Sujet : Les Rodenbach

Je n' ai rien trouvé sur ces excellentes bieres, du groupe Palm. Dommage, car elle est excellente! Michael Jackson la qualifie d' ailleurs de biere la plus raffraichissante du monde!

Elle en produit de 3 types:

-La classique:

http://www.bierebel.com/images/bouteilles/rodenbach.gif

75% de jeune biere, elle a une jolie robe brun-rouge. Gout assez doux, aigrelette, legerement acide, avec edes notes boisées. De plus, elle ne tire que 4.6 degrés, ce qui est moins qu' un pils. Attention cependant pour ceux qui ont un systeme digestif sensible, remontée acides et transit intestinal trop solicité sont monnaie courrante le lendemain d' une soirée a la Rodenbach! default/Joker_PDT_53

-La Grand Cru:

http://www.palmbreweries.com/content/images/grandcrufles1.jpgElle est composée de biere pure celle la, veillie en fut de chene, ce qui est normal pour une veille brune. Le gout est assez proche de la classique, doux-aigre, mais avec un je-ne-sait-quoi qui la differencie...peut-etre une fin de bouche legerement plus fruitée? Elle est un peu plus alocolisée egalement, 6degrés.

-La redbach:

http://www.rodenbachusa.com/thumb.php?img=redbach_glas_webcrop.jpg&W=150Un peu le mouton noir...encore une biere trop sucrée, proche des softs-drink. Dommage, car il y a du potentiel, le gout de cerise est d' une intensitée inegalée, mais toujours ce gout de sucre qui gache tout...
3.5 degrés.

-La rodenbach Alexander:
http://www.ratebeer.com/beerimages/1195.jpg

Variante de la Rodenbach classique. Un leger gout de cerise, qui rehausse le gout de la classique de facon tres harmonieuse,  je trouve. Ma preferée, que malheureusement je ne pourrais plus gouter...la production a été arretée! default/gun2

En effet, elle etait destinée a feter le 150eme anniversaire de la brasserie, et la production a été arretée...quel dommage.


Voila, un petit tour des ces excellentes bieres. Ho, ce n' est pas de grandes speciales, comme les trappistes, mais ma foi de bonnes bieres, ideales en été pour se raffraichir, ou encore pour boire en soirée, car  pas trop alcolisée.

Partager

2 (modifié par P.S. 23-05-2007 19:52:40)

Re : Les Rodenbach

J'apprécie beaucoup les "Rodenbach" et c'est mon père qui m'a fait découvrir ces bières !
Je n'ai jamais goûté la Redbach, ça me semblait trop ciblé "boisson douce et flatteuse"...un peu comme tu dis.
Quelque soit leur qualité, les trappistes sont toujours portées aux nues....Exagérément peut-être ?
La diversité en bière est un gage de qualité du produit, à mon avis. Les "grandes" ne sont pas toujours celles que l'on croit...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : Les Rodenbach

P.S. a écrit:

Quelque soit leur qualité, les trappistes sont toujours portées aux nues....Exagérément peut-être ?
La diversité en bière est un gage de qualité du produit, à mon avis. Les "grandes" ne sont pas toujours celles que l'on croit...

Bah, il faut bien avouer que les trappistes meritent leur rang...
Mais bon, on peut prendre du plaisir avec une biere plus legere, d' un genre different. Tout depend du contexte. Tout a l' heure, j' etais au bord de l' eau, en plein soleil, et la rodenbach bien fraiche m' a bien plus fait plaisr qu(' une "grosse" trappiste.

Partager

4

Re : Les Rodenbach

Pareil que PS je ne suis pas attiré par la Redbach, bien que les autres compte vraiment parmi les bières dont je ne pourrait jamais me passer... et même si perssone ne conteste que les trappistes méritent leur rang, je suis pas d'accord pour réduire ces bières à de simples bières de soif... même si elles sont rafraichissantes, ce sont à mon goût des grandes bières de dégustation (je parle surtout pour la grand cru), ce sont pour moi des chef d'oeuvre et aucune autre rouge ne joue vraiment dans le même style. Et j'ai beaucoup de respect pour les brasseurs qui arrivent à faire des bières sans s'appuyer sur aucun modèle...

Partager

Re : Les Rodenbach

Concernant la redbach j'ai goûter, il faut savoir ce que cette bière à dans le  corps. Pour moi je résume comme une bonne petite bière pour se désaltérer. Bon bien sur pas pour les amateurs car ce n'est qu'une bière fruitée sucrée intelligement. Mais si nous replacont cette bière dans le contexe de faire revenir les jeunes, les femmes a la bière, au lieu des boissons alcoolisées c'est une réussite. L'avantage de ce type de bière est que le ° n'est pas très haut donc beaucoup plus accessible.

Partager

6

Re : Les Rodenbach

La dredbach c'est pour les gens qui ont des dre(a)dlocks ?

Partager

Re : Les Rodenbach

non j'ai de trop gros doigts default/Joker_PDT_53

Partager

8

Re : Les Rodenbach

La classique est trés particulière de mon point de vue, un peu acide j'ai trouvé à cause des fruits rouges (trop murs !!) sans doute !!
Par contre bien désaltérante !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

9

Re : Les Rodenbach

mais il n'ya pas de fruit rouge dans la classique, c'est juste une bière rouge, donc de fermentation mixe

Partager

10 (modifié par Didou 01-07-2007 16:31:52)

Re : Les Rodenbach

quote inutile
Je parlais du gout fruité qui me rappelle les fruits rouges !!
C'est mon avis personnel !!

Par contre, les fruits (à savoir la cerise !!) sont vraiment présent dans la Rodenbach Alexander ainsi que la Redbach !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Les Rodenbach

J'apprécie beaucoup les Rodenbach et je me souviens d'une visite mémorable de la brasserie il y a quelques années... Je vous invite d'ailleurs à la visiter, elle est superbe.

Pour moi, la grand cru est vraiment une référence. De plus Rodenbach a toujours refusé d'augmenter sa production de grand cru car cela l'obligerait à réduire son temps de maturation en foudres de chêne. Comme quoi, des considérations de goût peuvent encore surpasser des considérations commerciales.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

12

Re : Les Rodenbach

j'ai goûté une Rodenbach grand cru hier, j'ai trouvé ça horrible!!!! je me suis retenu de pas la vider dans l'évier après les 2 premières gorgées!!! C'était pas du vin, mais du vinaigre!!! Premier et dernier essai....

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Les Rodenbach

Idem que toi, je ne supporte pas ce style de bière.

Partager

14

Re : Les Rodenbach

Trop jeune les gars ... default/Joker_PDT_47

Je dois vous avouer qui
1- C'est pas une bière à boire comme ça n'important quand, c'est l'été qu'il faut la boire.
2- C'est un type de bière très particulier.
3- C'est une bière à découvrir avec une personne qui la connait pour vous apprendre à la découvrir
4- C'est un style de bière que l'on aime ou pas.

Avez vous déjà dégusté un véritable Lambic ???? ben c'est la même chose

Partager

Re : Les Rodenbach

Perso je n'apprécie pas trop, mais je lui reconnait le mérite d'aler franchement dans une direction où elle élargit mes repères, mon éventail de perceptions

il fait beau

Partager

16

Re : Les Rodenbach

c'est le style bière rouge. C'est aussi ça la belgique toutes les différentes styles goûts, ce que la France n'arrive pas à faire default/Joker_PDT_24

Partager

17

Re : Les Rodenbach

Euh, si des bières comme ça y'en a aussi en France default/Joker_PDT_47

18

Re : Les Rodenbach

ah bon et quoi m'sieur

Partager

19

Re : Les Rodenbach

La Bulle des vignes

20

Re : Les Rodenbach

Et ça donne quoi ?

Partager

21

Re : Les Rodenbach

ça donne qu'il faut la découvrir default/Joker_PDT_47

Re : Les Rodenbach

genre il n'y a rien en France! pffffffffffffffffffffffff!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Les Rodenbach

Jp Koff a écrit:

j'ai goûté une Rodenbach grand cru hier, j'ai trouvé ça horrible!!!! je me suis retenu de pas la vider dans l'évier après les 2 premières gorgées!!! C'était pas du vin, mais du vinaigre!!! Premier et dernier essai....

pareil que toi, on m'en avait dit beaucoup de bien et pourtant, je l'ai trouvé insupportable (on dirait un mélange de vin rouge et de bière...)
bref, je réessaierai peut-être un jour mais ce n'est pas du tout mon style de bières.

Partager

24

Re : Les Rodenbach

Votre réaction est tout a fait normal, car cette bière fait partie de notre jeunesse, les voyages à la côte avec les parents, donc ce gout est ancré dans nos gênes.

Je dirais même qu'il faut être un pe initier pour pouvoir apprécier cette bière, qui je l'avoue est assez spécial

Partager

Re : Les Rodenbach

les crevettes grises à décortiquer...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager