101

Re : Westvleteren 12

ftnfa a écrit:

wel ik ben eergisteren nog in west-vleteren geweest, heb geen bak bier gekocht had dan ook niet gereserveerd, heb er wel eentje gedronken op het terras van in de vrede, waar ik al zo'n 30 jaar toch zo'n keer of tien per jaar kom.
In Watou kom ik nog wekelijks mijn ouders en zussen en broers wonen er nog steeds.
maar k zal hier geen discussie en gaan zoals ze bij ons zeggen t is het zop in de kole niet waard hé.
Nog veel genot met beide biertjes!

C'est particulièrement communiquant ton truc ftnfa...
Très déplaisant comme foutage de gueule, tu fais toujours comme ça quand tu vas chez les gens ? Vexé parce qu'on ne partage pas ton docte avis ?

Google translator NL->FR:

mais je suis encore avant-hier dans l'ouest-Vleteren, ne pas cuire la bière achetée n'a donc pas mis de côté, y a-t-il est un état d'ébriété sur la terrasse de "In de vrede", que j'ai déjà quelque 30 ans indique que certains ou dix fois par an.
En Watou-je quand même semaine, mes parents et frères et sœurs y vivent encore.
k, mais pas le débat et sortir comme ils nous disent t est le zope dans le charbon, il convient pas.
Pas beaucoup de plaisir avec deux bières!

il fait beau

Partager

102

Re : Westvleteren 12

C'est chaud içi.....
La West, c'est vraiment la star des bières. Elle fait toujours jaser les foules  default/Joker_PDT_53

un jour, il va falloir que je trouve le moyen de la gouter quand même...... default/Joker_PDT_50

Partager

103

Re : Westvleteren 12

Y'a des personnes comme ça qui n'acceptent pas la réalité des choses. Donc j'opterais pour la mauvaise fois.

104

Re : Westvleteren 12

vexé? ben non pas du tout. Je ne demande pas à partager mon avis non plus; je donne mon avis c'est tout, c'est plûtot qui est vexé. J'explique seulement que je suis client depuis trente ans de l'établissement in de vrede en face de sixtus, que j'y vais souvent, j'habite tout près, cette semaine j'y ai bu encore la fameuse biere, et que je suis un ancien employée de st bernardus donc que j'y connais quand même un minimum.

Partager

105

Re : Westvleteren 12

Nous constatons juste que tu ne tiens pas compte de nos arguments... J'ai une caisse de west dans mon garage, j'en bois régulièrement, tout comme la saint bernardus. Ces bières n'ont rien à voir, sinon un accord passé dans le temps entre l'abbaye et le brasseur.

Toutes les personnes qui te contredisent ici connaissent bien la west, en ont en cave, ainsi que de la St Bernardus.

Pour quelqu'un qui dit avoir 30 ans d'expérience, je trouve que tu as un comportement de gamin.

106

Re : Westvleteren 12

chaud,...
Je précise. On peut toujours se tromper. Le Mythe de "St Bernardus = St Sixtus = Westvleteren" est assez répandu. De nombreux bistros ont à la carte de la "St Sixtus" pour de la St Bernardus.

Et ce n'est pas faire injure aux St Bernardus que de dire que ce n'est pas de la Westvleteren, d'ailleurs personnellement je les range avec mes trappistes.

Ceci dit prenons un peu de recul :

ftnfa a écrit:

La biere st bernardus est la meme que west-vleteren. Pendant la guerre, les moines ont fait brasser leur biere, à watou, après la guerre ils ont repris la fabrication, mais La brasserie a watou a continué à faire la production sous le nom de st bernardus. Cette bière se vend partout en belgique.

S'il n'y avait pas l'usage du présent, il n'y aurait là qu'un rappel historique, et tout un chacun sait que l'on se plait à déformer et enjoliver le passé. On peut en discuter de façon ouverte.

Mais il y a l'usage du présent : dire "dans le temps la  St Bernardus était la même que la St Sixtus" ou "aujourd'hui la St Bernardus est la même que la Westvleteren" ce n'est pas la même chose.

Et on ne peut pas les goûter en parallèle sans s'en rendre compte.

Il est possible que notre ami ftnfa manie moins bien le français que le flamand, et l'erreur est tout à fait excusable,

On pourrait aussi penser qu'il est agacé par les difficultés à se procurer de la Westvleteren, et qu'un peu de désinformation ne peut que soulager l'excès de demande...
D'ailleurs il a raison.

La "Fin du Monde" est la meilleure bière du monde !
Ne vous enquiquinez pas à achter de la Westvleteren, la St Bernardus de votre caviste c'est la même sauf qu'il y a une étiquette en plus !

*edit* j'ai été un peu long, 4 messages me sont passés sous le nez pendant que j'écrivais. Je regarde si ça appelle un complément de ma part

default/Joker_PDT_53

il fait beau

Partager

107

Re : Westvleteren 12

ftnfa a écrit:

c'est plûtot qui est vexé...  je suis un ancien employée ...

Ce serait donc ma première hypothèse ? default/Joker_PDT_47

Sérieusement :je comprend que chez St Bernardus on dise que c'est la même bière, et pour la St Sixtus sans doute c'est vrai : La St Bernardus est la St Sixtus d'il y a 30 ans tout comme la Westmalle d'aujourd'hui est la Westmalle d'il y a 30 ans. Sauf qu'il y a toujours avec le temps des ajustements de dosages, ingrédients ou mode d'élaboration...

Chez In de Vrede on ne sert pas de St Bernardus. Donc impossible de faire la comparaison sur place. Mais on peut toujours même sans être client de l'Abbaye acheter
un pack de 6 et se faire chez soi la comparaison avec les St Bernardus.

Ceci dit les Westvleteren sont tellement typées et inimitables que je ne pense pas que la dégustation en parallèle ou à l'aveugle soit nécessaire.

Quel est l'intérêt d'aller à In de Vrede si la bière est la même que tu trouves à Watou ? On ne peut pas dire que le cadre soit attractif. C'est loin de tout, c'est moche, c'est bruyant, heureusement qu'ils ont la vente de Westvleteren pour faire tourner la maison. Mais si West = St Bernardus alors...

il fait beau

Partager

108

Re : Westvleteren 12

Bon ben moi je ne m'abaisse pas devant un type qui se permet de mettre une réponse en flamand sur un forum français, réaction de primaire, c'est tellement bas et lamentable ! pour un gars qui est soit disant de la partie.

Bien triste belgique :Joker_PDT_28:

Partager

109

Re : Westvleteren 12

Je comprend.
On est HS complet mais tant pis on déplacera.
Je dis simplement ce que je ressent, moi français à cette occasion.
Voici quelqu'un qui énonce ce qui devrait être admis pour une vérité, qui se vexe de la contradiction, et l'annonce en flamand sonne tout à fait comme "bande de cons vous ne comprenez rien à rien et bien puisque c'est comme ça je m'enferme dans ma tour d'ivoire, je vous répond en flamand, et là vous serez bien obligés d'admettre que vous ne pouvez pas tout comprendre à tout"

Autrement dit moi français je ressens dans ce cas l'usage du flamand comme une insulte.
D'abord c'est impoli (cf mon post précédent) et puis c'est pitoyable. Ma première impression c'est "Pauvre Belgique"

J'essaie de prendre du recul, de ne pas généraliser. Il es toujours possible que je me trompe, que j'aie une mauvaise appréciation des choses.
Déjà qu'on vide le débat sur la west, j'ai ouvert quelques portes de sortie honorables, il suffit de dire "ah bon ?" "c'est posible" "c'est pas faux" "effectivement il peut y avoir une différence" et ça permet de "sortir" la tête haute sans avoir à se plier à donner des tonnes d'explications.

Mais après le coup du flamand il faudra nous l'expliquer

il fait beau

Partager

110 (modifié par Flip St Sixte 09-08-2008 11:46:30)

Re : Westvleteren 12

Guernoulle, ce membre n' a pas de souci pour boire de la west. S' il est client habituel de in de vrede (bruyant et loin de tout je vous l' accorde).
Répondre en Flamand n' est pas bien, ce forum est en Français.
Ftnfa, je te conseille vivement de faire une dégustation des 2, ce sont 2 bonne bières brunes, mais trés différentes au niveau du gout et je dirai meme plus : quand la west 12 vieillit, son gout chang" pour ne pas dire évolue.
étant employé de la brasserie st Bernardus tu as déjà eu l 'occasion de boire la bleue en fut (la je plaisante pas, j y ai gouté au oven huis sur la place de watou maintenant remplacé par la triple) et l' on sent encore plus que ces 2 bières sont différentes.
J ai encore bu une west hier (comme toutes les semaines je m' offre ma canette) et c' est trop différent.
Un peu d' ouverture d' esprit voyons !
Op uw gezondheid (a votre santé, c est marqué sur le socle kwak) default/Joker_PDT_47:Manger (10):

Partager

111 (modifié par Erwan21a 09-08-2008 11:57:32)

Re : Westvleteren 12

Moi je dis : il faut faire une pétition pour que les moines de Sixtus deviennent les premiers Trappistes nomades. Ils se trimbaleraient de la Belgique Flamande jusqu'à la Bretagne Française - en passant par la Belgique Wallonne of course - avec leurs roulotte de brassage. De villages en villages ils partageraient leurs divins breuvages et l'échange de victuailles issus des potagers et élevages... La notion d'argent serait donc réellement écartée, et les moines vivraient réellement avec le stricte minimum comme dans les préceptes cisterciens.


default/Manger (10)



Flip Karmeliet a écrit:

Guernoulle, ce membre n' a pas de souci pour boire de la west. S' il est client habituel de in de vrede (bruyant et loin de tout je vous l' accorde).
Répondre en Flamand n' est pas bien, ce forum est en Français.
Ftnfa, je te conseille vivement de faire une dégustation des 2, ce sont 2 bonne bières brunes, mais trés différentes au niveau du gout et je dirai meme plus : quand la west 12 vieillit, son gout chang" pour ne pas dire évolue.
étant employé de la brasserie st Bernardus tu as déjà eu l 'occasion de boire la bleue en fut (la je plaisante pas, j y ai gouté au oven huis sur la place de watou maintenant remplacé par la triple) et l' on sent encore plus que ces 2 bières sont différentes.
J ai encore bu une west hier (comme toutes les semaines je m' offre ma canette) et c' est trop différent.
Un peu d' ouverture d' esprit voyons !
Op uw gezondheid (a votre santé, c est marqué sur le socle kwak) default/Joker_PDT_47:Manger (10):

Ça c'est vraiment pas juste. Tu devrais partager !!! default/gun2
(y'a pas de commerce occulte sur ce forum? ^^ héhéhé)

Partager

Re : Westvleteren 12

Dsolé erwan mais quand tu achetes la west tu as un engagement moral de ne pas vendre cette bière a autrui, tu dois la consommer toi meme....
Le seul moyen est d aller faire un pelerinage au café en face de l abbaye in de vrede.
Pas de commerce occulte, c est contre les lois monastiques.

Partager

113

Re : Westvleteren 12

J'imagine, faire baver tout le monde d'envie et puis en faire du commerce.
La difficulté d'approvisionnement fait partie du parcours initiatique.

Le Graal on vous dit !

il fait beau

Partager

Re : Westvleteren 12

En tout cas, je suis heureux !
Je savoure des instants précieux.
Grace à un formidable élan de solidarité (comme disent certains journalistes) j'ai assisté à un geste fort (comme disent d'autres journalistes) : je touche depuis hier après-midi le bois d'un caisse de Westvleteren 8...

Je remercie copieusement les 2 compères qui se reconnaîtront.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

115

Re : Westvleteren 12

HS la peste! ici c'est Westvleteren 12

il fait beau

Partager

Re : Westvleteren 12

Et weeerde !
Déwolé les gars...déwolé...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Westvleteren 12

Ah un nouveau converti.... As tu gouté la 12, ca te permettra d en parler ici !!

Partager

118

Re : Westvleteren 12

wéwé...

119

Re : Westvleteren 12

Chef non seulement tu es en vacances et en plus HS, c'est pas possible la prochaine fois je dois sevir ... default/Joker_PDT_44

mdr.........................

Partager

Re : Westvleteren 12

bonjour à vous tous !
je viens de passer à l'abbaye pour recupérer 2 caisses de 8° et surprise, dans la file d'attente d'une douzaine de voitures autour du parterre gazonné, il y avait 1 voiture hollandaise et 2 voiture anglaises
ils ont acquis une sacrée notoriété les petits moines.
ils le méritent .l
maintenant il n'y a plus qu'à apprécier ce merveilleux breuvage divin

Partager

121

Re : Westvleteren 12

Bah oui, vu qu'elle a été déclaré 2x meilleures bière du monde par ces @#! de ricain...

122

Re : Westvleteren 12

achtungbaby a écrit:

ça serait effectivement intéressant de pouvoir faire un test gustatif de la west à plusieurs étapes de sa maturation.

1 mois
3 mois
6 mois
1 an
etc...

J"ai bu hier soir une Westvleteren 12 DLC 2/9/2010, donc âgée d'un an (la DLC de la 12 c'est date embouteillage + 3 ans) que j'avais religieusement laissé vieillir.
Cest vraiment une tuerie. j'avais donné mon titre de meilleure bière du Monde à la Duvel Triple Hop d'un an ; c'est fini, j'y reviens : la meilleure bière du Monde il n'y en a qu'une et une seule.

J'avais bu la semaine dernière une DLC 12/2/2011 (7 mois)  qui était déjà un moment de bonheur paisible et intense, mais là cele d'un an, c'est Droopy qui explose si vous voulez une image !

Les arômes sont divins, j'ai assé au moins 5 minutes à les humer.
Les goûts se sont renforcés tout en gardant leur parfait équilibre. La texture, c'est un morceau de paradis sur le palais.
La mousse (je vais y revenir) c'est un nuage céleste (ouais on a rarement vu des nuages nautiques, mais là je fais dans la poésie)
Et la longueur en bouche ....... je l'ai encore !

d'accord ce n'est pas trs "compte rendu dégustationnel" mais là j'a pris mon pied, je ne bossais pas !

La mousse donc, on a pas mal parlé de la "platitude" de la Westvleteren 12, encore samedi dernier avec Achtung qui me disait que maintenant elle produiit une mousse abondante. Effectivement ça dépend des brassins, et je dois dire que les plus divines ne sont pas les plus "plates", la Westvleteren 12 n'a pas besoin de singer le vin pour justifier ses lettres de noblesse.

Aparté sur les dlc ; je n'avais pas remarqué que la blonde (indiquée comme "à boire rapidement") n'as pas de DLC..

il fait beau

Partager

123

Re : Westvleteren 12

ah tien oui, pas de date sur les capsules...

124

Re : Westvleteren 12

J'ai 2 ou 3 questions concernant la conservation de vos bières et plus particulièrement de la West 12 ( vu les quantités d'approvisionnement de cette dernière) :

1. A quelle température est votre cave?

En effet, j'habite dans un pavillon de ville en banlieue parisienne et ma cave oscille entre 19 et 21°c selon les saisons. Pour pouvoir conserver mes bières, j'ai opté il y a quelques mois pour une petite cave de conservation électrique qui est règlée à 14°c. Cependant, au vu de l'approvisionnement de du Saint graal, je ne pourrais pas ranger 24 ou 48 bouteilles de West 12 dans la cave électrique.

2.a. :Pensez-vous que cela nuirait à la bière d'être conservée quelques semaines à 19/21° puis ensuite être stockée à 14°c ?


   b. :Si oui, je pensais stocker dans la cave électrique une douzaine de bouteilles en permanence afin de les faire vieillir et d'effectuer un roulement avec les bouteilles restantes juste pour les mettre à température de dégustation. Est-ce une bonne idée? Avez-vous une autre astuce?

Partager

125

Re : Westvleteren 12

Je n'ai pas de cave non plus. Je stocke dans mon garage qui a une température qui varie de 5° en hivers à 25° en été. J'ai conservé dans ces conditions de la west durant un an.