26

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Sans être pour ou contre le bio, il faut avouer que les tarifs affichés... quand tu as une famille à nourrir, ben t'achètes pas bio. Je ne parles ni de qualité, ni de philosophie, juste des cordons de la bourse.

Le refrain, c'est de la nourriture pour bobo. Ben.. sans être préjoratif, les seules personnes dans mon entourage qui consomment du bio sans plutôt à classer dans la catégorie bobo.

Acheter dans une boutique Bio en vrac ? Oui pourquoi pas, encore faut-il ne pas avoir à faire 60 km aller retour pour trouver une boutique. Curieusement à la campagne, les boutiques bio ne font pas légion, on les trouve plutôt dans des cartiers "chics".

Je me fais juste l'avocat du diable. Si j'avais la possibilité je le ferais, mais manger tous les jours bio reste illusoire pour l'instant pour certaines catégories sociaux professionnelles, mais également par les disparités d'achalandage des produits.

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Je n'achète pas non plus 100% "bio" mais consommer "bio" c'est consommer différemment.
Un exemple : je suis membre, depuis 2 ans, d'une AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) et franchement, je paie mes légumes plus chers et un an avant mais c'est plus goûteux, plus charnue et ils contiennent moins d'eau.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

28 (modifié par Patate 05-08-2009 20:44:24)

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Dans mon entourage ça mange bio pourtant il y a du smicard et du rmiste, par contre nous habitons en ville. Les coopératives bio sont en périphérie ici, à côté des supermarchés géants (pas la marque, la taille). Après pour une question de budget (et aussi un peu de principe) nous mangeons très peu de viande.

Je ne connais pas la situation en Belgique mais en France, du moins dans ma région, tous les amis qui ont déménagé en campagne après avoir eut des enfants (déménagement pour des questions de coûts des loyers moindre ou par choix) ont trouvé des Amap* qui leur permettent d'avoir des légumes (et parfois des fromages) bio toute l'année pour vraiment pas cher. Par contre l'hiver… il faut aimer les courges et les pommes de terre. Il y aussi les producteurs de farine bio en campagne qui vendent sur place aux particuliers avec des paquets de 1 à 10 kg (pas d'intermédiaire, pas cher).

*Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (a priori en Belgique ce serait des GAS-AP - Groupement d'Achat Solidaires de l'Agriculture Paysanne)

Je n'avais pas encore lu le message de PS mais je ne comprends pas comme tu peux dire que les légumes en Amap sont plus chers. Plus chers que quoi ? Les légumes de bonne qualité avec du goût et de la texture ici on en trouve aussi en grande surface, pas bio et ça coûte beaucoup plus cher qu'à la coopérative du coin, et ça ne se conserve pas - Ils ne sont moins chers en grande surface que si on compare une tomate carton goût flotte avec une tomate bio charnue et goûteuse de la coop. mais comme je le disais tout à l'heure la kro restera toujours moins chère que la Chimay.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

29

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Je ne suis pas belge.

Mais comme tu peux le constater :

Peste Sournoise a écrit:

j'ai acheté cette bière voilà quelques semaines chez Label Vie (Réseau Biocoop) à Marcq-en-Baroeul (59).

Pour info, Marcq est l'archétype de la ville bobo. Pour 300.000 t'as juste un garage avec cuisine aménagée la bas.

Patate a écrit:

la kro restera toujours moins chère que la Chimay.

La chimay n'est pas bio !!!!! (mais la je me moque).

30

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Je n'ai pas dit que tu étais belge, mais je pensais que tu vivais en Belgique. En fait je viens de découvrir qu'il existait la Flandre française et la Flandre belge (c'est quoi la différence entre la Flandre et les Flandres ?)

Pour le réseau des Biocoop j'ai le petit annuaire et je peux t'assurer que ce n'est pas si tranché que ça. Il y a des tout petits trucs paumés et des quasi-supermarchés. Parfois dans la même ville.

Quant à la Chimay bio, ça va bien finir par arriver, si possible en commençant par la triple ! Je croise les doigts. (j'ai pas d'info hein, on va pas lancer une rumeur)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Patate :
Je n'avais pas encore lu le message de PS mais je ne comprends pas comme tu peux dire que les légumes en Amap sont plus chers. Plus chers que quoi ? Les légumes de bonne qualité avec du goût et de la texture ici on en trouve aussi en grande surface, pas bio et ça coûte beaucoup plus cher qu'à la coopérative du coin, et ça ne se conserve pas...

