sur...... Y a meme une personne a brugge qui nous propose la caisse a 100 euros !!:Joker_PDT_50:
Enfin c' est quand meme une sacrée bière dans le sens noble du terme.
Flip (qui a maintenant un stock de vielle et de jeune west)

Partager

87

Re : Westvleteren 12

J'ai dégusté une west 12° jeune (mise en bouteille le 22/02), je voulais comparer par rapport à une west d'un an.

La vieille westvleteren est quasi plate, peu de mousse, douce, l'amertume est peu présente.

La jeune mousse abondamment, la carbonation est bonne, l'amertume bien présente, et le goût de réglisse est la. Il a disparu sur la vieille.

Je dois dire que cette dernière me convient beaucoups plus que la vieille, je me suis régalé d'un bout à l'autre en buvant cette jeune west. Alors, décidement ce n'est pas la première fois que ma préférence va sur les bières jeunes. J'avais déjà eu le coup avec la chimay, une 2001.

Sur le site des trappistes, il est indiqué qu'il "faut" la faire vieillir", j'aurais tendance à dire on peu et après chacun ses goûts...

88

Re : Westvleteren 12

Et flipk, moi j'ai un gotlib de 1986 modèle "monaco", y côte combien ? default/Joker_PDT_47


Zut, HS, bon ben je sors........

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

Re : Westvleteren 12

Donc achtung a dégusté 2 west 12 d' affilée. Ca a du etre un régal. Je remarque aussi que la vieille mousse moins, que les aromes s' estompent un peu, les 2 sont agréables mais je n' arrive pas a me prononcer sur une préférence.
La première west que j ai bue de ma vie avait 3 ou 4 ans. Elle ne moussait presque plus, avait beaucoup de dépot en fond de bouteille.
Avoir de la jeune et de la vieille permet de changer un peu de gout sur une meme bière.

Partager

Re : Westvleteren 12

Je reviens d' une dégustation de 2 west avec un ami, il apparait clairement maintenant que je préfère la vieille, mais je ne garderai peut etre pas plus de 2 ans de la 12 car la différence devient trés nette. La vieille est moins gazeuse en effet, j aime bien comme ca, le gout est un peu effacé par rapport a la jeune mais laisse place a quelque chose de nouveau, de différent.

Partager

91

Re : Westvleteren 12

Je ne bois jamais 2 bières forte d'affilée. Une bu la veille, une bu le lendemain.

Re : Westvleteren 12

Achtungbaby, c'est l'anti-Darkfachor !
default/Joker_PDT_52

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

93

Re : Westvleteren 12

je suis anti tout, comme ça default/gun2 default/Joker_PDT_47

94

Re : Westvleteren 12

La biere st bernardus est la meme que west-vleteren. Pendant la guerre, les moines ont fait brasser leur biere, à watou, après la guerre ils ont repris la fabrication, mais La brasserie a watou a continué à faire la production sous le nom de st bernardus. Cette bière se vend partout en belgique.

Partager

95

Re : Westvleteren 12

Je te conseille de relire les 6 pages de ce sujet. Tout y est indiqué. Par contre connaissant bien les St bernardus et les westvleteren, je peux t'affirmer qu'au niveau goût elles n'ont pas grand chose en commun.

96

Re : Westvleteren 12

Rien à voir entre elles, les as tu déjà goûtées en opposition ftnfa, va faire un petit tour ici Comparaisons avec la west 12° et tu verras bien que tu es loin de la vérité default/Joker_PDT_47

Tiens d'ailleurs pourquoi subitement pour ton premier message clamer ceci, j'ai l'impression bizarre d'être un c... et de dire n'importe quoi sur les bières default/Joker_PDT_46

bizarre quand même, non ?

Partager

97

Re : Westvleteren 12

j'ai traité quelqu'un de c???
Je suis d origine de watou, j'ai traivaillé chez st bernardus donc je pense savoir de quoi je parle. désolée pour ceux que ça dérange

Partager

98

Re : Westvleteren 12

On connait l'histoire de la brasserie St Bernardus. Fais une dégustation à l'aveugle, et tu constateras que les deux bières n'ont plus rien à voir aujourd'hui. Les St Bernardus sont d'excellentes bières, mais ce ne sont pas des westvleteren. Par ailleurs il existe plusieurs versions concernant la sixtus et la St Bernardus.

Celle qui me semble la plus cohérente est que l'abbaye de westvleteren avait autorisé la brasserie de St Bernardus d'exploiter le nom de St Sixtus. Pour moi, les deux bières ont toujours été distinctes. L'abbaye brassait sa bière, et St Bernardus la sienne. Deux produits disctincts sous la même appellation. Les commerciaux de l'abbaye (j'en ai rencontré un, et raconte une version différente et on comprend bien pourquoi).

La sixtus commerciale de l'époque est bien la St Bernardus d'aujourd'hui, ça j'en suis persuadé. Par contre la bière brassée par l'abbaye de St Sixtus est différente. Il est certain que dans l'esprit des gens, ils trouvaient de la Sixtus dans les cafés, ils retrouvent aujourd'hui les même saveurs en buvant la St Bernardus qu'à l'époque.

J'habite à 20 minutes de watou/poperinghe. J'ai de la west et de la St bernardus en stock et m'en procure aisément. Donc je pense aussi savoir aussi de quoi je parle et je pense aussi que bon nombre d'intervenants du forum ayant fait ce tests savent aussi de quoi ils parlent.

Dire que c'est la même chose c'est soit que tu n'as pas bu l'une et l'autre depuis plusieurs années, soit tu ne sais pas distinguer les différences gustatives de ces deux bières, soit que tu es simplement de mauvaise foi.

99

Re : Westvleteren 12

wel ik ben eergisteren nog in west-vleteren geweest, heb geen bak bier gekocht had dan ook niet gereserveerd, heb er wel eentje gedronken op het terras van in de vrede, waar ik al zo'n 30 jaar toch zo'n keer of tien per jaar kom.
In Watou kom ik nog wekelijks mijn ouders en zussen en broers wonen er nog steeds.
maar k zal hier geen discussie en gaan zoals ze bij ons zeggen t is het zop in de kole niet waard hé.
Nog veel genot met beide biertjes!

Partager

100

Re : Westvleteren 12

En voilà qui ne va pas faire long feu !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager