1 (modifié par Sam1455 21-01-2010 23:44:48)

Sujet : Kulminator - Anvers

Même si je n'ai pas encore participé activement au forum (hormis ma présentation), ça fait un moment que je vous lis....
et je voudrais maintenant vous faire découvrir un bar que j'ai découvert sur Anvers

Pour la plupart des gens, Anvers est synonyme de « port de marchandises » ou surtout de diamants. Mais pour ma part, je l'associe désormais au Kulminator ! Sur les forums anglophones, (ratebeer, beeradvocate...), la réputation de ce bar anversois n'est plus à faire : il est considéré par certains comme l'un des meilleurs bars à bières du monde.... C'est pourquoi, j'ai eu envie de me faire ma propre opinion  et je suis donc parti  avec un amis à Anvers.

Le bar n’est pas facile à trouver car il se trouve dans une petite rue à l’écart du centre historique : une petite recherche préalable sur Google et une bonne carte de la ville ne sont pas superflues.

Finalement, après un quinzaine de minutes de marche, nous arrivons en vue du Kulminator : nous sommes les premiers clients, il est 11h.

La déco est assez chargée et c’est assez désordonné… mais l’ambiance est plutôt chaleureuse et calme (musique classique oblige…).

Passons mantenant aux choses sérieuses : la Bière !

La liste des bières pressions est assez intéressante car peu commune (du moins dans les bars que je connaissais) : Stille Nacht, Malheur 12, Kasteel Blond, Kasteel Rouge, Carolus Hopsinjoor, Gordon X, Bush Noel , Chouffe….)

On vous confie également une carte des bières qui est, en fait, un classeur d’une quarantaine de pages où un vaste choix de bières s’étend devant vous. Il y a plusieurs chapitres, les bières étant classées par catégorie : Trappiste, fermentation spontanée, bières d’abbaye (c’est un peu compliqué car tout est en flamand).  Autant dire que le « néophyte » peut être un peu perdu face à cette liste. La principale caractéristique de cette liste est de proposer des bières « vintage », c'est-à-dire vieillies durant plusieurs années voire plusieurs dizaines d’années. Exemple : toutes les Chimay Bleue entre 1981 à 2009 sont disponibles à la dégustation

Voici la liste des bières que j’ai pu déguster sur place :

Carolus Van de Keizer 1999
3 Fonteinen Oud Kriek 2004
De Struise Pannepot Grand Reserva 2005
Chimay Bleue 1982
Gouden Carolus 1976
Westmalle Tripel 2003
Gueuze Oud Beersel (original) 2001
De Dolle Stille Nacht Special Reserva 2005
3 Fonteinen Hommage (Framboise)
Oerbier Special Reserva 2002
Chouffon Houblon
Kriek Boon Mariage Parfait 1982
De Dolle Extra Stout
De Struise Mikkeler
Westvleteren 12   2004
Westmalle Extra
Rochefort 6  1995
De Dolle Stille Nacht 1996
Liefmans Goudenband 1987

Toutes ces bières ont bien sûr été consommées en plusieurs jours…

En conclusion, ce bar est vraiment merveilleux et méritent sa réputation… vous pourrez y découvrir une liste importante de bières  contemporaines ou « vintage ». Vous pourrez même faire des comparaisons entre les différents stades de vieillissement d’une même bière…
Les prix sont raisonnables pour la qualité et la rareté des bières, même s’il ne faut pas s’attendre à payer 2 € pour une bière qui a vieilli pendant près de 30 ans : une Chimay de 1982 à 16 €, ça me parait pas excessif (surtout que j’ai l’habitude des prix délirants en habitant sur Paris). Autre point : il faut tout payer en liquide !

Une partie de la carte des bières est visible sur flick ici

En espérant, vous avoir mis l'eau à la bouche.....

L'adresse :
Kulminator
Vleminckveld 32
B-2000 Antwerpen
+32 3 232 45 38

Ouvert le lundi de 20h à 0h, mardi au vendredi de 11h à 0h, samedi de 17h à 1h.


Pensez à passez un petit coup de fil avant d'y aller....les horaires et les jours d'ouverture changent parfois...

Carolus Van de Keizer 1999

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/kul-vdk99.jpg

Chimay Bleue 1982

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/kul-cb82.jpg

De Struise Pannepot Grand Reserva 2005 -> ma première Struise !

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/kul-pnpgr2005-1.jpg

Gueuze Oud Beersel (original) 2001

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/kul-og2001.jpg

3 Fonteinen Hommage (Framboise)

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/kul-3fhommage2.jpg

Gouden Carolus 1976 -> elle a mon âge !!!

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/kul-cor76.jpg

Oerbier Special Reserva 2002

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/kul-obsr2002.jpg

Partager

2

Re : Kulminator - Anvers

merci !

Partager

3 (modifié par néant total 07-05-2009 16:40:41)

Re : Kulminator - Anvers

Vache, un truc de ouf !

Un truc de malade même, j'aimerais que tu nous fasses part de quelques-unes de tes impressions sur ce que tu as goûté, c'est du lourd ça ! default/Joker_PDT_12

Partager

Re : Kulminator - Anvers

Merci pour l'info, j'y vais dès demain soir!

Beer : the high cost of living.

Partager

Re : Kulminator - Anvers

Sam 1455 :
En conclusion, ce bar est vraiment merveilleux et méritent sa réputation… vous pourrez y découvrir une liste importante de bières  contemporaines ou « vintage ». Vous pourrez même faire des comparaisons entre les différents stades de vieillissement d’une même bière…
Les prix sont raisonnables pour la qualité et la rareté des bières, même s’il ne faut pas s’attendre à payer 2 € pour une bière qui a vieilli pendant près de 30 ans : une Chimay de 1982 à 16 €, ça me parait pas excessif (surtout que j’ai l’habitude des prix délirants en habitant sur Paris).

J'ai eu l'occasion de déguster des bières qui avaient plus de 5 ans voire plus de 10 ans : rien de transcendant...
Il me semble que le vieillissement (au-delà de quelques années) apporte peu à la bière : la madérisation aplanit bien souvent le goût.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Kulminator - Anvers

C'est pour ça que j'aimerais bien avoir ces impressions.

Partager

7 (modifié par Sam1455 09-05-2009 08:53:01)

Re : Kulminator - Anvers

Voici mes impressions sur la Chimay 1982 :

Elle apparaît tout d'abord un peu plus transparente que les Chimay de maintenant. La mousse n'est pas très epaisse mais pas ridicule : elle s'estompe surtout assez vite
Au nez, l'odeur de Chimay reste présent mais nettement plus faible; il y a une senteur "au dessus" pa facile à analyser etant que c'est la première fois que je la rencontrais : quelquechose qui fait penser à un vin de noix (certainement les effets de la madérisation). L'alcool n'est pas très perceptible
En bouche, elle garde toujours son arôme fruité de levure mais est nettement plus douce que les Chimay actuelle. On peut lui trouver un certain côté "médicament" certainement dû à la madérisation.
La carbonation a beaucoup diminuée (elle n'est pas plate quand même !). Niveau alcool, c'est quasi imperceptible (certainement caché par la "douceur" )

La madérisation semble donc atténuée le goût initiale de la bière mais  ajoute de nouveaux arômes "adoucissants".  Par conséquent, je suis d'accord pour dire qu'elle lisse les différences entre les bières (en effet, beaucoup de caractéristiques de la Chimay 1982 était perceptible dans la Gouden Carolus 1975).
La prochaine fois que j'irai au Kulminator, je pense que nous prendrons plusieurs années : (1982 - 1990 - 1997 par exemple) afin de connaître les différents stades de madérisation

C'est une bière très complexe qui si déguste très lentement pour bien appréhender tous les arômes. De plus une partie du plaisir vient aussi de son grand âge (on imagine le temps passé dans la cave avant d'arriver sur la table du bar). Mais ce n'est pas une bière de tous les jours : un peu écoeurant à la longue

2 petites images :

*** modération : insertion d'images sur le forum

Partager

8

Re : Kulminator - Anvers

En gros tu es en train de dire qu'une 1982 ressemble à une chimay de 5 ans. C'est les impressions que j'ai eu en buvant une grande réserve vieille de cinq ans.

9

Re : Kulminator - Anvers

Non, le caractère "vieux" (la madérisation sans doute) est nettement plus marqué. Les "Grande Reserve 2001" que j'ai à la cave sont loin d'avoir changer autant de goût que la 1982. Le seul point commun est certainement l'adoucissement.