Je parle du prix.
Je paie un an avant (pas facile comme démarche) et les prix sont supérieurs aux maraîchers alentours.
Voilà.
Mais peu importe, ma démarche va au-delà de ce constat.
Je mange uniquement des légumes de saison : donc pas de tomates avant mi-juin (dans le meilleur des cas) et pour quelques mois seulement.
Je parle des tomates car c'est le point sensible : les gens ont pris l'habitude de consommer des tomates (et des laitues !) toute l'année.
Pas très vendeur comme concept...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

32

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Ok, je suis d'accord alors, reprenons donc de cette Nonette qui n'a pas froid aux yeux. Ici les Amap c'est au mois ou au trimestre, ils s'en foutent, il y a des files d'attente. Le prix c'est 10€ pour 2 personnes et par semaine et à part faire des pâtes de temps en temps quand j'en ai marre des courges l'hiver ça me va bien comme ça, j'ai pas faim à la fin du repas.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

33

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Je sais pas si c'est très épiscopal pour les moines le bio. Quand je vois l'abbaye de belval qui achète ses fromages en bretagne ou normandie pour les affiner ensuite et les vendres comme fromages trappistes...

Mais c'est vrai que l'idée d'une chimay triple bio, à l'instar de la moinette, ça pourrait le faire.

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Patate :
Je n'ai pas dit que tu étais belge, mais je pensais que tu vivais en Belgique. En fait je viens de découvrir qu'il existait la Flandre française et la Flandre belge (c'est quoi la différence entre la Flandre et les Flandres ?)

Une partie des Flandres est française depuis Louis XIV...
Concernant le pluriel de "Les Flandres", il faudrait fouiller dans l'histoire...
Je ne sais pas.

Concernant mon panier hebdomadaire Amap :
L'hiver, j'ai des chicons (endives), mâche, carottes, betteraves rouges...pas si mal je trouve !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

35

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Peste Sournoise a écrit:

Concernant mon panier hebdomadaire Amap :
L'hiver, j'ai des chicons (endives), mâche, carottes, betteraves rouges...pas si mal je trouve !

Ah ouais c'est bien, t'es pas blindé de potirons, potimarron et autres courges spaghetti, ici c'est tout l'hiver, c'est bon mais ça fini par lasser à la fin. En fait c'est un climat tempéré le Nord… limite le désert chaud et brûlant.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Je ne voiq pas à quel titre le bio serait meilleur (au goût) que le non bio. Le label bio c'est pour ne pas polluer l'environnement ce n'est absolument pas axé sur les qualités gustatives du produit.
Les OGM c'est un procédé de modification des qualités d'un produit vivant : on fait exactement la même chose avec la sélection animale ou l'obtention végétale. Simplement ça prend beaucoup de temps, alors les manipulations génétiques ça coûte 1000 fois plus cher mais ça va 1000 fois plus vite.

Donc a priori ça ne me gène pas, sauf quand c'est Monsanto qui manipule des variétés pour les rendre résistantes au Roundup... Je dis bien "a priori" parce qu'on est dans une logique hyper marchande qui ne se base pas sur des notions de bien être ou de développement durable, mais uniquement de profit. C'est pas que l'agriculteur du Larzac (euh c'est peut être pas un bon exemple) ne cherche pas à gagner sa vie, mais il a moins de pouvoir de nuisance.

Je me méfie du "c'était mieux avant, vive le retour aux sources". Avant il n'y avait pas de Chouffe Houblon, de Hopus, etc...
Qu'est ce qu'on veut ? Se régaler, bien, se porter et laisser une planète en bon état à nos descendants ? Pour celà il vaut mieux raisonner en écologoe et développement durable qu'en certification bio.

Consommer des fruits et légume de proximité et de saison c'est la réponse. Quand il n'y a pas besoin de les pousser et de les transporter, il n'y a pas de raison de dépenser des fortunes en produits phyto.

C'est lme consommateur qui commande, pas Monsanto (ouais, enfin sauf que du blé j'en achète pas tous les jours...)

il fait beau

Partager

37

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Si, sous forme de pain, de farine, de biscuits... default/Joker_PDT_52

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Guernoulle :
Je ne voiq pas à quel titre le bio serait meilleur (au goût) que le non bio. Le label bio c'est pour ne pas polluer l'environnement ce n'est absolument pas axé sur les qualités gustatives du produit.

