26

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

oui si je devais faire un choix dans mes goüt j'opte pour la Gouden Carolus Hopsinjoor

Partager

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

Oui moi aussi.
Je dois avouer que l'Urthel Hop It me plait bien mais je crois que c'est le petit côté snob compte tenu du fait qu'elle est difficile à trouver.
Alors que la Gouden Carolus Hopsinjoor est vraiment un truc festif pour les papilles.

Mais bon la Hopus je veux la goûter quand même !

J'ai vu que le dernier Bière Passion Magazine arlait des extra - houblonnées, tu peux nous faire un petit résumé de ce qui s'y dit (sans piller le travail de la rédaction, ce magaziné étant toujours en vente)

il fait beau

Partager

28

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

Pour moi la l'Urthel Hop It  est trop trop houblonnée.

Pour le résumé je vais essayer de trouver un petit moment car pour l'instant 3700 photos d'inde à trier ... bonjour les vacances ...

Partager

29

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

Difficile à trouver ? non, non, pas du tout default/Joker_PDT_47

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

belgitude a écrit:

Pour moi la l'Urthel Hop It  est trop trop houblonnée.

C'est bien ce que je me disais.
Personnellement j'adore cet excès, on n'est plus dans le domaine de l'équilibre. Donc à mon goût il faut bien que je goûte cette hopus

il fait beau

Partager

31

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

La Hopus n'est pas si "extrême" que ça par rapport à d'autre telle que la XXBitter de la brasserie De Ranke...on doit être à 60 EBU (European Bitterness Unit) voire à) 70 EBU avec la Alvinne Extra de la brasserie du même nom. 2 bières extrêmes que j'aime à boire de temps en temps. Si on va sur le site d'Alvinne, ils ont même la Gaspar à 8% vol et 110 EBU...!!! Je ne sais âs si quelqu'un connaît (Belgitude? :wink:) mais ça doit valoir le coup de goûter au moins 1 fois dans sa vie

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

32

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

est-ce que le chiffre correspond toujours à l'amertume que l'on ressent en buvant?
je veux dire, est-ce qu'il est possible qu'une bière avec une valeur d'UAE (j'ai francisé le sigle lol) inférieure paraisse quand même plus amère qu'une autre?

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

J'avais goûté une XX bitter peu après une Gouden Carolus Hopsinjoor, je l'avais trouvée moins houblonnée mais plus amère. Mon Orval d'hier soir idem. Comme quoi houblonnage et amertume ne sont pas indissociablemùent liés.

On peut aisément comprendre qu'une bière avec beaucoup de UN houblon sera plus amère que des bières avec un peu de 3,4 ou 5 houblons.
Je trouve qu'associer plusieurs types de houblons permet à leurs goûts de se mettre en valeur les uns les autres. Et alors on focalise plus sur les saveurs complexes que sur la note primaire qu'est l'amertume.

il fait beau

Partager

34

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

Je rappelle qu'il y a des houblons aromatiques.

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

Et rares sont les bières qui ne contiennent qu'un seul houblon...
Là encore, "marketing"...
C'est plutôt l'association des houblons et leur quantité qui fait la différence...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

DARKFACHOR a écrit:

Guernoulle, ...Tu as acheté le verre shooter Hopus ?

Réponse :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1210838.JPG

il fait beau

Partager

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

achtungbaby a écrit:

Je rappelle qu'il y a des houblons aromatiques.

oui, d'ailleurs le brasseur de l'Angelus à Erquelinnes n'emploie que des houblons dits aromariques. Il estime que les houblons amérisants, c'est plutôt une invention des industriels pour justifier l'emploi de houblon de moins bonnes qualités et donc moins chers

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

38

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

guernoulle a écrit:

Réponse :

par rapport à ta photo... tu as versé une seule hopus dans le(s) verres? ça me paraît vachement + grand qu'une contenance de 33cl, surtout quand on rajoute le shooter à côté...

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

39

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

Le verre est très fin à la base, donc non c'est bien une 33cl.

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

C'est aussi un effet de contre plongée (objectif au niveau du bas du verre), ça "donne de la présence"
Essaie de prendre ta femme en photo comme ça et tu verras comment elle réagit !!!  default/Joker_PDT_45

il fait beau

Partager

41

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

comme ça : default/Joker_PDT_44

default/lol

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

J'ai enfin goûté cette Hopus !
Un houblonnage conséquent effectivement enrobé d'une rondeur moelleuse.
La "pétillance" est modérée...quant à la levure, elle reste au fond de la bouteille...donc cette histoire de petit verre pour la fin me fait sourire...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

43

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

Pas tant que ça. Si tu as bien les deux verres, alors en laissant un fond que tu verses dans le petit verre prévu à cet effet, tu as bien une bière claire dans le grand verre, et un magma trouble dans le petit. Maintenant, il reste sans doute un résidu dans le fond de la bouteille.

Quand à la dégustation de levure à part, je n'y trouve personnellement pas d'intérêt.

44

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

je reviens vers cette bière et je dois dire que je confirme mon avis à savoir que c'est vraiment pas superbe pour mes papilles ! amertume moyenne, houblon ? mais ou est il ? j'ai l'impression que les prochaines je vais les boire super froide mais est ce que ca va réveiller le potentiel de cette bière ? j'avoue être sepectique quand je bois une quintine une hommel ou une chouffe houblon la comparaison tue littéralement cette bière...je parle même pas des produits de rank...

Partager

45 (modifié par Maltador 28-03-2010 00:16:41)

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

Je pense que si tu la bois trop fraiche ça risque de camoufler les saveurs.

J'en ai justement bu une aujourd'hui. Je ne suis pas un fana des blondes super amères donc celles ci me convient très bien. Mais je comprends parfaitement que les amateurs d'amertume se tournent vers d'autres breuvages. Disons que ce qui me plaît dans celle-ci c'est sa relative douceur (pour 8°) et son aspect fleuri bien présent. D'ailleurs j'avais gardé une bouteille vide et les senteurs florales dominaient largement, passé quelques jours. Peut être qu'en vieillissant mon palais recherchera d'autres sensations et que je me dirigerais vers des produits plus amers voire hardcore :Joker_PDT_40. En attendant celle-ci me plait bien.

Partager

46

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

ça peut venir aussi de la DLC.

47 (modifié par ardenno 28-03-2010 18:14:39)

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

ma dlc est 08022012...

Partager

48

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

J'en déguste une à l'instant pour la première fois.

Au nez, c'est houblonné.

En bouche, on ressent tout d'abord l'amertume du houblon. Une amertume bien présente (mais pas agressive, ni envahissante), contrebalancée en fin de bouche par une légère douceur maltée.

Au final une bière plutôt équilibrée, bien agréable à déguster.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

49

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

J'en ai un mauvais souvenir sur une bouteille de plus d'un an.

Partager

Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop

Lol tu m'étonnes, là dernière que j'ai bue, datant du tout premier brassin, était presque ambrée et surtout pas terrible !
A boire jeune donc.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager