51

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Si la chambre d'amis c'est ta cave, je viens ce week-end!

Partager

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Il y a moyen que je t'y installe un matelas ahaha, enfin restons sérieux. ;-)

Partager

53

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Fait gaffe!!! Il va réaliser ton cauchemar!!

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Non t'inquiète, mon cauchemar c'est qu'il n'y ait personne pour boire un coup avec moi !
C'est vrai, je commence à avoir pas mal de magnums.

Partager

55

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Il y a toujours des âmes généreuses qui se dévoueront!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

56

Re : Comment j'alimente ma cave ...

rien à redire sympa ta cave...j'y passerai bien une garde à vue de 48h sans pb... default/cool

Partager

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Dommage que l'odeur ne soit pas top pour la conservation de la bière car j'y accrocherais bien deux, trois pièces de charcuterie de Lyon !

Partager

58

Re : Comment j'alimente ma cave ...

L'odeur ?

59 (modifié par néant total 09-09-2009 13:33:00)

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Il est déconseillé, que ce soit pour la conservation du vin ou tout autre alccol, à longue durée, que les bouteilles soient exposées à une atmosphère non-neutre au niveau des odeurs. Puisqu'il y a un minimum d'échange entre le contenu et l'air extérieur, je ne souhaite pas prendre le risque de pourrir toutes ces bonnes bouteilles.

Par "odeur", j'entendais "l'odeur de la charcuterie", hum ces bons Jésus !

Partager

60

Re : Comment j'alimente ma cave ...

J'ignorais tout à fait ce point ... Tu es certain?

Une cave neutre d'odeurs, c'est assez rare non?

Partager

61

Re : Comment j'alimente ma cave ...

C'est peut-être une explication des différences de dégustations que l'on peut noter.

62 (modifié par néant total 09-09-2009 14:39:00)

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Absolument certain, quatres points sont très importants :

La température
La lumière
L'hygromètrie
La neutralité de l'atmosphère

Quand je dis neutre tout est relatif, c'est pas une salle blanche non plus, c'est un cave mais il ne doit pas y avoir de mauvaises odeurs (solvants de peinture) ou d'odeurs trop fortes (comme la charcute).
Car un échange entre le contenu et l'air extérieur existe réelement.

En effet cela peut expliquer beaucoup de différence pour des bouteilles d'un même brassin stockées dans des endroits différents.
Mais bon c'est pas une affaire de semaines/mois mais plutôt mois/années pour voir la différence.

Partager

63

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Avec un bouchon liège sans doute, avec un bouchon plastique ou une capsule la bouteille reste hermétique à l'air.

64 (modifié par néant total 09-09-2009 14:53:58)

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Yes c'est ça, toutefois pas certain de savoir comment marchent les bouchons plastiques, ça doit respirer un minimum ces bazars ... à méditer.

Partager

65

Re : Comment j'alimente ma cave ...

J'ai pas l'impression que ça soit très poreux comme bouchon. Quand tu ouvres une bouteille avec un bouchon liège celui-ci est imprégné et humide. ça n'est pas le cas du bouchon plastique. il est humide en surface, pas en profondeur. Hermétique à l'eau, donc sans doute aussi à l'air.

66

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Vu le nombre de bouteilles avec des bouchons en liège, mieux vaut éviter les odeurs...

Partager

Re : Comment j'alimente ma cave ...

. a écrit:

Je suis en attente de trouver des supports adéquats pour les coucher.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un à un conseil pour trouver ce genre de supports ?
Je ne peux rien fixer au mur et j'ai besoin de pouvoir ranger 75 et magnum.
Par avance, merci.

Partager

68

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Pour les 75, rien de tel que des casiers à vin non ?

Re : Comment j'alimente ma cave ...

C'est vrai, j'y avais pensé et ça à l'avantage d'être très peu coûteux.

Partager

70

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Pour les magnum ça passe pas mais pourquoi ne pas mettre ça sur des rayonnages avec planche en bois, avec des cales tout simplement (clouées à dimension pour s'adapter à la taille de la bouteille).

71

Re : Comment j'alimente ma cave ...

C'est ce que je fais ...... Pas de problèmes particuliers !  default/Joker_PDT_43

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

72

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Pour le stockage longue durée, je préfère conserver toutes les bouteilles à la verticale. Et ceci pour plusieurs raisons :
_ j'ai une confiance limitée dans les bouchons en liège. Ils tendent à devenir perméable avec l'age et j'ai peur qu'il donne un goût de bouchon (comme pour le fin)
_ je préfère que le dépot de levure reste au fond. Je n'ai pas trop qu'il y ait des traces sur les parois de la bouteille. De plus, lorsqu'on remet la bouteille à la verticale, le dépôt se mélange.
_ La surface de bière en contact avec l'air de la bouteille est bien plus réduite lorsqu'elle est verticale. La surface d'oxydation est donc plus faible. Et si la bouteille "respire" comme le dit ., ça evite de transférer les odeurs de la cave.

pour quelles raisons les stockez-vous à l'horizontale ?

Partager

73

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Pour garder le bouchon en contact avec le liquide et ainsi éviter qu'il ne sèche et perde ses qualités. Comme pour le vin.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Moi, je mets tout au frigo pour embêter Achtungbaby (hihi).
Je les secoue avant de les boire.
Je verse ma bière dans un verre à moutarde comme je verse du thé bouillant.
Je bois d'un trait.
Voilà.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

75

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Menteur, tu as dit que tu utilisais des gobelets en plastiques !