La matière 1ère ou le produit fini ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

39

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

guernoulle a écrit:

Je ne vois pas à quel titre le bio serait meilleur (au goût) que le non bio. Le label bio c'est pour ne pas polluer l'environnement ce n'est absolument pas axé sur les qualités gustatives du produit.

Une tomate hydroponique ça a goût de flotte et ça ne peut pas être bio, même si tu la fais pousser sur du coton bio avec de l'eau de source, le bio ça pousse dans la terre, à la vitesse de la nature. Ça ne peut pas non plus être une F1, c'est hors label. Par contre pour un produit plus évolué comme la bière je suis d'accord, tu peux filer des produits bio ou pas à un gars, s'il est pas doué il fera pas une bonne bière.

guernoulle a écrit:

Les OGM c'est un procédé de modification des qualités d'un produit vivant : on fait exactement la même chose avec la sélection animale ou l'obtention végétale. Simplement ça prend beaucoup de temps, alors les manipulations génétiques ça coûte 1000 fois plus cher mais ça va 1000 fois plus vite.

N'importe quoi, les OGM sont des organisme génétiquement modifiés, tu confonds avec les hybridations. Dans un cas on croise une courge avec une autre, on greffe un arbre, on a des surprises parce que 2 plantes différentes ont eu l'idée de se mélanger sans qu'on leur demande rien - ça c'est l'hybridation. Dans l'autre cas tu commences à te dire qu'un certain gêne du scarabée poilu du nivernais serait super croisé avec le maïs joufflu d'Amazonie et tu mélanges en laboratoire histoire de voir. La différence c'est que oui ça fait des années qu'on croise le végétal avec le végétal et l'animal avec l'animal, on connaît, la nature le fait aussi sans nous demander notre avis, mais la nature ne croise pas le renard avec le hêtre, là on connait pas, donc à moyen terme, à part faire crever les souris de laboratoire de nécrose du foie on voit pas trop ce que ça donne.

guernoulle a écrit:

Je me méfie du "c'était mieux avant, vive le retour aux sources". Avant il n'y avait pas de Chouffe Houblon, de Hopus, etc...
Qu'est ce qu'on veut ? Se régaler, bien, se porter et laisser une planète en bon état à nos descendants ? Pour celà il vaut mieux raisonner en écologie et développement durable qu'en certification bio."

Le bio n'a rien à voir avec l'archaïsme du "c'était mieux avant". Au cas où ça vous aurait échappé bio ça vient de biologie, c'est une science au même titre que la chimie et ça progresse au moins aussi vite. Par contre ça rapporte moins d'expliquer que le purin de prêle lutte activement contre le mildiou que de te vendre un bidon de saloperie qui stérilisera ta terre une bonne fois pour toute.
Les nouveaux produits de chez Dupond sont bio et très bons, idem pour Cantillon, ils ne sont pas revenus au Moyen Âge pour autant.

guernoulle a écrit:

Consommer des fruits et légumes de proximité et de saison c'est la réponse. Quand il n'y a pas besoin de les pousser et de les transporter, il n'y a pas de raison de dépenser des fortunes en produits phyto."

Là on est d'accord.

guernoulle a écrit:

C'est le consommateur qui commande, pas Monsanto (ouais, enfin sauf que du blé j'en achète pas tous les jours...)

Tu achètes de la farine, rien ne t'obliges de prendre une saloperie bien blanche, bien fine qui fait le tour de France. Tu peux aussi prendre une T80 ou + à un producteur local en bio.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Patate bio :
Les nouveaux produits de chez Dupond sont bio et très bons, idem pour Cantillon, ils ne sont pas revenus au Moyen Âge pour autant.

Concernant Cantillon, je me demande quand-même...hihihi !

Sourions et débattons la fleur au museau !
default/Joker_PDT_53

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

41

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Rhooo mais je débats le brin de Houblon au coin du groin hein, faut pas croire. D'autant que je ne vais certainement pas passer mon tour pour une Hopus ou une Chouffe Houblon dont parlait notre ami Guernoulle.

