Sujet : Welsh

Le welsh c' est la santé et vraiment un des plats référence du nord , j'habite a coté de la brasserie ou est  fait le meilleur welsh de lille selon le ch'ti et croyez moi il est fameux, a bon entendeur testez le.

Pour vos recettes du welsh, je suis preneur car la mienne n'est pas terrible;


Merci.

Partager

2

Re : Welsh

Encore faudrait-il savoir l'adresse !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Welsh

C'est quoi du welsh

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

4

Re : Welsh

Recette du welch rarebit

HS : je comprend pas la reflexion "à bon entendeur", d'autant plus qu'on est sur un forum et qu'on lit...

Re : Welsh

C'est une spécialité anglaise, pas lilloise alors

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

6

Re : Welsh

Tout à fait.

7

Re : Welsh

C'est pas faux ..... !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

8 (modifié par Charles Quint 09-06-2008 17:00:25)

Re : Welsh

L 'adresse est l'auberge du temps jadis rue solférino lille.

Merci de m'avoir appris que c 'était une recette anglaise.


Sinon il y en a un trés bon a la pate a sel Lille aussi.

Partager

Re : Welsh

Oui, English le welsh ...mais très répandu dans le Nord...
J'en ai jamais vu d'ailleurs en Angleterre...et vous ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Welsh

je croyais ca irlandais c est tres bon

Skål !!

Partager

11

Re : Welsh

koukou,

j'ai découvert le welsh dans un pub en banlieue parisiene, le serveur m'a dit que c'est irlandais. dans ce pub, ils en font trois ou quatre différents (genre avec des patates en plus, de la viande...). en tout cas, ça tient bien au corps, et y a rien de mieux pour faire passer ça qu'une tite blonde.

chez moi, on a pas de montagnes, mais on a une bonne descente.

Partager

12

Re : Welsh

Il en existe différents ....

Je ferais une liste prochainement!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

13

Re : Welsh

koukou,

wouala,

apparament, "welsh" veut dire "gallois" (wales?) sur wiki,

j'ai essayé un jour un mix entre le grattin dauphinois et le welsh (le même avec des patates, un peu de crème, un oignon en plus et des lardons (avec juste un oeuf, because je suis allergique)...), c'est assez sympa, plus pour les soirées d'hiver (ça doit taper dans les 2 000 calories (merci madame) mais sinon, le welch c'est déjà bien lourd).

le plus dur, c'est de trouver le cheddar, c'est assez rare dans les super mar[k]et (par chez moi en tout cas), on en trouve quand on fait son marché, chez un bon fromager.

à consommer avec une bière pas trop riche (une pils? j'ai pas essayé), sinon, prévoir une bonne sieste rébarbative.

si vous avez d'autres recettes, je suis partant.
pour les parigots, je vais essayer de vous retrouver le peub, c'est au plessis robinson si je me souviens, de toutes façon, yen a qu'un.

welshement votre.

chez moi, on a pas de montagnes, mais on a une bonne descente.

Partager

14

Re : Welsh

kronan a écrit:

koukou,

j'ai découvert le welsh dans un pub en banlieue parisiene, le serveur m'a dit que c'est irlandais.

Il y connais rien ton serveur, c'est du Pays de Galle en effet et pas d'Irlande... Enfin, mis à part ça, avec des frites et une bonne peinte, c'est extra... et tellement simple à faire...

Partager

Re : Welsh

Voila, j'ai gouté. C'est vrai que c'est chouette, mais plutôt à réserver en hiver.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Welsh

Le Welsh est effectivement un plat gallois ( LE plat gallois par excellence ; évitez d'ailleurs si vous fréquentez des écossais ou des gallois ; à plus forte raison des irlandais des les mettre dans le sac " anglais " ; ils sont assez sensibles la dessus   default/Joker_PDT_41  )

Enfin bref , tout ça pour dire que j'en mange régulièrement ( ça me fait penser que je connais pas celui de l'auberge du temps jadis ) et qu'à mon avis c'est un plat qui s'accompagne d'une bonne bière brune genre : Chimay bleue ; Rochefort , Carolus ... enfin quelque chose d'assez corsé . Notez que c'est plutôt un plat d'hiver ; quoi qu'à Lille , vu qu'il n'y a que deux saisons : l'hiver et le 15 aout ... on peut très bien en manger n'importe quand ! Notez aussi que c'est un plat qui se cuisine à la bière brune ; et que si on a pas envie de frites avec , il s'accompagne fort bien d'une salade de chicons ( miam ! )

Je me suis permis de relancer ce sujet ; parce que je viens à l'instant d'en manger un ; accompagné justement d'une rochefort 10 ; et je vais aller faire une sieste pour fêter ça !

Partager

17

Re : Welsh

Je trouve que ça se marie bien avec une bonne stout. Noire de slack, Bracine Brune se marient très bien avec ce plat. Sinon tout bêtement une pelfort brune.

18 (modifié par Loÿ's 20-06-2010 16:13:06)

Re : Welsh

vu la richesse et la lourdeur du welsh, je l'accompagne habituellement d'une bière pas trop "complexe":
d'une part pour se rafraichir le gosier rapidement (le cheddar chaud a tendance à bruler le palais);
d'autre part pour ne pas "perdre" les gouts de la bière qui seront forcément en partie neutralisés par le welsh (surtout si on rajoute un peu de tabasco & de sauce worcester)

personnellement, je trouve qu'une guinness, une palten, une pelforth brune ou même une jenlain ambrée font bien l'affaire; la bracine brune, bonne idée aussi
par contre, je réserverai la rochefort 10 pour l'apéro!

Partager

Re : Welsh

Loÿ's a écrit:

personnellement, je trouve qu'une guinness, une palten, une pelforth brune ou même une jenlain ambrée font bien l'affaire; la bracine brune, bonne idée aussi
par contre, je réserverai la rochefort 10 pour l'apéro!


bah je l'ai commencée à l'apéro ; le temps que ça gratine bien comme il faut ... et finie en mangeant ; c'était copieux pour le moins mais fort bon ! et puis j'avais " que " ça sous la main comme brune ... ( si on exclu la west 12 ; les pannepots et black damnation / black albert ... mais la ; j'osais pas   default/Joker_PDT_01  )

Partager

20

Re : Welsh

moi non plus, je n'ouvrirais pas une west12 ou une black damnation pour accompagner un welsh!

Partager

21

Re : Welsh

Effectivement, le welsh est le plat bistro par excellence avec le fish & chips.
Je le tentais avec une leffe pour la cuisson, et accompagné d'une ambré, brune ou même d'une guinness
par contre à la maison j'ai du mal à reproduire une texture semblable...des conseils ?

Partager

22

Re : Welsh

Faire fondre à feu très doux, et bien mélanger.

Re : Welsh

oui , et utiliser de préférence une bière brune pour préparer le " fond " avec de la moutarde ... miam !

Partager

24

Re : Welsh

une brasserie vers la rue de l'hôpital militaire à lille fait un welsh "maison" à la karmeliet...
ça ne doit pas être bien bon

Partager

25

Re : Welsh

De quoi nourrir son évier.