Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

La triple est une bière super bien équilibré. En plus, je la trouve très accessible au goût même pour les nons-connaisseurs. C'est un peu le Mozart de la bière, une bière complexe, subtile, magnifique mais accessible à tout le monde

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

Très belle image
Mozart c'est tout à fait ça !

il fait beau

Partager

28

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

Cette bière Mozartienne me fait penser que mon palais ne s'est peut-être pas encore vraiment affiné... default/Joker_PDT_52

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

29

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

charlot83, tout le monde n'aime pas forcement une bière donnée. Chacun a ses goûts, affinités. Ce n'est pas forcement un problème de palais. C'est comme l'Orval, certains aiment, certains n'aiment pas. Le but n'est pas de finir par apprécier une bière mais bien de se forger sa propre opinion sur telle ou telle bière.

Belgitude et moi ne sommes pas d'accord par exemple sur la Bon Secours, ou sur la Duvel par exemple.

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

Moi j'aime bien la bonsecours et la Duvel default/tongue

(Averell : tais toi !!! default/gun2:Joker_PDT_54::Joker_PDT_54:)

il fait beau

Partager

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

le major galoppant a écrit:

Elle a en effet un degré d'alcool assez élevé mais qu'on ne ressent pas , des aromes intenses qui restent longtemps en bouche, parfais pour un apéritif quand on a le temps chez soi, au calme...

C'est le lot des bières de dégustation, il faut prendre le temps de les déguster pour bien les apprécier.

il fait beau

Partager

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

Je ne me retrouve pas dans cette notion de temps...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

Tu veux dire que tu aimes boire vite ou que tu sais très rapidement si tu apprécies une bière ou pas ?

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

Il ne me faut pas de temps pour déguster ce genre de produits.
J'apprécie, je bois, goûlument, sans retenu.

Ou alors, il y a les bières que je mets du temps à apprécier car elles ne me plaisent pas du premier coup :
- Orval (la toute première fois, je lui ai trouvé un goût de médicament)
- XX Bitter
- Ma 1ère stout irlandaise
- Certaines gueuzes très acides

Et enfin celles que j'apprécie rapidement et qui me lassent tout aussi rapidement...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

J'avais posté ceci dans un topic sur la Westmalle Triple

guernoulle a écrit:

Hier soir pour changer j'ai bu une Westmalle Dubbel, que j'appréciais en tant que "brune facile". et bien mes goûts ont dû changer parce que j'ai été décu.
C'est tout le problème : on ne peut pas boire QUE des bières sublimes tout le temps (ce que j'ai un peu tendance à faire en ce moment), et alors le "moyen" devient décevant.

Comme je me rappelais d'une discussion sur la Westmalle Dubbel, j'ai déterré ce topic, intitulé "Westmalle", mais où on parlait surtout de la Dubbel.
Voilà je l'ai renommé, comme ça chaque Westmalle a son topic.

Ah oui vous pouvez taper les initiales W et D ou W et T (collés) pour faire Westmalle Dubbel ou Westmalle Triple

il fait beau

Partager

36

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

Tien je boirais bien une Westmalle Dubbel ce midi default/Joker_PDT_47

37

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

j'ai remarqué que le prix des Westmalle Triple a énormément augmenté dans toutes les grandes surfaces... rupture d'approvisionnement? Et je cherche depuis un moment une bouteille 75cl de Westmalle Dubbel, jamais pu en trouver. Je ne l'ai goûtée qu'une fois en 33cl, elle m'avait déçu parce que j'en attendais trop... Déjà quand j'ai vu qu'elle ne titrait "qu'à" 7 degrés j'étais un peu déçu... Mais c'est le cas de la plupart des "Dubbel", en général je connais déjà les triples ou les quadruples de la même gamme, du coup déceptions en chaîne : Val-Dieu, Westmalle, Carolus, Chimay, même combat. Y a que la légère Floreffe Double que j'ai vraiment aimé. Sinon, j'aime les brunes très chargées en alcool....

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

to guernoulle

Westmalle double bière moyenne et facile, je te trouve pour le moins sévère ...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

39

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

J'aime beaucoups la Westmalle Dubbel, on reconnait la patte de l'abbaye et un air de famille évident à la triple. Elle est moins complexes, mais elle est aussi plus facile à boire, et étant moins alcoolisée on peut en boire plus souvent.

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

oui mais elle a des grosse bulles, ce n'est pas forcément agrablepour ce type de bières. J'ai dû la laisser pauser longtemps.

C'est vrai que je suis très sévère mais cette semaine j'ai fait Gouden Carolus Hopsinjoor, Westvleteren 6, Westvleteren 8, Duvel, Westvleteren 12 alors c'est pour ça que je suis un peu "en retrait".
En revanche "facile" je maintiens, c'est moins agressif que les autres brunes trappistes (sauf l'Achel qui n'agresse que nos éviers ). Allez, la Chimay bleue est facile aussi.

il fait beau

Partager

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

Tu devrais essayer de la gouter en fût. C'est une des rares bières refermentée en bouteille que je trouve mieux réussie à la pression qu'en bouteille

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

42

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

la Chimay Rouge est "facile"... La Bleue, moins déjà...

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

43 (modifié par charlot83 03-10-2008 14:45:08)

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

Je reconnais aussi avoir moins apprécié la Westmalle double que la triple que je trouve excellente. Le problème est que je n'ai pas encore la TLBdraft pour faire le test avec la pression default/Joker_PDT_44
Ta remarque est intéressante car elle montre que la mise sous pression pourrait avoir un intérêt même avec des bières haut de gamme.
J'avais il y a fort longtemps lancé une question sur un sujet avoisinant Bières d'abbaye à la pression, une hérésie? où PS parle aussi de cette fameuse Westmalle double à la pression.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

Jp Koff a écrit:

la Chimay Rouge est "facile"... La Bleue, moins déjà...

Au temps pour moi, je suis tout à fait d'accord

il fait beau

Partager

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

En général, je trouve que les bières refermentées sont mieux réussies en bouteille. Il paraît que la Chimay capsule blanche est chouette aussi en fûts.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

J'aime beaucoup la Westmalle Double.
Je la préfère cependant jeune.
En vieillissant, elle perd son aspect moelleux qui va si bien à son goût de cacao.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

à Thierrybulle :
c'ezt une pression de Chimay blanche qui m'a redonné goût à cette bière que j'avais délaissée.

Il faut que je retrouve l'explication de M Moortgaat sur la Duvel Draft, on ne peut avoir en fût la refermentation que l'on a en bouteille.

Mais pourquoi au fait Discussion là-bas

il fait beau

Partager

48

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

ce week end j'ai préparé un repas pour des amis, dont un amateur de bières brunes. Au dessert, pour accompagner le fondant au chocolat, j'ai sorti une bouteille de Westmalle Dubbel 75cl. J'avais un peu galéré pour la trouver, mais ça valait le coup!! Le mariage était exceptionnel, le goût chocolaté de la bière et du gâteau se complémentaient à merveille. J'avais une impression mitigée sur la Westmalle Dubbel, et bien je reviens de bon coeur sur cet avis. Son caractère est identique à celui de la Tripel (levures + houblon), et le malt foncé ainsi que la plus faible densité lui donnent une sensation de douceur très agréable. A renouveler, et à noter dans la liste des food pairings réussis!!!

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

49

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

Mercredi J'étais au Salon de l'agriculture. et apres je suis passer en face dans un bistros, Le Dupont Versailles, Porte de Versailles, et la ils serves de la Westmalle Dubbel pression, trés bonne et trés fraiche.  hummmmm...

[img]http://www.touteslesbieres.fr/bibliotheque/Image/userbar/userbar-stfeuillien.jpg[/img]

Partager

50

Re : Westmalle Dubbel - Westmalle Double

oui enfin pour moi, "très fraîche" c'est pas là qu'elle donne ses pleines saveurs, faut attendre qu'elle se réchauffe mais c'est vrai que c'est une merveille aussi en pression.

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager