Sujet : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

La Gouden Carolus Christmas, bière de noël brune très forte puisque le degré d'alcool est de 10,5°. Je dois dire que j'appréhendais  quand même... Ben non, finalement j'ai appréchié.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/gouden-carolus-noel.jpg

La mousse est moyennement abondante, mais fine et persistante, de couleur foncée. La bière est de couleur foncée tirant sur le rubis à la lumière, magnifique à regarder.

Au nez, on retrouve une odeur de gingembre, de canelle, l'odeur est puissante.

Au goût, malt grillé / amère. La bière est sucrée, mais pas ronde, on a une attaque directe. On retrouve ce au goût le gingembre, de réglisse, mais aussi un goût présent de cerise macérée dans l'alcool (effet moncheri garanti). Elle est longue en bouche, et l'amertume explose sur la langue après quelques secondes.

Une bière de dégustation par excellence, très bonne, mais à boire avec beaucoups de modération.

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

j'ai trouvé une odeur et le goût d'anis personnellement!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

3

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Anis, réglisse ça se rejoint.

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

J en ai pris chez notre ami vanux et j y gouterai prochainement. Tes notes de degustation achtung me font penser a la cuvée keizer, qui ne m a pas plu ainsi qu a mon pote cobaye pour la degustation.
A suivre

Partager

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

c'est vrai qu'il faut apprécier la Carolus de Noël (et aussi la cuvée du Keizer), mais moi, j'aime sans compter, c'est d'un complexe vraiment sympa.......

Partager

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Achtung, est il possible de te contre dire un peu ? Sans se faire virer ?? Perso, j ai élu la carolus noel comme étant ma préférée en Noel 2007 en bouteille (en pression, ce fut la grim de noel, bien plus typée que leffe)
Je lui trouve moins ce gout de cerise que la cuvée keizer, ou alors je l ai bue trop fraiche.
Je comprends que tu aie appréhendé car ton palais est plus amer que sucré !!
Domage que j en ai plus, faudra que j aille faire un tpur chez vanux des fois qu' il y aurait un fond de stock.
Ensuite (j ai voulu changer de la st feuillien de noel cette année) j ai gardé une caisse entière de corsendonk noel, que je trouve trés bonne sans pouvoir en donner la description gustative exacte.
Santé a tous et bonne et heureuse année 2008 !
Flip

Partager

7

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Je peux savoir ce que signifie ce message ? Quelle réputation tu me fais... Si tu te fais virer ça sera pour propos déplacés. Je vois pas en quoi tu me contredis, mais bon... Tu n'as pas du lire mon post completement, et tu dois aussi juger par rapport à des sous entendus de certains membres qui passent leur vie à médire et à faire des messes basses...

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Perso, je ne remercierai jamais assez AB pour cet article. J'ai commandé, j'ai gouté, et j'en suis encore toute retournée default/Joker_PDT_53
Sérieusement, je pensais même à mettre un commentaire dans les dégustations.
La couleur de cette bière est magnifique. Ce brun-rouge profond, sans être trouble, c'est beau !
Et niveau goût, moi qui préfère le goût sucré à l'amer, j'avoue qu'elle m'a conquise. Attention, je ne dis pas que c'est une bière sucrée. Elle est juste ronde, pleine de saveurs et sans une amertume trop prononcée qui aurait pu me déplaire.
Bref, une bière excellente, comme pas mal de celle que j'ai gouté suite aux avis récoltés sur le forum (Bush, Abbaye des Rocs...)

Partager

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

La ou je suis pas d' accord c' est sur le gout de cerise macérée (que l on retrouve trés nettement sur la cuvée keizer). Je ne retrouve pas ce gout en bouche. Je juge sur ce que j ai bu, peut etre pas a la bonne température.
Je ne remets aucunement en cause ton analyse.
Je ne fais pas de messes basses avec d' autres membres, n' étant pas en contact avec eux.
Ta réputation n' est certainement pas a faire ni a défaire car ta connaissance en terme de bières est largement éprouvée et extrémement utile, sinon tu ne serais pas ici.
Désolé si tu est froissé par cette remarque.
Santé a tous

Partager

10

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse, ni le monopole du descriptif d'une dégustation. Je trouve juste ton précédent message très violent.

Tu n'es pas d'accord avec moi, je ne vois pas en quoi ça me froisserait.

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Non excuses moi achtung, ca peut etre interprété a double sens. Je faisais juste un peu d' humour !!
Sinon pour revenir a la Carolus Christmas j en ai encore 2 bouteilles de 75  cl qui attendent sagement d' etre bues...

Partager

12

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

ok, pas de soucis.

j en ai encore 2 bouteilles de 75  cl qui attendent sagement d' etre bues...

une invit ? default/Joker_PDT_53

Celle que j'ai bu était en 33cl.