Partager

10

Re : Kulminator - Anvers

Celle que j'ai bu avait les caractéristiques que tu décris...

Re : Kulminator - Anvers

C'est dommage car du coup, la majeure partie de ce qu'il propose est madérisé.
Et vu les prix ...
J'ai l'mpression que goûter une bière de 30 ans c'est sympa pour l'expérience mais que gustativement c'est décevant.
Mais je me demande bien pourquoi ils ont gardé autant de bière aussi longtemps.
Je pense que très peu de bières peuvent garder leur superbe après quelques années.

Partager

Re : Kulminator - Anvers

La Belgique adore faire vieillir ses bières.
Pourquoi ?
Je ne sais pas trop.
Clin d'oeil à la culture viticole ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13

Re : Kulminator - Anvers

ça peut être intéressant avec du lambic, du moins moi ça m'intéresse de gouter du lambic très vieux et de faire la comparaison avec les bouteilles que je bois actuellement.

sinon un petit hors sujet Sam1455 je vois que tu es de Courbevoie ? moi je suis à Colombes on est tout proche enfin voilà si ça te dit un des ces quatre on peut se boire un verre default/Manger (10)

Partager

14 (modifié par Sam1455 10-05-2009 20:34:49)

Re : Kulminator - Anvers

. a écrit:

C'est dommage car du coup, la majeure partie de ce qu'il propose est madérisé.
Et vu les prix ...
J'ai l'mpression que goûter une bière de 30 ans c'est sympa pour l'expérience mais que gustativement c'est décevant.
Mais je me demande bien pourquoi ils ont gardé autant de bière aussi longtemps.
Je pense que très peu de bières peuvent garder leur superbe après quelques années.

C'est un peu reducteur de dire qu'ils n'ont que des vieilles bières... ils ont également bcp de bières quasiment introuvables en france, voire en belgique car directement destinées aux US... d'ailleurs les bières avaient des étiquettes américaines (ils s'embêtent même plus à faire des versions pour les européens....!

Partager

15 (modifié par Sam1455 10-05-2009 20:39:38)

Re : Kulminator - Anvers

Bmxfou a écrit:

ça peut être intéressant avec du lambic, du moins moi ça m'intéresse de gouter du lambic très vieux et de faire la comparaison avec les bouteilles que je bois actuellement.

les gueuzes ou krieks semblaient plutôt affimer leurs caractères.... la kriekBoon de 1982 était un merveille.... lorque le biere a été versée dans le verre, on sentait la cerise à 1m !!!

Partager

Re : Kulminator - Anvers

Je trouve tout de même qu'ils ont des trucs d'enfer, y a pas à dire et j'adorerais me rendre dans ce bar.
Toutefois il peut y avoir de belles déceptions à mon avis.

Partager

17

Re : Kulminator - Anvers

Romain_VL a écrit:

Merci pour l'info, j'y vais dès demain soir!

alors tes impressions ?

Partager

18

Re : Kulminator - Anvers

Ben j'ai dû me rendre du côté de Dortmund le week end dernier, donc je pense aller sur Anvers la semaine prochaine (ce week end je quitte à nouveau les flandres).

Beer : the high cost of living.

Partager

19

Re : Kulminator - Anvers

Et par rapport à la Groenplaats?

Il est situé ou?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

20 (modifié par Sam1455 17-06-2009 20:23:16)

Re : Kulminator - Anvers

il n'est pas très loin de la place; environ 5 à 10 min à pied


voilà un carte pour localiser

Partager

Re : Kulminator - Anvers

sacré bar !!! et non la bière n'est pas le vin, le vieillissement n'est pas forcement gage de meilleure qualité...en tout cas tu as dû de régaler...belle découverte

Partager

22

Re : Kulminator - Anvers

je suis retombé sur des photos prises lors de mes visites au Kulminator... j'en ai profité pour poster les images afin d'égayer l'article et vous faire saliver...

Partager

23

Re : Kulminator - Anvers

Chimay 82...  default/Joker_PDT_40

24

Re : Kulminator - Anvers

Je ne salive pas, je dégouline.  default/Joker_PDT_26

Partager

25

Re : Kulminator - Anvers

J'y retourne le 14/07... j'espere pouvoir prendre quelques photos de plus (ainsi que les descriptions de bières !)

Partager