Sujet : L'avenir de la Terre de Brume...

Véronique Jestin a décidé de vendre sa brasserie.
Elle recherche une personne qui souhaiterait reprendre le matériel et le fonds et continuerait l’activité sur place, dans le bâtiment actuel en location.
Elle vend le matériel complet, tout inox.
Capacité d’un brassin : 5/6 hl Capacité des cuves de fermentation / garde : 3 x 10 hl
Production annuelle : 265 hl/an
Capacité du matériel en place : 500 hl/an.
Brasserie Jestin 15 avenue Charles de Gaulle 62830 SAMER Tél/fax 03 21 80 10 78 mobile 06 77 11 76 37
brasseriejestin@aol.com

Je n'en sais pas plus.
Je fais suivre simplement l'information...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

ah bin merde alors

il fait beau

Partager

3

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

Et dire que j'ai bu sa bière pour la première fois hier...

4

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

Je me renseigne !!!
Je vais essayer d'y passer demain .............. !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

5

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

Alors des news:

Oui sa brasserie est bien à vendre (ça c'est pas un scoop!!), elle aurait eu des problèmes avec différents brassins mais n'arrive pas à en déterminer les causes!!

- Problème de bactérie? V.Jestin a une formation initiale en bio donc elle sait comment ça marche.
- Cuves mal lavées? Ça m'étonnerait !!
- Ventes en deçà de ses espérances donc retard par rapport à ses prévisions.

Pour l'instant pas eu vent de potentiels acquéreurs donc suite au prochain épisode !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

Et alors...?
Je ne comprends pas...
J'en connais qui ont eu des problèmes..et qui brassent encore...en ayant réajusté...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

Moi aussi ça me parait bizarre qu'elle arrête comme cela mais il doit y avoir des raisons professionnelles et d'autres raisons à mon humble avis !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

8

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

ça dépend du coût de son investissement initial. Peut-être qu'elle n'arrive tout simplement plus à joindre les deux bouts et que les remboursements des crédits deviennent trop lourd. Ensuite, il suffit que son banquier refuse d'étaler sa dette pour qu'elle soit obligé de fermer boutique.

La gestion c'est quelque chose de lourd pour une entreprise artisanale, y'a de quoi dégoûter les plus audatieux. Sans soutien, tu as vite fait d'être débordé et/ou dégoûté. On peu imaginer un cumul de problème qui fait qu'elle baisse aujourd'hui les bras.

9

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

C'est ce dont je parlais en évoquant le fait que ses ventes ne lui permettaient de rembourser l'emprunt initial et de vivre !!

Après ce que j'ai dit, je le tiens de personnes qui sont allés parler à la brasserie donc je ne fais que répéter leurs dires ....... !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

10

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

en tout petit artisan que je suis, le pense qu'effectiment, elle n'a pas pu joindre les deux bouts en terme d'investissements et prod!!

le point mort d'une brasserie est à 350 hectos par an et par "salarié", sans investissements lourds!

désolé de prendre mon cas pour preuve,... mias depuis 2001, une première vague d'investissements dus au capital social s'est faite (160 000 €)pour produire 450 hectos par an, puis une seconde en 2004 à hauteur de 120 000 €!

les prets pros en france sont sur 7ans.... donc imaginez les mensualités!!!

on rajoute à ça loyers, énergie et autres emprunts courts termes!! !!! bref c'est vite limite!!!

mais allez visiter les brasseries, vous comprendrez mieux   default/Manger (10)

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

Ouaip, la brasserie de petite et moyenne taille c'est pas facile...
Le seul soutien c'est de boire leur bière, alors pour celles qui restent levons le coude default/wink

Le bon n'est pas a confondre avec le j'aime.

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

Je viens d'acheter 2 bouteilles de Terre de Brume blonde !
Courage Véronique !
Si tout le monde fait comme moi, tu es sauvée !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

Si tout le monde par chez toi tu veux dire, car moi j'en trouve pô!
alors prends en pour les autres comme moi (ou Charlot qui est loin loin très loin tellement loin qu'on ne le voit même pas de nos fenêtres) ! default/big_smile!!!!!
Mais est ce en achetant beaucoup en une fois qu'elle va s'en sortir ?
ou est ce qu'il faudra renouveller l'opération souvent?

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

Le mieux serait de s'abonner !
Allez Salle Gosse arrête la Leffe blonde...tu mérites mieux !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

15

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

Tu en trouve où ?

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

A Auchy-les-Mines près de chez moi : "Cash Boissons".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

Ou alors faut venir au marché de Boulogne s/mer les mercredi et samedi pour en acheter et la rencontrer ...... !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

Ben...les 2 bouteilles de "Terre de Brume Blonde" achetées étaient nettement inférieures à leur qualité habituelle.
Ouverture en geyser, prise de mousse difficile, amertume quasi-absente....
Avec une date limite à 2009.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

19

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

Le problème lié à une bactérie serait donc la principale cause !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

Je n'ai pas dit ça...
Au goût, je n'ai pas détecté d'infection.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

21

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

Ouais d'accord mais de ce que tu dis de ta dégustation: "Ouverture en geyser, prise de mousse difficile, amertume quasi-absente....", cela ne relève pas d'un produit habituel !
La qualité inférieure, d'après ce que tu dis, vient bien de quelque part ... !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

Ben oui...
Peut-être les matière 1ères...ou la levure...ou la fermentation...ou le brassage...
Ca me rappelle les défauts que j'avais constatés avec la St Rieul en septembre 2007.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

23

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

J'opterais pour un soucis de matières premières. Fin 2007, début 2008, j'ai eu pas mal de bières qui présentaient des défauts, et ce chez de nombreux brasseurs.

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

une "contamination" bactérienne, c'est reconnaissable entre mille.
Les "lactiques" ça évoque le goût de lambic, en pas bon.

et ça ne provoque pas de geyser

il fait beau

Partager

25

Re : L'avenir de la Terre de Brume...

Pas d'amalgame, la contamination de la plupart des bières de petits brasseurs vient du fait que la levure s'autolyse (se mange elle même par manque de sucre dans le moût en fermentation). On croit toujours que le début du brassage est le plus complexe, à mon avis c'est faux.

L'étape de la fermentation est beaucoup plus importante, c'est là que la bière prend toutes sa saturation, sa finesse et les arômes rétronasal.

Il y a donc rarement des contaminations bactériennes ( la levure n'est pas une bactérie mais bien un champignon unicellulaire ), n'oublions pas que la bière est alcoolisée et avec un Ph Acide ( les bactéries n'aiment pas trop).

Et pour ce qui est de la Brasserie de Véronique, je penche plus du côté de l'avis de Adeepte, les brasseurs (et brasseuses) artisanaux sont avant tout des passionnés et ni les douanes, ni les impôts et surtout pas les banques sont là pour les épauler. C'est comme ça que la plus vieille boisson du monde disparaîtra un jour ...

Partager