13

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Moi aussi, je peux en avoir une !! default/Joker_PDT_47

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

J'ai dégusté ce soir.
Au nez, c'est flagrant : anis étoilée (je rejoins les commentaires de Sale Gosse).
Je la trouve plutôt ambrée que brune en 2008...non ?
En bouche : des arômes de moka, principalement. Et l'anis qui persiste.
Cependant, elle reste très collante et sucrée.
Je pense qu'elle mériterait quelques mois de vieillissement.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

15

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Qu'est-ce que tu appelles anis étoilé ?

16

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Je pense qu'en disant "anis étoilé" elle parle.... d'anis étoilé, dit aussi badiane chinoise. default/Joker_PDT_53

## pas d'images en provenances d'hébergeurs externes, merci ##

Partager

17

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Rose des vents ?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/badiane.jpg

Oui, cette épice (badiane ou anis étoilée) est utilisée par certains brasseurs.
C'est plus puissant que l'anis vert, ça s'achète au rayon épices.
L'odeur est flagrante pour la Gouden Carolus Christmas.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

19

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Bon, alors je sais ce que je vais boire ce soir.

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Pour 2007, idem, la Gouden est vraiment celle que j'ai préféré, en deuxième position j'aurais mis la Gordon et en 3eme la St Feullien. Rayon Françaises j'ai bien aimé la St Rieul et la bière de Noël de la brasserie d'Aubigny au Bac.

Pour 2008 j'attends la visite d'une proche qui doit m'apporter de précieux breuvages d'Arras (ma ville natale) où je me procure ces breuvages chez un caviste assez sympa et très fort en bière(s). Cette année la Carolus je l'ai prise également en 75cl pour voir la différence par rapport aux petites vidanges. Cette année je boude la BonSecours de Noël ainsi que la DeKoninck qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable l'an dernier. J'ai peut etre commis une erreur, d'une année à l'autre ça peut changer. Dites le moi si vous en avez débouché quelques unes!

Partager

21 (modifié par Erwan21a 28-12-2008 20:49:45)

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Je goute ma première Carolus Xmas. C'est en quelque sorte mon cadeau de Noël.

Oeil : Très foncé aux reflets rouges, mousse absente.

Nez : Incroyable odeur de banane. Mais.. pas la vrai banane fraiche, plutôt sa version Haribo. D'ailleurs, au premier abord, ça semble un peu chimique. Pour l'anis/réglisse que beaucoup on sentit, même phénomène que pour le goût, donc lire la suite.

Gout : Ça passe tout seul. C'est limpide, onctueux, délicat et ça se termine par une légère amertume à la banane. On retrouve un gout d'anis/réglisse. Ce qui est marrant, c'est que je ne sentait pas du tout ce gout aux première gorgées, mais il s'intensifie de plus en plus aux suivantes. A contrario la banane s'amenuise. Au nez, du coup, je réussi aussi a percevoir l'odeur maintenant. L'amertume de fin de bouche et bien marquée et colle au palais.

Commentaire : Superbe bière, comme nous y a habitué Carolus. Un parfait équilibre, pour une bière de dégustation de soirée (pour moi, les attentes de dégustations ne sont pas les même l'après midi (ou midi) que le soir. L'une doit nous stimuler, l'autre nous apaiser.). Cette bière m'apaise, me donne envie d'une maison avec cheminé afin de me poser devant, les pantoufles aux pieds et ma chérie à mes cotés... (j'ai que 24 ans, merde, cette bière me fait vieillir!!!). En bref, je ne regrette pas d'avoir vider le dernier carton (malheureusement peu remplis) de mon fournisseur.


Commentaires d'après vos avis : l'anis étoilé est certes marquée, c'est de plus en plus net au long de la dégustation, mais suis-je le seul a sentir la banane? Je la trouve pourtant assez flagrante. Par contre Achtung, moi je ne sent ni gingembre, ni cannelle, ni cérise macérées... A quand un palais universel? :Joker_PDT_06:


PS : sur les dernières gorgées, a l'odeur, une révélation : je sent une odeur d'amande (personne n'a mis de cyanure dans mon verre j'espère). Quelle bière incroyable. Vivement les prochains épisodes.

Partager

22

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

Je rappelle qu'on est dans la bière de saison, et que ma dégustation date de 2007.

23

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

oups

Partager

24

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

J'ai regouté une Gouden Carolus ce soir, et je réitère ce que je disais sur la précédente. Goût cerise macéré et anis bien présent.

Re : Het Anker - Gouden Carolus Christmas

erwan, à 24 ans on peut avoir envie d un feu de cheminée, une bonne bière et sa copine dans les bras, rien d anormal !!
Pour ma part, je termine mon 2 eme casier de 24 ce soir avec les amis avec la ferme intention d aller chez vanux qui est a 15 mn de chez moi pour en racheter un casier que je viderai sur 2009 si elle a le temps de vieillir, j adore cette bière de Noel.
Santé

Partager