1 (modifié par Northred 10-07-2008 10:55:35)

Sujet : Mon top 10 par Northred

Coucou à tous !

Bon, j'ai décidé de publier le classement de mes bières préférées et je pense que certains vont me dire que j'ai des goûts très très variés. En effet, ce qui me plait dans la bière c'est la variété (pas comme en musique hihihi). J'accroche beaucoup avec les bières brune sucrées mais tout autant avec les triples bien houblonnées ou encore les choses étranges. Bref, je ne suis franchement pas difficile. C'est comme pour les vins, j'aime autant les Bourgogne que les Bordeaux. En fait tout dépend des moments et des circonstances.

Alors voila mon classement :

1- Karmeliet
2- Trappe Triple
3- Westmalle Triple
4- Rochefort 10
5- Hoegarden Grand Cru
6- Chimay triple
7- Chimay bleue
8- Gouden Carolus Classic
9- St Bernardus Triple
10- St Bernardus Abt 12

Je limite mon classement à 10 mais il y a tellement de bières que j'aime beaucoup que c'est vraiment difficile de trancher. J'aurais pu mettre aussi la Duvel, Gouden Carolus Triple, Kasteel Triple, Fruit Défendu, Orval...

Bref, mes bière préférées sont principalement Belges mais je trouve certaines bières françaises franchement excellentes. Peut-être que certains les connaissent pas, je vais donc en énumérer quelques unes. J'adore l'Abbatiale Blonde, la Vivat Triple, la Gavroche, Grain d'Orge cuvée 1898, la Géante, la Secret des Moines et encore une bonne flopée.

Voili voilou, si vous avez des commentaires, surtout n'hésitez pas à m'en faire part.

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

2

Re : Mon top 10 par Northred

Juste un commentaire, toutes tes bières sont excellentes sauf... Je comprend pas la Karmeliet en 1er. Au vu du reste de la liste je reste dubitatif.

3

Re : Mon top 10 par Northred

j'étais sûr que tu allais me dire ça. Malheureusement, je n'ai pas d'explication. Je la trouve à part cette bière. l'explosion de saveurs en bouche me procure tellement de sensations que je n'ai vraiment pas d'explication.

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

Re : Mon top 10 par Northred

Moi je comprends très bien j'aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaadore cette bière default/Joker_PDT_53

Partager

Re : Mon top 10 par Northred

default/Joker_PDT_47 Bon ben pour la karmeliet en premier, c' est qu' elle a un impact fort cette bière, elle est vraiment a part... Je comprends achtung : on ne peut pas la comparer a des bières plus élaborées de type westmalle triple ou encore rochefort 10...
Encore un amateur de karmeliet !!
Santé

Partager

6

Re : Mon top 10 par Northred

Ah ben merci Belgo pour ton soutien ! Je ne la compare pas a la Westmalle triple et la Rochefort, c'est d'ailleurs pour ça que je la trouve à part. Je trouve qu'elle présente une pléthore de saveurs très intéressantes. Bien qu'elle soit assez "flatte-palais", j'ai toujours l'impression de la redécouvrir à chaque fois.

Ceci-dit, mon appréciation peut-être faussée et me rend peu objectif sur cette bière (en même temps les goûts, ça reste le propre de la subjectivité). Je n'en achète que très rarement puisque je n'en trouve pas du côté de chez moi, ce qui m'oblige à les commander par le net. Du coup, fatalement, la rareté attise la convoitise.

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

Re : Mon top 10 par Northred

C est bien cela qu on reproche a la karmeliet, elle flatte le palais.... Dans notre région (chez les ch ti !) on trouve cette bière trés facilement. J en souvent voire trés souvent, je n arrive pas a m en lasser, meme a differentes temperatures.

Partager

8

Re : Mon top 10 par Northred

Perso, je trouve juste qu'elle est inbuvable. Je ne la trouve pas flatte palais pour un sous. C'est une des rares bières que j'ai juste envie de coller dans l'évier tellement elle m'indispose.

9 (modifié par Northred 10-07-2008 20:40:59)

Re : Mon top 10 par Northred

Tu l'as goutée plusieurs fois ? C'est quoi qui ne t'a pas plu ?

Flip Karmeliet a écrit:

C est bien cela qu on reproche a la karmeliet, elle flatte le palais.... Dans notre région (chez les ch ti !) on trouve cette bière trés facilement. J en souvent voire trés souvent, je n arrive pas a m en lasser, meme a differentes temperatures.

rhaaaaaaa y'a pas un magasin foutu de la vendre près de chez moi, pfffff.

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

Re : Mon top 10 par Northred

Noooon !
Cette fois, je ne dirai rien sur la Triple Karmeliet !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11

Re : Mon top 10 par Northred

Northred a écrit:

Tu l'as goutée plusieurs fois ? C'est quoi qui ne t'a pas plu ?

Je l'avais goûté une fois, je l'avais trouvé écoeurante. Et puis sur le forum certains la vantait, alors je me suis dit que j'étais dans de mauvaise conditions donc j'ai réitéré, plusieurs fois... A chaque fois cette sensation de dégoût. J'ai donc définitivement rangé cette bière dans la catégorie à éviter de toute urgence.

Tu parles de "pléthore de saveurs", à part un goût prononcé de vanille, je n'ai rien trouvé de spécial à cette bière.

12 (modifié par Northred 11-07-2008 10:16:27)

Re : Mon top 10 par Northred

ah ben, moi j'ai trouvé pas mal de saveur différentes, à savoir agrumes, fruits du verger type pêche, épices (cannelle et coriandre), caramel, vanille.

Je comprends en revanche qu'elle puisse être écœurante dans le sens ou elle se révèle assez sucrée, voire sirupeuse, et peu amère (j'ai l'impression que tu es plutôt amateur d'amertume). Moi j'aime toutes les tendances, que ce soit le sucré ou l'amertume, ce qui m'intéresse c'est la variété et la diversité des arômes.

Je dirais bien que c'est comme pour la nourriture. J'aime toutes les saveurs, la découverte de nouvelles saveurs enrichit le palais et c'est d'ailleurs une des caractéristiques que l'on retrouve dans la dégustation des vins. Au dernier stage d'œnologie que j'ai fait, le sommelier qui nous faisait goûter les vins était très étonné que j'apprécie tout autant les Bourgogne que les Bordeaux. J'essaie de faire pareil avec la bière car je trouve que les deux mondes sont très similaires sur beaucoup de points.

EDIT : je n'essaie pas de te convertir à la Karmeliet, j'expose juste ma vision des choses.

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

13

Re : Mon top 10 par Northred

Northred a écrit:

EDIT : je n'essaie pas de te convertir à la Karmeliet, j'expose juste ma vision des choses.

C'est le but du forum !!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

14 (modifié par Northred 11-07-2008 10:54:47)

Re : Mon top 10 par Northred

ah ben j'ai visé juste alors ^^

D'ailleurs si vous avez des bières trouvables à me faire découvrir je suis pour default/smile

Ah j'ai oublié une autre bière que j'adore et que je trouve chez interbip à côté de chez moi, c'est la Vieux Lille, brassée par la brasserie St Amand. Il y en a deux, la blonde et l'ambrée. La blonde est assez trouble et vraiment très intéressante d'un point de vu gustatif.

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

15

Re : Mon top 10 par Northred

Northred a écrit:

Je comprends en revanche qu'elle puisse être écœurante dans le sens ou elle se révèle assez sucrée, voire sirupeuse, et peu amère (j'ai l'impression que tu es plutôt amateur d'amertume). Moi j'aime toutes les tendances, que ce soit le sucré ou l'amertume, ce qui m'intéresse c'est la variété et la diversité des arômes.

Elle est tout sauf sirupeuse... Et non je ne suis pas qu'amateur d'amertume, j'aime tous les types de bières, mais celle la elle passe pas. Visiblement tu n'as pas lu tous mes posts sur le forum pour juger de la sorte.

16

Re : Mon top 10 par Northred

Désolé alors de t'avoir offensé, ce n'était pas le but. Pis comme on dit chacun ses goûts. Mais en général, la Karmeliet plait pas mal. La plupart des gens à qui je l'ai fait goûter l'ont trouvée délicieuse. C'est juste un constat.

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

17

Re : Mon top 10 par Northred

C'est comme la Kro, c'est une des bières les plus bu. ça veut pas dire grand chose.

Re : Mon top 10 par Northred

Je crois northred, qu on ne fera pas boire la karmeliet a achtung..... A ce sujet, j avais deja émis l' hypothése des bières fortement houblonnées (duvel, hommelbier, quintine, westmalle triple) et du gout des amateurs de ce type de bières en confrontation avec les amateurs de bières plus sucrées (kasteel brune, karmeliet, st bernardus brune, rochefort 10, west 12) eh ben je pensais que les amateurs de bières allaient vers un type ou un autre mais c est faux !
Ex : achtung apprecie la west 12 qui est trés sucrée autant que des bières fortement houblonnées... C est pas une question de saveur, c est autre chose...
Enfin x n est pas meilleur que y c est pas le but de la question.

Partager

Re : Mon top 10 par Northred

Northred :
c'est la Vieux Lille, brassée par la brasserie St Amand. Il y en a deux, la blonde et l'ambrée. La blonde est assez trouble et vraiment très intéressante d'un point de vu gustatif.

Ben oui, on reste dans de l'aromatique épicée à tendance très "vanille"...
Mais, la Brasserie des Sources devait modifier la recette...car la vanille était vraiment très présente..

Flip Karmeliet :
rochefort 10, west 12) eh ben je pensais que les amateurs de bières allaient vers un type ou un autre mais c est faux !
Ex : achtung apprecie la west 12 qui est trés sucrée autant que des bières fortement houblonnées... C est pas une question de saveur, c est autre chose...

Euhhh...Rochefort 10 sucrée ?
West 12 : très sucrée ?

C'est doux parfois moelleux mais largement contre balancé par un houblonnage conséquent !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Mon top 10 par Northred

Oui, on peut parler de douceur effectivement, merci de rectifier peste sournoise... Par contre, ce retour de houblon sur la west jeune en finale existe moins quan delle a vieilli un an par exmple...
Dons rochefort : douce
West 12 : trés douce !! trop douce !! hummm !!!!!

Partager

21

Re : Mon top 10 par Northred

Et bien les gars moi je dis que le Triple Karmeliet est une bière que soit on adore ou soit on ne l'aime pas. Perso je ne suis pas du tout d'accord avec les sensations de achtungbaby, mais c'est ça la diversité des goûts et des hommes. default/Joker_PDT_53

N'empêche que la Triple Karmeliet ne peut pas être considérée comme une bière à mettre à l'évier comme certaines. Laissons alors le Triple Karmeliet à l'appréciation du goûteur ....

Partager

Re : Mon top 10 par Northred

toujours rigolo ces discussions sur la Triple Karmeliet, mais c'était fatal
en la mettant numéro 1.

En fait le thème "mes bière préférées"  n'oblge pas à établir un classsement. On peut les citer par catégories, par ordre alphabétique, par ordre "comme ça vient"...

Je pense ne pas être le seul à être réfractaire au classement, Achtung et Belgo sont hostiles à l'idée de noter les bières (même pas en utilisant la pirouette "ce sont MES notes subjectves à moi) et je suis plutôt d'accord.

Je remet une thune dans le bastringue sur la Triple Karmeliet : elle est différente des autres bières citées parce que les autres sont toutes des bières complexes et néanmoins équilibrées. Ces bières représentent la moitié (Belgo va hurler !) du Pantheon des dégustateurs.
Ta liste a une cohérence énorme, tu vas même jusqu'à ne retenir que ls Chimay bleue et blanche, et pas la rouge (que je trouve un poil en deçà en termes d'équilibre, les deux autres sont plus typées)

Evidemment à côté de ça elle fait un petit peu "deuxième division". Avec son côté sucré-capiteux-vanillé elle est à part d rese de ton échantillon. Mais malheureusement pour elle,, elle n'est pas  raiment une bièreà part. elle évoque nombre de bières pour lesqelles des brasseurs en mal d'insiration ont "rajouté un cop de sucre".

Mais à mon avis elle les évoque seulement. t personnellement j'ai plaisir à boire une Triple Karmeliet de temps en temps pour un petit plaisir facile

il fait beau

Partager

23

Re : Mon top 10 par Northred

Des goûts qui se rapprochent pas mal des miens finalement ! Rochefort 10 et Westmalle Triple, grande classe!! toi aussi tu préfères la Chimay blanche à la bleue... la hoegaarden grand cru, excellent aussi... d'ailleurs ça fait longtemps, va falloir que je retourne piller le supermarché!

j'aime pas spécialement la karmeliet, même après en avoir goûté deux "vraies", pas infectées (une première expérience traumatisante....) . Le goût est sympa, ça reste une bière de classe, mais ça m'a pas bluffé comme tes numéros 3 et 4, mes deux chouchous. en tout cas y a pas à dire, c'est une bière qui divise. ça veut donc dire qu'elle a du caractère, et donc qu'elle mérite d'être citée!! (comme la leffe blonde d'ailleurs héhé!!) J'ai pas goûté la Trappe Triple, ça ne saurait tarder!

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

24

Re : Mon top 10 par Northred

J'aurais certainement pas du mettre des numéro parce que finalement quand on en goute une on se dit : "ah ben finalement c'est celle-ci ma préférée", pis ensuite une autre et on se dit la même chose. Bref, on va dire qu'il s'agit de ma sélection.

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

25

Re : Mon top 10 par Northred

J'aime bien ton top 10 ! Toutes d'excellentes bières ;-)
Petite question: as-tu déjà goûté la carolus verte appelée, Hopsinjoor ? Elle est composée de 4 houblons différents apparemment.
Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion de la goûter malheureusement.

Partager