Pour Cantillon c'est vrai que j'ai lu la description de la production et je m'attends à trouver un jour une bête dans ma Gueuze. Bah, y a bien un petit ver dans le mescale… :Joker_PDT_18:

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

manger des fruits et légumes de saison ça me parait plus qu'évident

adhérer à une amap c'est effectivement la meilleure solution (en moselle il faut s'inscrire sur des listes d'attentes délai parfois 2 ans !!!) après dire que tous les fruits et légumes qui proviennent d'une amap sont bios c'est un pas que je ne franchirais pas...le but d'une amap c'est de garantir la viabilité économique et l'indépendance d'un agriculture qui grace à ses adhérents vend sa production sans passer par les requins de la grande distribution....

je vous raconte une histoire celle du poulet très à la mode, personne ne veut plus en manger élever en batterie alors les malins de fermiers ont eu une idée de génie celle de prendre les poulet dans leur ferme seulement une semaine avant leur mise à mort ils les achetent donc aux industriels une semaine avant et une fois tué les vendent avec cette inscription "produit élaboré à la ferme" mdr quelle confusion dans l'esprit du consommateur qui croit acheter un produit de qualité élevé en pleine air...

pour clarifier ma 1ère intervention il s'agissait d'une arnaque connue et reconnue : des fruits et légumes non bios partent de france vers la roumanie (dans l'article que j'ai lu sur le point s'etait ce pays) et reviennent avec le label bio et peuvent donc etre vendu plus chers tout simplement....(le vendeur fait comme s'il importait des produits bio....sans déclarer qu'il en a exporter au préalable et qu'il importe les memes produits...j'espere avoir été plus clair)   


pour les flandres : guerre de dévolution 1667-1668 (=succession) de louis XIV (la 1ère de ces 4 grandes et longues et couteuses guerres) qui aboutit au traité d'aix la chapelle où la france gagne 12 places fortes dans le nord est dont certaines seront à nouveau perdues ou échangées...

Partager

43

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Patate, tu n'as pas le droit de dire qu'une tomate bio est gouteuse, et une tomate non bio est dégueulasse. Ce n'est pas vrai. Tu trouves de très bon légumes chez des maraichers, et ils ne sont pas bio.

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Eh Patate bio, si tu ne prends que des exemples excessifs ça va marcher au café du commerce, mais le premier apprenti sorcier qui viendra avec un discours mesuré et rassurant, il va te faire passer pour un ayatollah et réduire/marginaliser tes arguments.

Patate a écrit:

Une tomate hydroponique ...une F1,

Ouais, ou bien les biscuits de "Soleil Vert"... Tes exemples sont incontestables.
Maintenant si je dis qu'une bonne "vieille" Coeur-de-Boeuf,  qui n'aura comme différence avec sa cousine (non allons y carrément : sa SOEUR, la fameuse Soeur de Boeuf !) certiée bio que d'avoir reçu quelques applications chimiques (ah non, je dois être rassurant : UN LEGER TRAITEMENT PHYTOSANITAIRE) ne présentera après lavage aucune différence de goût, est-ce que mon exemple est si contestable ?

Patate a écrit:

N'importe quoi... tu confonds avec les hybridations...a des surprises parce que 2 plantes différentes ont eu l'idée de se mélanger sans qu'on leur demande rien - ça c'est l'hybridation

Le débat est passionné, donc je passe rapidement sur la formulation  "n'importe quoi" qui ne fait pas avancer le débat. Je ne confond pas avec les hybridations, je parle justement de ça, de l'obtention végétale par sélection ou hybridation. On cherche toujours à produire des variétés plus performantes, résistantes, ou avec telle ou telle qualité particulière. Par sélection ça va doucement, on ne va retenir que les générations qui qui s'orientent vers le résultat recherché. Par hybridation on va effectivement cherche à croiser des variétés voisines. ça peut aller plus vite mais ce sont encore des rythmens agricoles (quand on plante une parcelle d'essai, on n'a le premier résultat que l'année d'après, le second l'année suivante, etc...). C'est un business, des capitaux engagés sur des cycles très longs, et si les obtenteurs devaient jouer à "mélanger en laboratoire histoire de voir" en espérant des surprises, ils auraient mis la clé sous la porte depuis longtemps. Ils ont du savoir-faire et savent où ils vont. Maintenant pour revenir aux OGM, qui peut le plus peut le moins. On peut laisser les renards, les hêtres et les scarabés poilus en paix, et simplement identifier dans deux variétés d'orge les gènes déterminant telle ou telle caractéristique, et "construire" la variété idéale en laboratoire.
Et puis si certains stigmatisent les foules en disant que certains croisent l'animal et le végétal, eh bien on va se faire une belle virginité en disant que non pas du tout, on ne mange paas de ce pain là, qu'on reste sur des procédés naturels, et qu'on va faire un orge avec quelques gènes de blé et d'avoine pour faire une Triple Karmeliet qui ne gicle pas, ou bien un orge aromatisé génétiquement au houblon par introduction de gènes Saaz ou Golding.
La biotechnologie peut se parer d'un voile de vertu et travailler sur des hybridations qui pourraient être faites naturellement, en 7 ou 8 ans de genèse. Et si on la stigmatise par l'épouvantail du croisement animal/végétal, ça focalisera l'opinion sur des trucs marginaux et ça lui laissera le champ (d'essai) libre pour "mélanger" (là je ne vais plus utilser ler terme "croiser" qui a une connotation reproductive) des variétés que l'on n'aurait jamais pu associer naturellement.
La question est "où est la limite ?" Si pour frapper l'opininion on prend des exemples exceesifs, c'est au niveau de ces exemples que se fixera la limite, c'est à dire trop loin. En même temps si on ne frappe pas l'opinion, on laisse la World Company s'occuper de notre bien-être selon ses propres critères...

