Sujet : pas bulles dans la biere...

salut a tous !
je suis l'heureux proprietaire d'une tireuse de bar, donc pour futs d'une taille respectable : 20, 30 ou 50 litres...
j'en suis tres content depuis quelques dizaines de futs mais depuis quelques jours, sans raison, je ne tire plus que de la biere eventée, pas une bulle ne se montre dans la biere !! pourtant la pression de la bombonne de gazindique encore au moins 20 bars... ce qui est normalement largement suffisant pour tirer une petite mousse a 1 bar...

Quelqu'un sait il comment il se peut que la biere sorte eventée du fut ? Aidez moi je suis a sec depuis une semaine.... marre des canettes !!!
Merci bcp

Partager

2

Re : pas bulles dans la biere...

Bonjour,

J'imagine que le tuyau qui alimente en gaz pourrait être bouché, ou alors le fût est éventé.

Re : pas bulles dans la biere...

Bizarre, moi je n'ai jamais vu de bière dans les bulles....

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : pas bulles dans la biere...

la bulle bière a explosée.

5

Re : pas bulles dans la biere...

si j'ai lu : tu utilise pas de fut standart et autre

vu la taille des fut ! sont des fut professionnels

vu leur contenance !!

voir ! je sais ! que tu as regarder !!

1er question ! appareil personnel .
2eme ! ajoute de gaz !  contiter ??

professionnel pour le c02 ?

demande d'explication !! plus de detail !!

merci !!

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

Re : pas bulles dans la biere...

Pour ce qui est des tuyaux j'ai tout verifié, rien n'est bouché, et le fut n'est pas eventé car ne contient pas de gaz a la base, en plus ca le fait sur un fut neuf...

et oui c'est une machine pro et perso (qd on aime on ne compte pas !) avec les futs et le gaz livrés par un pro
bon j'ai trouvé un gars hier soir qui m'a conseillé de mettre plus de pression (2 bars mini), plus de froid et attendre 24h... d'apres lui je devrais retrouver mes petites bulles... donc j'ai mis ca en marche tt de suite et j'attend ce soir avec impatience..; je vous dirais si c'est la bonne technique

merci en tout cas

Partager

7

Re : pas bulles dans la biere...

je sais que pour ma minea (machine perso - professionnel)

je met une pression de 1 bar

ce qui me surprend 2 bar cela fait beaucoup !!

et le co2 rajouter meme a 2 bar ! ne gazifiera pas ta biere !! si celle ci a pas de bulle !!

c'est une drole de reflexion !! car le co2 pour une machine perso ou pro !! le co2 n'est la que pour mettre le fut sous pression et eviter que la biere se degrade !!!

donc que tu mettes 1 / 2 / 5 /............bar si ta biere ne bulle pas !! elle ne bullera jamais

par contre tu a mis quoi comme biere ???

et effectivement on attend de tes nouvelles en esperant pour toi que cela marche rapidement !!

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

Re : pas bulles dans la biere...

normalement je met 1 bar aussi et ca fonctionne tres bien mais la...

effectivement, avoir mis 2 bar n'a rien changé a part que ca fait sortir la biere avec plus de pression... donc j'ai toujours pas de bulles, mais pas mal de mousse par contre !!

la biere c'est de la bierbel.. mais aucune idée comment elle s'appelle a vrai dire.

Si ce n'est pas le co2 qui fait les bulles dans la biere, elles viennent d'ou alors ?  comment faire pour retrouver mes bulles ? j'ai essayé avec un fut tout neuf... meme histoire, pas une bulle a l'horizon mais de la mousse en veux tu en voila ! donc je pense qu'on peut en conclure que c'est pas dans le fut qu'est le probleme.

aidez-moi, par pitié, je meurs de soif !!!

Partager

9

Re : pas bulles dans la biere...

la formation de bulle se font a la fermentation de la biere

donc une biere mis en tonneau qui n'a pas de bulle ne bullera jamais !!

alors soit (comme j'ai eu des souci avec la vapeur cochonne en bouteille de 75 cl - aucune bulle !! je croyais boire de la tisane)

mais je suis obliger de te reconfirmer et dragon te le dira aussi et bien d'autre !! l'ajout de co2 en cartouche 16 gr/ 200 gr / bonbonne professionnel de plusieurs kilo !!

ne changera rien !! le co2 est juste la pour mettre la pression dans le fut ! pour que tu ai ton demi !! et qu'elle maintenir une pression dans le fut afin d'eviter l'air ambiant !! qui contient lui des bacteries

l'air dans les cartouche / bonbonne et un air d'un certain type !! bien precis

par contre si ta biere mousse !! c'est une bonne nouvelle !! elle n'est pas eventé - car dans ce cas tu n'aurais meme pas de la mouss (mais comme ce que j'ai dis au dessus)

apres certaine biere !! font plus ou moins de bulle !! fine ou grosse !! cela est du a brassage et au brasseur !!

perso ! mme dans mes machines perso !! toutes les bieres que je mets ne bulle pas toujours des masses !!

mais la mousse et presente et le gout correspond !! donc je me formalise pas !!

voila !! si cela t'aura pu te renseigner !! sinon on continue d'en parler !! pas de souci !!

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

Re : pas bulles dans la biere...

jusque la je suis d'accord avec toi
par contre ce que je comprends toujours pas c'est que la meme biere bullait la semaine derniere et plus maintenant alors qu'elle n'est pas eventée...

mustang a écrit:

apres certaine biere !! font plus ou moins de bulle !! fine ou grosse !! cela est du a brassage et au brasseur !!

la encore je suis tout a fait d'accord mais je n'ai pas une seule mini bulle, ni visible ni palpable !

enfin bon je continue mes recherches et essais... je vous dirais si je trouve une solution.
merci bcp encore

Partager

11

Re : pas bulles dans la biere...

Salut
Pas éventée tu en es sûre? peut être une fuite sur le raccord de mise en perce????

Wunderbar Cooler Thermo + Kit CO2 en Test

Partager

Re : pas bulles dans la biere...

etant donné qu'elle mousse bien, je pense qu'elle n'est pas eventée...
et non, il n'y a aucune fuite, sinon je n'aurais pas de pression en sortie de colonne, et je pense que je l'entendrais
merci en tout cas

Partager

13

Re : pas bulles dans la biere...

S'agirait il d'un problème de nucléation?
Extrait d'une publication scientifique

Dans un verre de bière, la nucléation de la bulle se produit à partir des rayures de la surface interne du verre. Ce phénomène est observé dans une boisson au repos. Cependant, on ne sait pas si la mousse qui apparait pendant le versement de la bière correspond au même phéno

et aussi

Dans un verre, les bulles naissent sur des sites de nucléation qui sont des embryons de bulles présents en solution ou de petites poches d'air piégées par des impuretés microscopiques (fibres de cellulose, microcristaux …). La figure 1 illustre cette formation de bulles sur un site de nucléation.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

14

Re : pas bulles dans la biere...

mustang a écrit:

la formation de bulle se font a la fermentation de la biere

donc une biere mis en tonneau qui n'a pas de bulle ne bullera jamais !!

Je n'en suis pas si sûr.
A mon avis cela doit fonctionner comme avec l'eau de Seltz. Je me rappelle que mon grand-père avait une bouteille spéciale dans laquelle il était possible de déverser le Co2 contenu dans une cartouche. La bouteille ressemblait à ça
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/siphon-soda-gd.jpg
(C'est encore en vente)
Le Co2 était alors dissout dans de l'eau plate (du robinet) préalablement versée dans la bouteille étanche.
Et on obtenait de l'eau gazeuse.
Je pense que l'on peut faire la même chose avec la bière à partir du moment où tout est bien étanche?
D'ailleurs je crois que la bière est regazéifiée avant mise en bouteille dans le cas où il n'y a pas refermentation en bouteille?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

15 (modifié par mustang 20-05-2008 20:35:04)

Re : pas bulles dans la biere...

charlot 883

faut pas confondre ce genre de machine !!

c'est des sirop que l'on achete apres !!

si il y a des brasseurs !! meme amateur !! te diront qu'il ne fait pas confondre !!

bien sur certains brasseurs font de la Limonade !! ce n'est pas la meme chose ! pas le meme co2
desoler


la biere !! est une fermentation naturel du au levure !!
absolument rien a voir avec ceci !!

ton eau de seltez !! c'est les qui valent a un perrier (faux je le reconnais - eaux naturel petillante)

les bulles sont du a la fermantation d'un moult - fermentation en fut ou en refermentation en cannette)

la levure se nourrie de la levure !! d'ou la fermentation ou refermention en bouteille

je suis assez en contact avec des brasseurs pour .............

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

16 (modifié par charlot83 21-05-2008 11:04:16)

Re : pas bulles dans la biere...

J'ai retrouvé une discussion à ce sujet:
Avec le Co2, comment faites vous?
En fait je me demandais comment faisaient les brasseurs amateurs qui eux laissent s'échapper le Co2 lors de la fermentation. Réponse: ils refermentent la bière en bouteille.
Un extrait intéressant de cette discussion

Grég a écrit:

Mais les brasseries industrielles (et les autres brasseries qui ont ces installations) font la fermentation principale sous pression et un manomètre fait que la pression ne soit pas trop élevée dans la cuve. Ensuite la filtration et l'embouteillage se déroulent sous pression et le CO2 ne s'échappe donc pas et la bière est donc "pétillante"

Donc, effectivement, pas besoin de réinjecter le Co2 car celui généré lors de la fermentation ne s'est pas échappé.

EDIT: Il est tout de même possible de rajouter du Co2 même si ce n'est pas à conseiller.
Voici à ce propos un extrait de la doc BierMaxx en ligne:

Si, par exemple, on tire une bière avec une pression trop forte du gaz carbonique peut s'échapper de la bière; si l'on tire la bière avec une pression trop forte, la bière peut absorber du gaz carbonique

Cela rappelle que le bon réglage de la pression (qui dépend du type de bière) est un souci en plus avec fûts non pressurisés.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : pas bulles dans la biere...

charlot83 a écrit:

S'agirait il d'un problème de nucléation?

c'est tres possible mais comment le resoudre ? telle est la grande question...
j'ai deja fait un petit test : apres un petit coup de papier verre dans un gobelet, on peut voir la formation de quelques petites bulles...

Mais honnetement je me vois assez mal mettre un coup de papier verre dans les gobelets des invités avant de leur servir une petite mousse !

si quelqu'un a des infos ou liens complementaires, voire meme des contacts directs avec des brasseurs.. je suis preneur.
merci

Partager

18

Re : pas bulles dans la biere...

C'est donc avec des gobelets qu'il y a le problème de bulles?
Pas de problème lorsque la bière est tirée dans une verre?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : pas bulles dans la biere...

tres honnetement... j'ai pas essayé dans un verre...
mais j'ai toujours servi en gobelet et du jour au lendemain, plus de bulle... pourtant j'ai pas changé de biere ni de gobelets...
j'essaierais dans un verre mais je ne pense pas que le resultat soit plus concluant... à suivre.

Partager

20

Re : pas bulles dans la biere...

Question: tes gobelets tu les rincent avant de les servir?
Tu tire combien de bière quand tu fait tes essais?
Quelle température?
A mon avis la mousse que tu as c'est juste celle du CO2 de la bouteille.

Wunderbar Cooler Thermo + Kit CO2 en Test

Partager

Re : pas bulles dans la biere...

non je ne rince pas les gobelets, si j'ai bien compris ca fait mieux tenir la mousse mais ne favorise pas la formation de bulles
pour le essais je commence par une biere... et je m'arrete qd j'ai essayé tout ce qui me passe par la tete donc ca peut aller loin (2-3 litres) j'essaie par gobelet ou en continu dans un contenant plus grand... mais pas de difference notable.
pour la température ca doit tourner autour des 5°C .
et si j'ai bien compris, le CO2 de la bouteille ne fait pas de mousse mais n'est la que pour propulser la biere dans le verre.

Partager

22

Re : pas bulles dans la biere...

Le Co2 est aussi là pour empêcher le Co2 dissout dans la bière de s'échapper.
Si la bière n'est pas saturée en Co2 (i.e. elle peut encore en absorber), du Co2 pourra être dissout dans la bière si la pression est trop forte. C'est ce dont parle la doc BierMaxx citée plus haut.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

23

Re : pas bulles dans la biere...

Mrlemaitre

tu sauras !! qu'il faut toujours rincer son verre (goblelet - calice - flute - etc..............)

a l'eau claire avant de servir !!

et il est tres deconseiller d'utiliser des detergent vaisselle !! pour les nettoyer !! eh oui !! ou il faut fortement les rincer avant stockage

les raisons :

tous les liquide vaisselle :!! laisse un film gras senser proteger le verre !! a plus forte raison les lave-vaisselles qui sont a fuir !!

cela bousille les dorures et autres serigraphie !! (les verres ou bocks en brocante se reconnaissent facilement !!- le verre est bon - les dessins sont pâle - matt - terne - etc............)

par contre si tu utilise tes verres souvent !! il existe des produits professionnel facilement accessible au grand public !!

qui une fois que tu a laver ton verre !! tu le plonge dans un bac anti-graissant !! et la tu peux laisser secher ou essuyer ton verre pour stockage

par contre avant de servir une mousse pour ton plaisir !! le passer en rincage !! sous un jeux d'eau froide !!

d'une cela detruit les residus ambiant pendant le stockage de ton verre !! et cela favorise le maintient de la mousse sur les parois ! et souvent evite un debordement - une mousse qui fait une bombe au dessus du verre (c'est connu physiquement )!

contrairement a ce que tu dis !! (la desoler de te contredire !!) eh oui

par contre une biere qui ne bulle pas au depart !! verre laver ou pas !! rincer ou pas !! tu auras toujours le meme resultat

quand a une biere eventer !! effectivemnt celle ci !! ne moussera plus !! c'est de la flotte !!
et le gout !! c'est claire que tu le sens !!

donc ce qui n'est pas ton cas !!

par contre j'ai beaux soumettre a plusieurs brasseurs / revendeur - distributeur - loueur de machine ou de biere de ma connaissance !!

personne ne comprend

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

24

Re : pas bulles dans la biere...

Je suis d'accord avec mustang: on sent clairement au goût quand une bière est éventée.
Même s'il n'y a pas de bulles visibles** tant que le goût est bon il n'y a pas de problème avec la bière.

>tous les liquide vaisselle :!! laisse un film gras senser proteger le verre !!
Intéressant! Je ne savais pas.

>il existe des produits professionnel facilement accessible au grand public !!
Plus d'infos à ce sujet?

**cela arrive (assez souvent à la réflexion) pour des raisons "mystérieuses" car la modélisation de la formation des bulles semble en être encore à ses débuts. En fait ce sont des phénomènes très compliqués à modéliser.
Mais les bulles sont souvent souhaitées par les consommateurs. A mon avis, le jour où sera inventé le verre qui fait des bulles à tous les coups pour champagne, bière, mousseux..., il y aura une campagne de pub monstre à ce sujet ;-)

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : pas bulles dans la biere...

rincer le verre pour eliminer les produits et saletés..; je suis entierement d'accord et je ne suis pas inculte au point de ne pas savoir ca... mais etant donné que j'utilise des gobelets plastiques neufs (donc pas de residus ambiant) que je ne reutilise pas (donc ni lavage ni produits) et surtout que je n'ai pas l'eau courant a coté de ma tireuse, je ne rince pas mes gobelets... cela n'empeche qu'il y a quelques temps j'avais des bulles. donc le probleme n'est pas lié au rincage du verre

mustang a écrit:

et cela favorise le maintient de la mousse sur les parois ! et souvent evite un debordement - une mousse qui fait une bombe au dessus du verre (c'est connu physiquement )!

contrairement a ce que tu dis !! (la desoler de te contredire !!) eh oui

ca ne contredit pas c'est juste une reformulation plus detaillée : je disais que la mousse tenait mieux, pas que le verre deborderait...

Ce qui est sur en tout cas c'est que la biere n'est pas eventée, le gout et la mousse sont au rdv, manque plus que les bulles...

Partager