Sujet : Infos,,,intox?, que croire?...

Il y a pas mal de sites qui parlent de "brassage" partant de kits,malts en poudre ou grains...
Et si on essai de glaner des infos ( c'est un peu le but quand on n'y connait rien ) ben.. faut pas etre fragile...
Un paquet de conseils judicieux, impératifs, à suivre, importants ,... et souvant contradictoires!...
Ex: la levure à pain n'est pas bonne pour la bière, mais l'inverse oui, ou le contraire, ou ce ne sont pas
les memes souches,( s. servisae aussi sur le paquet de 500grs à 2,5 euros chez fermipan! ),ou simplement
" fait ce qu'on te dit, point barre!'.
Ex: pour les kits en boite, il faut faire bouillir 10 mn pour steriliser ( meme si les boites sont encore bonnes 5 ans aprés! ), ou il faut faire chauffer mieux diluer tout simplement,
Ex: ambiance labo ( tout désinfecter un max et tout stériliser chimique plus vapeur/alcool à 90°pour les bouteilles plus micro-ondes pour le sirop, plus uv ...et j'en passe..., ou bonne hygiène générale et steriliser ce qu'il faut quand il faut.Normal.
Ex tjs pour les kits "boite", on brasse 10 à15 mn pour bien oxigéner, ou on mélange normal,
le sucre d'abord dilué dans de l'eau et mis à bouillir, ou dirrectement dans le jus... aprés on couvre , ou on attend deux jours pour couvrir...
...on pourrait y passer la nuit...
En 2006 il s'est bu dans le monde 370 000 000 000  ( 370 milliards!! ) de cannettes de biéres. Je comprends que pour produire autant il faut de la methode, déjà qu'elle est généralement assez dégue..., faudrait pas qu'en plus elle soit pleine de microbes!.
Comment nos anciens faisaient leur bibine de tous les jours quand on voit tout le matos, les produits et le temps qu'il nous faudrait pour en faire une fois par mois ???...
@+, serge.

Partager

Re : Infos,,,intox?, que croire?...

Il y a pas de règles stricts pour faire de la bière. Il y a une série de processus chimiques, pour les atteindre, il y a plusieurs méthodes ou solutions et c'est très bien comme cela, c'est ce qui permet la diversité et la complexité du produit. c'est d'ailleurs le cas pour toute une série de produits comme le fromage, le vin, le pain, ...

Pour ce qui est des levures, je confirme, il ne faut pas utiliser de la levure de boulangerie.

Pour les kits, tu peux suivre scrupuleusement le mode d'emploi ou essayer d'innover. Si tu suis le mode d'emploi, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Si tu innoves, ça peut être mieux mais ça peut aussi foirer.

Enfin, en ce qui concerne l'hygiène, il y a 2 étapes durant le brassage, tout ce qui est en amont de l'ébulition et ce qu'il y a après. Si en amont de l'ébulition on peut se contenter d'une propreté normale, après l'ébulition, il est impératif d'utiliser du matériel aseptisé. En effet, après l'ébulition suit la fermentation et la moindre bactérie peut foutre en l'air ta bière. Les brasseurs ont même tendance à la parano durant cette étape.

PS : une exception, les brasseries bruxeloise où on ne lave jamais default/Joker_PDT_53

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

3 (modifié par Peste Sournoise 24-10-2007 17:44:02)

Re : Infos,,,intox?, que croire?...

Carioca :
Comment nos anciens faisaient leur bibine de tous les jours quand on voit tout le matos, les produits et le temps qu'il nous faudrait pour en faire une fois par mois ???...

Ben justement, nos anciens se dépèchaient de boire leur bière tellement elle était fragile.
Ils masquaient les imperfections, les défauts, les infections en ajoutant un tas d'épices, d'aromates, de boissons alcoolisées même...

Les anciens houblonnaient beaucoup plus afin d'éviter certaines bactéries...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Infos,,,intox?, que croire?...

Les processus sont différents selon les kits et les types de bière effectués. Cependant la propreté et l'hygiène restent des points clés. Si ta bière est infectée tu va t'en souvenir.
Les diverses sources que tu peux trouver sur le net présentent des processus différents et tant mieux, c'est d'ailleurs pour ca qu'il est conseillé au brasseur amateur de se renseigner sur le sujet, ça fait 3 ans que j'en fais et j'apprends encore et toujours, ce qui me motive pour progresser. D'ailleurs le goût de mes bières a beaucoup évolué, quand je repense à la première j'étais content mais elle était pas très bonne quand je vois ce que je produis maintenant je m'en rend compte.
Bien sur certains (comme ton cas je pense) brassent pour se faire une bière pour pas cher et qui change un peu des bières commerciales, mais d'autres cherchent vraiment à faire un résultat plus abouti et recherché, ce qui est plutôt mon cas.

Les instructions des kits à bière sont vraiment minimales, le goût sera là quand même si on les suis, mais rien qu'en effectuant quelques manipulations supplémentaires (chauffage, écumage, transfert de cuve, respect des températures ...) on peut déjà améliorer le gout et l'aspect final de la bière.

En tout cas respect à toi parce qu'avec les températures de chez toi ca doit pas être facile default/Joker_PDT_53

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

5

Re : Infos,,,intox?, que croire?...

Mouais...
Me rend compte que mon post n'estait pas tres constructif, merci de recentrer.
Avec un peu de bon sens on peut trier les infos, et au delà d'une rigueur de base obtenir un résultat.
Content de mon premier malgrés la temp., je n'en suis pas satisfait pour autant, et j'épluche
ce que je peux trouver...
Un peu de patience, consommer avec moderation, réfléchir, et mettre la 2ème  en route...
@+, serge.

Partager