76

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Et bien comme tu dis c'est comme pour le vin et le vin, on le conserve couché car :
- le liège vieilli très mal au sec et n'est plus étanche dans ces cas là, donc oxydationrapide.
- si le bouchon est infecté par la molécule (TCA je crois ?) qui donne ce goût, que la bouteille soit couchée ou debout, le vin aura goût de bouchon.

mais de toute manière, le deuxième point a peu d'importance car à ma connaissance à part Cantillon, tous les brasseurs bouchonnent au liège reconstitué qui est traité donc normalement plus de goût de bouchon.

Normalement, si tu ne bouge pas tes bouteilles (ce qui est conseillé), une couche de CO2 (plus dense que l'air) se forme à l'interface et protège ta bière du O2 qui l'oxyde.
En outre, je me trompe peut être mais je pense que l'oxydation apportée par un si petit espace est si légère qu'elle est moins importante que l'oxydation quand tu sers ta bière, donc je m'inquièterai que moyennement là dessus.

Partager

77 (modifié par néant total 16-09-2009 10:20:16)

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Sam1455 a écrit:

Pour le stockage longue durée, je préfère conserver toutes les bouteilles à la verticale. Et ceci pour plusieurs raisons :
_ j'ai une confiance limitée dans les bouchons en liège. Ils tendent à devenir perméable avec l'age et j'ai peur qu'il donne un goût de bouchon (comme pour le fin)
_ je préfère que le dépot de levure reste au fond. Je n'ai pas trop qu'il y ait des traces sur les parois de la bouteille. De plus, lorsqu'on remet la bouteille à la verticale, le dépôt se mélange.
_ La surface de bière en contact avec l'air de la bouteille est bien plus réduite lorsqu'elle est verticale. La surface d'oxydation est donc plus faible. Et si la bouteille "respire" comme le dit ., ça evite de transférer les odeurs de la cave.

pour quelles raisons les stockez-vous à l'horizontale ?

- Les bouchons en liège de bonne qualité ne peuvent pas devenir perméablement au liquide si justement ils sont en contact avec le liquide. Le goût de bouchon, c'est un risque à prendre mais apparemment d'après le petit bourré, ça ne change rien.

- Bien sûr il ne faut pas relever la bouteille juste avant dégustation mais quelques jours avant afin que le dépôt retombe au fond.

- Pour le troisième point je ne suis pas expert mais pour le vin c'est pareil, il ne faut surtout pas d'oxydation alors la position couchée ne doit pas plus oxyder que ça. Et les odeurs de la cave seront pas moins captées par une bouteille couchée à mon humble avis.

Partager

Re : Comment j'alimente ma cave ...

. a écrit:

- Pour le troisième point je ne suis pas expert mais pour le vin c'est pareil, il ne faut surtout pas d'oxydation alors la position couchée ne doit pas plus oxyder que ça.

Que la bouteille soit droite ou couchée, la quantité d'air reste toujours la même, ce n'est qu'une question d'humidité du bouchon.   default/roll
Un bouchon sec devient cassant, friable, un liège humide reste gonflé ce qui facilite étanchéité à mon avis default/roll

Partager

79

Re : Comment j'alimente ma cave ...

il me semble que sur les bouteilles de Chimay Gde Réserve il montre qu'il vaut mieux les conserver debout  (pas sûr de ce que j'avance car je n'ai pas de bouteille pour le vérifier)

Partager

80

Re : Comment j'alimente ma cave ...

De toute façon, l'air dans la bouteille reste humide. Donc le bouchon ne sèche pas. Tout du moins dans les premières années.

Si tu débouches une bouteille de un ou deux ans, conservée à la verticale, le bouchon est humide.

81 (modifié par Bmxfou 19-09-2009 11:04:27)

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Je stock mes gueuzes et lambic couché pour la simple et bonne raison qu'en brasserie ils les stock ainsi, par contre j'ai acheté une bouteille de bush de nuit avec bouchon et sur celle ci il est indiqué de la stocker debout, étrange

Donc j'ai aussi des bush triple à bouchon mais par contre la je ne sais pas comment les stoker, je le laisse débout en attendant, de toute façon elles seront bues avant d'avoir 1 an de cave.

Partager

82

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Peut-être qu'une gueuze se stocke comme le vin et pas les bières. Juste une hypothèse.

83

Re : Comment j'alimente ma cave ...

Bmxfou a écrit:

Je stock mes gueuzes et lambic couché pour la simple et bonne raison qu'en brasserie ils les stock ainsi, par contre j'ai acheté une bouteille de bush de nuit avec bouchon et sur celle ci il est indiqué de la stocker debout, étrange


Je fais de même  default/cool
a cela s'ajoute les Dupont qui ont des caisses spécifiques pour leurs bouteilles de 75 cl ou de 37.5 cl...

Je pense qu'il peut y avoir un autre effet :
la surface de contact entre le liquide et les levures est plus importante en position couchée   default/tongue default/smile  donc la bière doit évoluer plus rapidement qu'en position debout à condition d'avoir des levures en quantité importante...

Partager

84

Re : Comment j'alimente ma cave ...

le vin c'est couché, le whisky c'est debout, et la bière ? a l'envers ?

alors non c'est plus sioux  default/Joker_PDT_45

les bouteilles en bouchons type liège sont a tenir couchées, et les bouteilles a capsules, sont a tenir debout !

après, chacun fait comme il a veut...

default/wink

Partager