Patate a écrit:

Au cas où ça vous aurait échappé bio ça vient de biologie

Rendez-vous dans cinq ans.
Non : quatre ans.
Il sera alors évident pour tout le monde que "bio" vient de "biotechnologie". Le meilleur de la science appliqué aux organismes vivants.
ça me rappelle les chroniques que Philippe Meyer donnait sur France Inter, qui se terminaient systématiquement et sarcastiquement par "Nous vivons une époque formidable, le progrès fait rage"
La biologie est une science, la biotech est plutôt un procédé utilisant des bases scientifiques. Donc la diologie est "supérieure" à la biotechnologie. A condition de confondre "biologie" et "agriculture biologique". Et là c'est n'importe quoi.
La biologie c'est l'étude de la vie. Donc étymologiquement l'agriculture  biologique c'est "l'agriculture de l'étude de la vie." Ce qui ne veut RIEN dire. Les partisans du "bio" qui lui revendiquent des lettres de noblesse au nom de la Science n'ont rien compris. Au nom de la science tout ce qui est viivant, agricole, végétal, animal, humain, est "biologique". Les engrais, modifications génétiques, modes d'élevage ou de culture n'y changent rien : tout ce qui est vivant est biologique au nom de la science.
Encore une fois, revendiquer les bienfaits de la science pour le "bio", c'est ouvrir la porte en grand, avec lampions et fanfare, à la biotechnologie, dont les parangons vont se faire un plaisir de déclamer leur amour du vivant, qui mérite bien que la Science s'occupe d'eux...

Patate a écrit:

Les nouveaux produits de chez Dupond sont bio et très bons

ça fait 15 ans que je connais et apprécie la Moinette Bio. Tous les produits de chez Dupont sont excellents, bio ou pas. C'est un faux débat, le label bio ne porte pas sur les qualités gustatives.

Patate a écrit:

Tu achètes de la farine, rien ne t'obliges de prendre une saloperie bien blanche

D'abord je ne mange JAMAIS de pain blanc. Par goût et pas par idéologie. Il m'arrive d'achetrer de la farine complète pour faire du pain mais c'est pour le fun. Il y a des magiciens; les boulangers et les brasseurs, qui mettent leur art et leur passion à faire pour nous des produits extraordinaires.

quand je dis que je n'achète jamais de blé, c'est par opposition aux tomates. Une tomate on la voit, on la croque, on sait tout de suite si c'est de la qualité ou de la saloperie. Le blé c'est différent. On ne le consomme qu'après transformation, et outre ses qualités culturales, sa capacité à subir ces transformations est justement un enjeu pour les biotechnologistes.

il fait beau

Partager

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Bon allez, une petite maxime pour sourire sous le soleil :
Le bio ne fait pas le goût mais il y contribue !
ou
Le bio ne fait pas le goût de ce qui n'en n'a pas !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

46

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Et c'est la que bioman intervient ?

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Chuuuutt !
Il bosse encore...va pas tarder...!

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

achtungbaby a écrit:

Tu trouves de très bon légumes chez des maraichers, et ils ne sont pas bio.

Heeeeeeeeeeeein ?
Pourtant y dit toudis : "Hein qu'y sont bio mes légumes ! Goute me cha t"y arviendras !"

il fait beau

Partager

49

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Ché bio mon tcho biloute heinnnnnnnnnnnnnnnnn ! default/Joker_PDT_31

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/ecolobier.jpg

Hé, les gars, j'ai trouvé ça !
Une bière 100% écolo/bio !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager