Sujet : Urthel - Hop-It

Il s'agit d'une bière blonde de type Ale qui titre à 9,5%. Sa particularité est son houblonnage important.  D'après le brasseur, la bière a vu le jour suite à une visite dans le Nord-Ouest américain, en janvier 2005. La bière s'inspire des IPA (Indian Pale Ale). L'objectif était de faire une bière en hommage au houblon, une bière dans le style "American Craft Brewers", mais tout en conservant un caractère de bière belge flamande.

Le brasseur a utilisé uniquement des houblons européens, ce qui lui donne un goût fleuri unique. La bière est très houblonnée, épicés et fruités. Cette bière fait partie de ces bière uniques, telles que la Chouffe triple Houblon ou encore la Duvel Tripel hop.

La mousse en dense, et persistante, de couleur blanc crème.

Sa couleur est d'un blond doré pale.

L'odeur de houblon est très présente, avec des notes de fleurs, ou de citron.

En bouche, le houblon est bien présent. La bière est forte, fleurie, sucrée, avec une amertume forte et longue en bouche. On trouve des notes d'agrûme, de pomme. Un côté terreux, comme l'Orval ou la westvleteren 6.

En conclusion, une bière rare, dans la lignée des bières à triple houblonnage, des orval. Un must, mais à boire avec modération.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/urthel-hop-it.jpg

Re : Urthel - Hop-It

J'aime beaucoup ces bières très houblonnées, comme la Hommel bier aussi. J'aimerais aussi en brasser une un de ces jours.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Urthel - Hop-It

achtungbaby a écrit:

une bière rare, dans la lignée des bières à triple houblonnage, des orval. Un must, mais à boire avec modération.

Alleluia !!!
il existera une vie après la Duvel tripel hop.
C'est merveilleux ! Excessivement jouissif !

Rien à ajouter à la description d'Achtung, si ce n'est une discrète note de fruits rouges (myrtille cassis) derrière le houblon et les agrumes.
Effectivement elle n'est pas facile à apprivoiser, encore moins que l'Orval, mais cette bière sera clairement une pièce maitresse dans ma gestion de cave à bières.

il fait beau

Partager

4

Re : Urthel - Hop-It

Noté aussi sur ma liste pour les prochains achats !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Urthel - Hop-It

J'en ai encore dégustée une, une heure après une Duvel Triple Hop.

L'expérience est intéressante, cette bière est très loin de l'équilibre de la Duvel Triple Hop, mais l'intensité de son houblonnage est absolument jouissive.

il fait beau

Partager

Re : Urthel - Hop-It

Une question concernant cette bière :
Dans quels magasins de Belgique peut-on la trouver ?
Par avance, merci.

Partager

7

Re : Urthel - Hop-It

Je la trouve au Mont Rouge, je ne sais pas si elle est disponible chez Vanuxeem.

8 (modifié par néant total 06-05-2009 13:27:54)

Re : Urthel - Hop-It

Je ne crois pas qu'elle soit à Vanux à moins que je sois passé à côté en janvier en même temps j'étais tellement tout fou et pressé ...
En tout cas je l'ai goûté au Delirium café l'année dernière et depuis jamais revue chez les caviste en France.
Mais c'est bon, très bon alors j'en veux à tout prix !

D'après Didou, il y en aurait aussi à Callicane (Watou) mais moi je cherche plutôt des magasins style colryut qui pourrait y avoir à la frontière près de chez moi.

Partager

9

Re : Urthel - Hop-It

colryut ça reste dans les grand classiques.

Re : Urthel - Hop-It

Elle n'est pas chez Vanuxeem (you can't always get what you want)
J'avais depuis le site Urthel posté une demande de lieux de vente, je n'avais pas eu de réponse
chez Colruyt : jamais vue

il fait beau

Partager

Re : Urthel - Hop-It

Arf, c'est chiant ...
La production ne doit pas être énorme.

Partager

12

Re : Urthel - Hop-It

Moi je l'ai trouvée à Callicanne ... avec le reste de la gamme !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Urthel - Hop-It

J'ai découvert cette bière grâce à Achtung, encore merci elle est vraiment superbe ! On est pas dans quelque chose d'équilibré mais qu'importe !
Le verre est superbe également, enfin dommage qu'il y en a pas eu pour tout le monde hihi  default/Joker_PDT_24

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Urthel - Hop-It

C'était de bon coeur
tout choix est un renoncement, ce renoncement était un choix.

il fait beau

Partager

Re : Urthel - Hop-It

Je suis reparti avec de la Parlus Magnificum et de la Samaranth Quadrium 75cl, toujours pas goûtées.
En tout cas ca me plaît, c'est bien tordu comme produits, ca me fait penser à la brasserie De Dolle.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Urthel - Hop-It

Cette bière fait partie de ces bière uniques, telles que la Chouffe triple Houblon ou encore la Duvel Tripel hop

et comparée à la hommelbier ? plus houblonnée ?

Partager

17 (modifié par néant total 11-05-2009 11:41:12)

Re : Urthel - Hop-It

Je n'ai goûté qu'une fois la Hop-it, la Duvel triple hop et la chouffe houblon.

La Duvel est particulière car brassée qu'une seule fois, maintenant c'est fini ! Celle-ci est sûrment la plus équlibrée, complexe ..., pas excessivement amère du tout.
La chouffe houblon est désormais facilement trouvable, plus que la Hop-it qui toutes les deux sont pour moi plus amères que la Hommel.

Partager

18

Re : Urthel - Hop-It

J'en ai une de Urthel Hop-It.
Dégustation dans la semaine!


P'tite question, température de service idéale?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Urthel - Hop-It

Aucune idée, j'me la ferais à 7-8°C.

Partager

Re : Urthel - Hop-It

moi je dirais plus vers les 12°C, surtout une houblonnée comme celle ci!
qu'en pensent les autres?

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Urthel - Hop-It

Je croyais justement que les bien houblonnées se buvaient un poil plus fraîche.

Partager

Re : Urthel - Hop-It

des poils sur un cochon :Joker_PDT_21:

Partager

23

Re : Urthel - Hop-It

Dégustée à l'instant et en effet rien à ajouter à la description d'achtung, bière forte en effet,très grande longueur en bouche, au nez ça sent la Hommel mais vraiment plus marqué, en bouche c'est doux, sucré, mais quand même sacrement amère en fin de bouche.

Partager

24

Re : Urthel - Hop-It

disponible en pression pour le mois à "t hell-gat" au Mont Rouge (juste à coté de Tournée générale...)  default/Joker_PDT_53  default/Joker_PDT_53

Partager

25

Re : Urthel - Hop-It

Je vais aller vider le fût !  default/Joker_PDT_42